Total Visites

jeudi 27 février 2020

Du lait, et les cendres




Du lait, et les cendres
Et après sept ans, le lait est enfin revenu à Bozoum!
Ici, en Centrafrique, il existe une ethnie, les Peuls, composée essentiellement de bergers nomades. Originaires du Nigeria, ils voyagent du nord au sud avec des vaches à la recherche de pâturages.
De nombreuses familles se sont plutôt stabilisées, et il y en avait beaucoup autour de Bozoum. Et, 2 ou 3 fois par semaine, ils nous apportaient du lait frais. Alors que le bétail appartient aux hommes, les fruits du lait (et la transformation en beurre ou en yaourt) sont l'apanage exclusif des femmes.
Malheureusement, avec la guerre, presque tous les Peuls de la région étaient partis. Vendredi dernier, j'ai eu la belle surprise de voir des femmes ici à la Mission qui sont venues vendre du lait! C'est un petit mais beau signe que la situation s'améliore lentement.
Dimanche, nous célébrons les Scouts, un beau mouvement très actif en Centrafrique: à la fin de la messe, 9 jeunes font publiquement leurs promesses.
Lundi je pars pour Bouar, pour monter à Bocaranga mardi. Je suis avec le père Matteo, et avec lui nous rendons visite à nos 3 catéchistes qui fréquentent la première année de formation à l'École des catéchistes, dirigée par les pères capucins, avec d'autres 15 familles.
Le catéchiste est une figure incontournable de l'église africaine: c'est lui qui guide la prière dans les quartiers et les villages, explique le catéchisme, accompagne la communauté chrétienne. Dans les villages où le prêtre ne passe que 2 ou 3 fois par an, c'est lui, le catéchiste, qui est présent, avec sa famille.
Ici à Bocaranga, alors que le matin les catéchistes suivent les cours sur les sacrements, la Parole de Dieu, l'histoire de l'Église, leurs femmes sont formées à l'alphabétisation, à la puériculture, à la couture, à la cuisine ...
Et mercredi, nous avons commencé le chemin du Carême avec l'imposition des Cendres: un signe qui nous rappelle à quel point nous sommes fragiles et faibles et pécheurs. Mais un signe qui nous prépare à nous laisser envelopper, comme l'écrit le pape François, "par les bras ouverts du Christ sur la croix", qui nous appelle à nous confier et à croire en Sa Miséricorde, qui nous libère de tout péché.
Bon chemin de Carême!



Peul - Mbororo



Scuola dei Catechisti - Bocaranga
Ecole des Catéchistes de Bocaranga





Bozoum-Bocaranga




Aucun commentaire: