Total Visites

jeudi 13 mai 2021

Circulation confuse!

 


 

Circulation confuse!

De temps en temps j'espère m'ennuyer un peu, et n'avoir rien à raconter, mais par contre, chaque semaine, il y a quelque chose de nouveau, d'intéressant ou d'original. Et, souvent, quelqque chose de nouveau et d’intéressant et d’original.

Dans cette période nous préparons le sacrement des Confirmations. L'évêque de Bouar, Mgr Mirek Gucwa, viendra ce week-end pour cette raison même.

Mais pour tout préparer, il y a beaucoup de travail. Les catéchistes ont fait de leur mieux pour former les garçons, les filles, les jeunes et les adultes, et avant la célébration, il est nécessaire de vérifier ce qu'ils ont réellement appris.

Alors, dans ces semaines, je vais de village en village pour rencontrer les confirmands, les aider à se préparer, et je fais aussi les "examens" du catéchisme: samedi après-midi je le dédie aux villages les plus proches, sur la route de Bangui, dimanche je suis dans le village de Samba Bougoulou, et mardi et mercredi je suis dans les villages les plus éloignés (Yoro, Bayanga Didi et Sinaforo).

Mardi matin je pars avant 6h, et j'arrive à Bayanga Didi après 8h30. J'ai amené avec moi un catéchiste, et 3 maçons, pour refaire le sol de la véranda de l'église, très dégradé par le temps (et par les chèvres!). Je m’alterne entre le chantier et les examens, et le soir nous sommes à un bon point. J'ai aussi le temps de faire le tour du village. Ici, il y a un petit Centre de Santé, avec une maternité. Et l'école publique. Où, cependant, la dernière leçon a eu lieu le 20 avril! Il faut vraiment faire quelque chose pour les écoles de cette partie du pays!

Mercredi matin, après avoir célébré la messe à 6 heures du matin, je me rends à Yoro, à 5 km. Ici, je fais les examens et la préparation des candidats. Au moment où je fais les confessions, ils m'informent qu'à Bayanga Didi ils auraient vu les rebelles du groupe 3R (qui quelques jours plus tôt ont volé des motos et attaqué des commerçants). Après les confessions, nous attendons un peu, et comme il n'y a pas de mouvements étranges ou de tirs, nous partons pour Bayanga Didi, où nous retrouvons une certaine tranquillité. Dieu merci, c'était une fausse alerte!

Fini le travail des maçons, nous pouvons partir à 15h30.

Nous voyageons sous la pluie, au milieu de la savane et des arbres. La route ne s'est pas améliorée ces jours-ci: il faut près de 3 heures pour 74 kilomètres! C'est peut-être à cause du trafic: nous avons rencontré, en tout, une moto et une voiture!

J'arrive à Baoro dans le noir, malgré tout.

Et malgré tout, tout s'est bien passé!



Bayanga Didi: prima
Bayanga Didi: avant

Bayanga Didi: dopo
Bayanga Didi: après







 

 

Aucun commentaire: