Total Visites

jeudi 16 décembre 2021

Le temps passe vite, parfois trop vite !

 


P.Nicola, P.Marco, p.Carlo e p.Agostino - dicembre 1971 a Bozoum
Les pères Nicola, Marco, Carlo et Augustin, - décembre 1971 à Bozoum

Le temps passe vite, parfois trop vite !

Aujourd'hui, 16 décembre, nous célébrons les 50 ans de l'arrivée des premiers Pères Carmes en Centrafrique. Le 16 décembre 1971, les Pères Nicolas, Marc, Charles et Augustin arrivent à Bozoum, après un voyage de Nice à Ndjamena et ensuite à Moundou (Tchad). Là, ils ont trouvé les missionnaires capucins qui les attendaient et qui les ont accompagnés jusqu'à Bozoum.

50 ans, 5 missions (Bozoum, Baoro, le séminaire de Yolé Bouar, le noviciat de St-Eie-Bouar et le Carmel de Bangui), une dizaine de pères centrafricains, beaucoup de travail et beaucoup de passion !

Le dimanche 19 décembre, nous célébrerons cet anniversaire à Bozoum, avec l'ordination sacerdotale de deux jeunes hommes, le frère Jeannot et le frère Martial.

Dans cette vidéo il y a quelques images de ces années : https://youtu.be/sqYuAiLNidc   

Voici plutôt l'hymne composé pour cette occasion par les Frères centrafricains, et chanté par nos jeunes en formation : https://www.dropbox.com/s/07naphrvk45ken5/1%20-%20NGU%20BALE%20OKU%20TI%20GRACE.mp3?dl=0

 

Et on avance ! Vendredi dernier, nous sommes allés à Dobere. Le nombre d'élèves de notre école a tellement augmenté que nous avons érigé deux grandes tentes, un don de l'UNICEF, pour mieux accueillir les enfants.

Le dimanche, j'ai emmené Marisa et Flavio (ma sœur et son mari) dans les villages les plus éloignés. Nous avons célébré la Messe à Igwe, où le catéchiste nous a présenté son dernier fils, né 2 jours auparavant. Et c'est avec cette image dans le cœur que nous avons célébré Noël, qui est proche.

Vers 12 heures, nous avons terminé et sommes allés à Bayanga Didi, où j'ai pu voir que l'école maternelle se développe. Ici, je m'arrête aussi pour réparer la pompe du forage.

A Yoro, le dernier village, je rencontre le catéchiste pour préparer les célébrations de Noël, que je compte  célébrer ici.

Nous rentrons à 18h30 à Baoro, après une longue journée, sur des routes et des chemins accidentés, mais où la rencontre avec les gens reste une fête.

Lundi, je pars pour Bangui, où les travaux de construction du nouveau couvent se poursuivent. Le retour est un peu plus long, car, bien que nous soyons le 15 décembre, je suis coincé à Zawa pour la parade du 1er décembre (fête nationale). Mais même à Baoro, je ne peux pas entrer dans la cour de la Mission, car la route est bloqué par les répétitions pour le défilé du 1er décembre, qui ici à Baoro aura lieu le 18 décembre.

Les miracles du calendrier !










In strada, dopo Yoro
En route, après Yoro

Cantiere a Bangui - Bimbo


Balembe

 

 

Aucun commentaire: