samedi 15 octobre 2011

voyages et autres...

Désolé pour le silence!En plus de la paresse ... Je n'ai pas écrit quelque chose dans ces deux semaines parce que j'ai été engagé dans quelques voyages ...La semaine dernière j'étais à Bouar (250 km), où nous avons rencontré les responsables de Caritas dans les paroisses. Caritas est bien défini par ces paroles de Paul VI: «les mains du coeur de l'Eglise." Caritas est parfois confondu avec l'un des nombreux organismes, car elle est souvent engagé dans des projets de grande importance et l'urgence. Mais Caritas est avant tout l'engagement de tous les chrétiens à témoigner et rayonner l'amour que nous avons reçus de Dieu. C'est pour cela qu'il est important la dimension paroissiale, avec l'attention, l'écoute et l'action envers ceux qui sont dans le besoin.
Cette semaine je suis parti le mercredi vers 13h  30 pour aller au Nord. Les routes sont vraiment mauvaises, surtout en cette saison des pluies ... Je suis arrivé à Ngaoundaye, 205 km, vers 18h 30 ...Le but de la visite était de rencontrer les coopératives, les hommes et les femmes qui ont des initiatives dans divers domaines (agriculture, commerce, fabrication de savon ou d'autres activités de transformation des aliments) et de leur expliquer la valeur et l'importance de l'épargne et du crédit.Nous avons ici à Bozoum la Caisse d'épargne, et nous aons l'intention d'ouvrir trois branches: à Ngaoundaye à Ndim et à  Koui.A Ngaoundaye réunion le jeudi matin. A 11h départ pour Ndim. Ici, nous avons rencontré Madame le Maire et les chefs de quartier. Vers 15h nous sommes partis vers Bocaranga, et j'ai passé la nuit dans la Mission Catholique; hier, vendredi, je suis parti à 6h 30 pour Koui, où nous sommes arrivés à 8 (une heure et demie pour 40 km de route... et je vous assure qu'il n'y avait pas d'embouteillages... !!!).Ici, nous avons rencontré le Sultan! Il nous a accompagné voir le terrain disponible pour la Caisse d'épargne. Puis nous avons eu une réunion avec les femmes et les hommes de Koui. C'est un lieu intéressant, où il était autrefois une ferme qui produisait du lait, et une ferme laitière d'environ 2000 litres de lait par jour! ça semble de la science-fiction, et c'est plutôt il ya 40 ans!A 11 je quitte Koui pour arriver à 12h 15 à Bocaranga, puis retour à Bozoum, juste à temps pour une belle averse ...Sur la route j'aime regarder les écoles qui rouvrent timidement et lentement ... avec plus de un mois de retard ... Je m'arrête pour visiter une école, composée de 3 cases, l'une couverte d'une bâche ... mais les enfants sont là, attendant que l'enseignant commence la leçon ...

Riunionce con la Cassa Mutuelle di Ngaundaye
Giovedì mattina riunione a Ngaoundaye, partenza per Ndim verso le 11. Qui abbiamo incontrato la Signora Sindaco e qualche responsabile, e siamo ripartiti verso le 15 per Bocaranga.
riunione a Koui per la nuova Cassa di Risparmio
Qui ho passato la notte alla Mission Catholique, e ieri, venerdì, sono partito verso le 6h 30 per Koui, dove siamo arrivati alle 8 (un’ora e mezza per 40 km di strada… e vi assicuro che non cera traffico!!!).
Qui abbiamo incontrato il Sultano!!!! Che ci ha fatto vedere il terreno che vuole mettere a disposizione per la Cassa di risparmio. Poi abbiamo fatto una riunione con le donne e gli uomini di Koui. Questa è una zona interessante, dove una volta c’era una fattoria che produceva latte, e un caseificio che lavorava circa 2000 litri di latte al giorno! Sembra fantascienza, e invece si tratta di 40 anni fa…
Alle 11 ripartiamo per Bocaranga, e poi rientro a Bozoum, giusto in tempo per un bell’acquazzone…
Per la strada mi piace dare un'occhio alle scuole, che timidamente e lentamente stanno riaprendo... con oltre un mese di ritardo... mi fermo a visitarne una, fatta di 3 capanne, di cui una coperta con un telone... ma i bambini sono lì, ad aspettare che il maestro inizi le lezioni...






alunni di una scuola di brousse











dimanche 2 octobre 2011

fete de Saint Michel et ouverture Collège

Saint Michael est le saint patron de la paroisse de Bozoum, fondée en 1927 par des missionnaires français.
Chaque année nous célébrons cette fête le dernier dimanche de Septembre.
C'est le moment aussi pour démarrer l'ensemble des activités pastorales (et non ...).
La fete est précédé par des moments de prière et de réflexion. Cette annéele le thème était  la PAROLE DE DIEU.

Samedi matin nous avons fait la cérémonie d'ouverture de la première filiale de la Caisse d'épargne et de crédit Bozoum.



La Filiale n°1 de la caisse d'épargne et de Crédit de Bozoum




CetteCaisse, nous l'avons ouverte il ya 3 ans, pour donner la possibilité de sécuriser leur épargne, et aussi pour stimuler l'économie avec des prêts de faible montant.
Il ya actuellement 735 membres, avec un montant d'épargne pour environ 45 000 euros. Dans un an et demi ont été accordées de petits prêts pour environ 40 000 euros, et le retard dans le remboursement est inférieur à 4%.
Samedi après-midi a fait place à une petit procéssion, et un temps pour les confessions.
Le dimanche matin, nous avons célébré l'Eucharistie, très dense, vibrante, très chantée et animée!
Immédiatement après la messe, nous sommes allés inaugurer et bénir le nouveau Collège Enseignement Supérieur St.Augustine - Lino.
11 salles de classe, un bureau, des porches et des belles zones couvertes: un spectacle de beauté pour une école qui accueille cette année environ 180 garçons et filles, de Bozoum et d'autres écoles, situées dans un rayon de 160 km.
< title="nel pomeriggio, giochi e gare per bambini e giovani...">Dans l'après-midi, jeux et concours pour les enfants et les jeunes ...
Le lundi matin, il y avait le premier jour d'école à St-Augustin: cérémonie de levée des couleurs, le chant  de l'hymne national, les recommandations du directeur de l'école ... et tout le monde en classe!






Collège de Bozoum: la classe de 6è

Collège St.AUgustin de Bozoum: le premier jour d'école

Scuola media di Bozoum