dimanche 25 décembre 2011

C'est Noël à Bozoum aussi!
Les enfants avec un cadeau dans la main (du sifflet à la poupée, de la voiture et à la balle, en passant par les faux téléphones portables...). Encore une fois, c'est Noël!

Hyppolite, qui est tombé dans la classe l'année dernière ... est paralysé de la taille vers le bas. Toujours souriant, en dépit de la paralysie, et malgré une blessure qui vient à l'os de la colonne vertébrale ...
Et aujourd'hui, a été baptisé. Avec un enfant et un enfant en bas, Ulrich.
Encore une fois, ce n'est Noël!

Noël c'est aussi l'après-midi passé avec les orphelins du Centre Arc en ciel, avec leur crèche en argile séchée au soleil, l'éléphant bleu, des arbres faits avec des morceaux de tissu ...
Noël c'est aussi les rangs des pauvres qui attendent patiemment un peu de nourriture. Et auxquels nous pouvons aussi donner des bonbons et des biscuits. C'est Noël aussi pour eux-

Noël est la Crèche, Noël est les lumières qui s'allument et s'éteignent, Noel sont les guirlandes faites en papier (vieux journaux coupés et collés...) et quelques boules du sapin de Noël.

Noël est le chant du Gloria in excelsis Deo qui explose (a sumba, disent-ils en sango, la langue locale) après la Communion...

C'est Noel encore un fois, grace à Dieu!


























L’Enfant dans la crèche est vraiment le Fils de Dieu. Dieu n’est pas solitude éternelle, mais cercle d’amour où il se donne et se redonne dans la réciprocité. Il est Père, Fils et Esprit Saint.
Plus encore: en Jésus Christ, le Fils de Dieu, Dieu lui-même s’est fait homme. C’est à Lui que le Père dit: «Tu es mon fils». L’aujourd’hui éternel de Dieu est descendu dans l’aujourd’hui éphémère du monde et il entraîne notre aujourd’hui passager dans l’aujourd’hui éternel de Dieu. Dieu est si grand qu’il peut se faire petit. Dieu est si puissant qu’il peut se faire faible et venir à notre rencontre comme un enfant sans défense, afin que nous puissions l’aimer. Dieu est bon au point de renoncer à sa splendeur divine et descendre dans l’étable, afin que nous puissions le trouver et pour que, ainsi, sa bonté nous touche aussi, qu’elle se communique à nous et continue à agir par notre intermédiaire. C’est cela Noël: «Tu es mon fils; moi, aujourd’hui, je t’ai engendré». Dieu est devenu l’un de nous, afin que nous puissions être avec Lui, devenir semblables à Lui. Il a choisi comme signe l’Enfant dans la crèche: Il est ainsi. De cette façon nous apprenons à le connaître. Et sur chaque enfant resplendit quelque chose du rayon de cet aujourd’hui, de la proximité de Dieu que nous devons aimer et à laquelle nous devons nous soumettre – sur chaque enfant, même sur celui qui n’est pas encore né.
Benoit XVI, Noel 2005

mardi 20 décembre 2011

les Carmes: depuis 40 ans à Bozoum

 
Grande fête le 18 décembre à Bozoum: les Carmélites célèbrent 40 ans depuis l'arrivée des premiers missionnaires à Bozoum. En Décembre de cette année-là  le p.Carlo e p.Nicholas (photo ci-dessous), avec p.Marco sont arrivés à Bozoum, accueillis par les Capucins (le curé de ce temps est l'actuel évêque du diocèse de Bouar, celle de Bozoum  ).

Hier, nous avons célébré l'événement avec l'ordination presbytérale de frère Cyriaque, un jeune centrafricain.

Nous nous sommes retrouvés à beaucoup ici à Bozoum. Ils y avait les séminaristes de Yole (250 km en camion ...), les jeunes en formation, Pères et Sœurs des autres missions. Samedi soir, au dîner, nous étions plus de 50 personnes dans la communauté, et plus de 200 dans nos écoles, venus de villages avoisinants! 

Dimanche, 18 Décembre nous avons eu une grande célébration, très belle et intense. 23 prêtres, 2 diacres, l'évêque, et un tas de gens!
Nous avons célébré la messe devant le nouveau collège St.Augustin. Des Beaux chants, des danses belles et une intense participation.
Après l'homélie, nous avons invoqué les saints avec le chant des litanies, tandis que l'ordonné était couché sur le sol. Puis l'évêque imposa ses mains sur le frère Cyriaque, et avec lui tous les concélébrants, et Cyriaque est devenu prêtre.
Après avoir mis la chasuble et les vêtements sacerdotaux, l'évêque lui donna le calice et la patène, signe de son ministère au service de l'Eucharistie et les sacrements.
A ce moment, tous les prêtres ont échangé une accolade avec lui: nous étions tous été émus!
Et puis ... Il y avait aussi un espace pour la danse effectuée parles  jeunes carmes avec lui au centre.  





jeudi 1 décembre 2011

Fete nationale

Le premier Décembre est une date très importante pour la Centrafrique: c'est l'anniversaire de la proclamation de la République en 1958.
Chaque année, cette fete est un peu au coeur du pays. 53 ans de l'indépendance ça compte beaucoup!Bien qu'il reste encore un long chemin à parcourir!La fete a été précédé, la veille, par un moment de prière: les autorités civiles sont réparties entre les différentes églises, chapelles et mosquées pour une célébration religieuse.
Hier à 15, nous nous sommes retrouvés dans notre Eglise, avec un petit nombre de chrétiens et  certaines autorités, pour la célébration eucharistique.Il y a tout juste deux semaines, le pape est venu en Afrique, au Bénin, et il a prononcé des discours importants, insistant à plusieurs reprises sur l'espoir que l'Afrique peut vivre et qu'elle peut apporter au monde.Le pape n'a pas hésité à proposer l'Afrique comme un modèle! Après le voyage au Bénin, il a dit ces mots: En Afrique, j’ai vu une fraîcheur du «oui» à la vie, une fraîcheur du sentiment religieux et de l’espérance, une perception de la réalité dans sa totalité avec Dieu et non réduite à un positivisme qui, à la fin, éteint l’espérance. Tout cela dit que sur ce continent existe une réserve de vie et de vitalité pour l’avenir, sur laquelle nous pouvons compter, sur laquelle l’Eglise peut compter.

Et en partant du Bénin, dans son discours à l'Aéroport, il a eu le courage de dire:
Pourquoi un pays africain n’indiquerait-il pas au reste du monde la route à prendre pour vivre une fraternité authentique dans la justice en se fondant sur la grandeur de la famille et du travail ? Puissent les Africains vivre réconciliés dans la paix et la justice ! Voilà les souhaits que je formule avec confiance et espérance avant de quitter le Bénin et le continent africain.


Aujourd'hui, 1er décembre, c'est la grande fête, avec le défilé des élèves, des groupes et associations et des différents services.











Tous nos enfants (qui, entre maternelle, école primaire, collège, lycée et Centre des orphelins  sont plus que 1100) ont défilé avec les uniformes des différentes écoles.C'est l'avenir du pays!