samedi 24 mars 2012

Careme, Baptemes et Caisses d'épargne...

ça fait quelques semaines que je ne me manifeste pas... mais nous sommes toujours là et nous continuons à faire quelque chose de ce côté du monde!

Tout en continuant le chemin du Carême, nous nous approchons en meme temps au moment des baptêmes! Une centaine de garçons, de filles, de jeunes et d'adultes recevront les sacrements, dans la nuit de la Pâque.

C'est un chemin et un événement qui nous rappelle la fraîcheur et la beauté de la foi!
Ces jours-ci le p.Norberto avec le p.Marcello sont dans un village situé à 50 km de Bozoum, pour faire 3 jours de catéchèse sur le sacrement du mariage. Mais nous en reparlerons bientôt!

Le travail des guichets de la Caisse d'épargne continue...Deux branches (celle de Koui et que des Ndim) sont prêets, la troisième )à Ngaundaye) est en construction.
Celle de Ndim ... semble la maison des contes de fées! Au lieu des  toles en aluminium, nous avons mis les tuiles, que certains jeunes de ce village ont fait ...
 
 

 En ces jours, nous sommes engagés dans la formation du nouveau personnel. Une douzaine de jeunes suivent des cours qui les prépareront à gérer et à développer les activités des 3 nouveaux guichets, qu nous espérons ouvrir après Pâques.
 
Quel est le sens de ce travail? Pourqoui un prêtre, un missionnaire, prend soin des maisons et des caisses d'épargne? Pourquoi s'engager (même) dans ce domaine?
D'abord, au moins en Italie, depuis le Monte dei Paschi di Siena (Mont de Pitié) jusqu'aux Caisses d'épargne en1800, de nombreuses institutions similaires ont été créées par des curés et des prêtres, afin de donner une chance pour les gens ordinaires (paysans, artisans, ouvriers) pour sécuriser  l'épargne et obtenir des petits crédits. Et ils l'ont fait, pendant de nombreux siècles, parce qu'ils ont compris l'importance du travail et les fruits du travail pour la vie des gens.  
Travail, famille, le bien-être, qui découlent principalement de la dignité d'être enfants de Dieu
C'est ce que nous essayons de construire, jour après jour, dans tout ce que nous faisons. Tous!.

samedi 3 mars 2012

En Careme... avec un sourire

Nous venons juste de commencer le Carême ... et je voudrais partager avec vous quelque chose de beau... Il ya quelques jours, le pape a «fait» les cardinaux. L'un d'eux, l'évêque de New York, Dolan a fait un discours très joli, dans lequel il a dit: "Le missionnaire, l'évangéliste, doit être une personne de joie. «La joie est le signe infaillible de la présence de Dieu," dit Léon Bloy. Quand je suis devenu archevêque de New York, un prêtre m'a dit: "Vous feraez mieux de cesser de sourire lorsque vous marchez dans les rues de Manhattan ou bien ils vont vous arrêter!" Un malade en phase terminale du SIDA de la Maison Don de Paix des Soeurs Missionnaires de la Charité, dans l'archidiocèse de Washington, a demandé à être baptisé. Quand le prêtre luia demandé une explication sur sa foi, il murmura: «Je sais, c'est que je suis malheureux, et les sœurs sont très heureuses, meme lorsque je les insulte et je crache sur elles. Hier, j'ai finalement demandé les raisons de leur bonheur. Elles ont répondu «Jésus». Je veux ce Jésus pour que je puisse être heureux aussi.  
Un véritable acte de foi, non? La nouvelle évangélisation se fait avec un sourire, pas avec le visage renfrogné. La mission ad gentes est essentiellement un Oui à tout ce de digne, bon, vrai, beau et noble qui est dans la personne humaine.L'église est en fait un "oui", pas un "non! "