dimanche 23 septembre 2012

Ouverture des écoles 2012-2013


Aujourd’hui, 20 septembre, ici à la Mission Catholique de Bozoum c’est le jour de l’ ouverture des écoles.
Quelle aventure et quelle émotion !
Ces jours-ci mon Bureau est siégé  par les parents qui viennent inscrire leurs fils à l’école. Je suis souvent ému en voyant les sacrifice que les parents font pour envoyer les enfants à l’école,
Ce matin un papa est venu inscrire son fils au Collège. Il me disait, avec un certain orgueil, qu’il les avait tous envoyé à l’école de la Mission depuis !
Aujourd’hui c’est l’ouverture. Avec un peu de calme. Une première prise de vision des salles de classes, connaissance des camarades et des enseignants, distribution des tenues... Il faut voir les élèves de la première classe, le C.I. !
Mais à l’Ecole Maternelle c’est encore plus beau ! Les nouveaux (plus petits) rient et pleurent…, tandis  que les « grands » (4 – 5 ans !!!) les regardant avec une certaine suffisance !
Lundi 24 septembre c’est le démarrage des cours au Collège et au Lycée.
Bonne année scolaire !






samedi 15 septembre 2012

Père a ga awè !


Le Père est de retour!
Hier je suis arrivé à Bozoum, après presque deux mois d'absence ... et en entrant Bozoum, j'ai entendu des gens crier «Père a ga awè ! »  (le Père est de retour) ... et ça m’a touchè…!
Le 19 Juillet, j'étais de retour en Italie, parce que je n'étais pas bien ... le lendemain j'étais déjà à l'hôpital de Cuneo, dans les bonnes mains de deux médecins qualifiés et pleins d’attentions. Après avoir exclu des problèmes chirurgicaux, les tests ont montré une anémie sévère et de nombreuses valeurs fausses, avec une hypertrophie de la rate. Le résultat d'années de paludisme, etc. Cela me donnait  fatigue et peu de résistance ...
J'étais à l'hôpital de  Negrar (Verone), puis je suis retourné  à Cuneo, ma ville, où j’ai passé la plupart du temps, me reposer et rester  un peu tranquille.
Dans mes moments de calme, j'ai réfléchi un peu…
Sur le don de la santé, mais aussi sur la façon dont il est difficile de recevoir des soins en Afrique. Même des choses relativement facile (tests sanguins, échographie) sont souvent difficiles à faire, il est même parfois impossible. Ou bien, en tout cas, ils sont très chers, et donc hors de portée de la plupart des gens ...
Ça saute aux yeux le fossé avec le monde occidental. Combien de traitements, des forces, d'énergie et d'argent investi en Europe pour la santé et les soins.
Et combien de fois nous nous plaignons, sans se rendre compte ce que nous avons! Et comment font souvent semblant choses, qui pour beaucoup dans le monde sont des rêves irréalisables ...
Je pense que la meilleure chose à faire est de remercier pour tout cela, et nous aider à vivre avec plus de responsabilité et plus de sobriété.
Et soyons reconnaissants pour tous ceux qui d'une façon ou de l’autre essayent d'aider les malades, de les réconforter et de les traiter ... S'il est vrai qu’il y a beaucoup de souffrances, il est d'autant plus vrai qu'il y a tant d'amour ...
Maintenant ... au travail! Il faut préparer la fête de la paroisse, à la fin du mois (Saint Michel), qui est aussi l'occasion de démarrer les activités pastorales (catéchisme, les Mouvements, etc), avec l'ouverture des écoles, les activités agricoles, les bâtiments et tout…
Sans oublier le frigo à pétrole, la machine à laver à réparer (les rats ont rongé les cables electriques...)
Ce n'est pas le travail qui manque !