dimanche 23 décembre 2012

à Bozoum, en passant par Cuneo, Milan, Rome et Prague...




Je suis à nouveau Bozoum, après quelques semaines passées (encore!) en Italie.
Je suis arrivé par avion à Gênes le 15 Novembre, jeudi soir, et vendredi matin, j'étais à l'hôpital à Cuneo pour les examens préopératoires.
Le samedi, j'ai réussi à m'échapper à Côme, pour une soirée de l’Association « Amis de la Centrafrique ». Le mardi 20 j’ai eu l’intervention chirurgicale de hernie inguinale.
Après quelques jours de repos j’ai commencé à bouger, en passant d’un rendez-vous  à l'autre ...
Du 3 au 10 Décembre j'ai fait  une tournée pour rencontrer  amis, associations, etc: d’abord à  Savona (pour voir les perspectives d'intervention pour Hippolyte, le garçon paralysé à Bozoum), puis Arenzano. Le lendemain, à Milan avec des amis qui veulent aider à l'installation de panneaux solaires, et dans l'après-midi, rencontre avec les amis du journal « Avvenire ». Le lendemain, une soirée avec la paroisse de Cassina Amata, qui, depuis quelques années, fidèlement, soutient le Centre Arc en Ciel pour les orphelins de Bozoum, et d’autres projets.
Le jeudi j’ai volé à Rome pour rencontrer la Caritas italienne et  la CEI (Conférence Episcoplae Italienne). Et le vendredi ... en vol pour Prague.
Ici, je rencontre la communauté du Carmel du Sanctuaire de l'Enfant Jésus, et les amis de Siriri. Après un interview à la Radio, réunion du soir et dîner avec Siriri. Le jour après rencontre avec l'architecte, Karol, avec qui nous discutons des travaux futurs (foyers pour les étudiants de notre école et de l'école secondaire qui viennent de loin, l'expansion de l'Eglise ... et bien d'autres). Dans la soirée, je reçois un cadeau magnifique: l’Aida à l’Opera! Céleste Aida…
Le dimanche 9 nous célébrons le baptême de Joséphine, la fille de Terezie, une fille qui a passé un an de travail bénévole ici à Bozoum.
Lundi matin, je monte vers le Castel, à travers Prague toute blanche de neige. Une merveille ! ° 5h45 il y une Messe pendant le temps d’Avent. Je célèbre avec le Cardinal Vlk, qui m’accompagne et traduit mes salutations… Ensuite  j'ai pris l'avion pour l'Italie, où j’ ai rencontré George, maçon, qui sera à Bozoum dans quelques semaines. Dans la soirée je suis à Rovigo, avec  par Beppe et Enrica, grands amis de Bozoum, et avec Maria Elena de Ferrara. Les mardis à 5 je pars, et je rentre à temps pour un examen médical.
Quelques jours encore, et après le passage pour saluer Don Ivo et les amis de sa paroisse qui va nous aider à construire le centre pour les étudiants, je me retrouve à Arenzano, et le jeudi, Décembre 20, je suis de retour ici à Bozoum, où bat son plein la préparation de Noël.
Ce temps est vite passé, mais je dois dire une chose: il est toujours beau de rencontrer beaucoup de gens très intéressés et disponibles: des personnes ayant un emploi et une famille, avec beaucoup de difficulté, mais qui sont heureux de travailler pour ceux qui sont moins chanceux! Que puis-je dire?  La Vita è bella ! Un grand merci et ... Joyeux Noël!