samedi 26 avril 2014

Pâques, Prague etc



Cuneo e le sue montagne
Cuneo, ma ville, et ses montagnes

Pâques, Prague etc

Je célèbre la messe de Pâques dans ma paroisse, à Cuneo. Avec le cœur à Bozoum .

Et avec ces paroles du Pape Francis:

" Si nous pensons que les choses ne changeront pas,  rappelons-nous que Jésus-Christ a triomphé sur le péché et la mort, et il est plein d'énergie. Jésus-Christ vit réellement. Sa résurrection ce n'est pas une chose du passé; elle contient une force de vie qui a pénétré le monde. Il est vrai que souvent, il semble que Dieu n'existe pas : nous voyons l'injustice, la méchanceté, l'indifférence et la cruauté qui ne diminuent pas. Mais chaque jour, dans le monde, renait la beauté, qui ressuscite transformée par les drames de l'histoire. C'est la puissance de la résurrection. La résurrection du Christ produit partout des graines de ce nouveau monde, car il a déjà pénétré l'intrigue cachée de cette histoire, parce que Jésus n’est  pas ressuscité en vain ".

Mardi, j'ai pars pour Prague pour rencontrer les frères qui y vivent et y travailler, au sanctuaire de l’Enfant Jésus. Ici, je prie et confie tous, amis et même les ennemis !

Je suis à Prague aussi pour rencontrer et remercier l'association SIRIRI, qui nous aide beaucoup. En plus de l'aide pour le Lycée Saint Augustin, le centre des orphelins Arc en Ciel, les soins de santé, les handicapés, etc, avec SIRIRI cette année, nous avons réussi à impliquer le Ministère des Affaires Etrangères, qui a donné des fonds pour les écoles de la ville de Bozoum (et grâce à cela, toutes les écoles sont ouvertes, un cas presque unique en RCA cette année ! ) .
 
Mardi soir, nous célébrons le huitième anniversaire de SIRIRI, et je présente la situation actuelle de Bozoum. Je rencontre de nombreux amis, et même la  mère et le frère de Vojtech, le jeune de Pilsen qui vit et travaille à Bozoum cette année.

Mercredi matin nous avons une réunion au Ministère des Affaires Etrangères, où je présente les résultats du projet en cours, et expliquer la situation en RCA.

Dans l'après-midi je suis invité à l'Université de Prague, où je présente Bozoum et la situation de ces derniers mois à une centaine d'étudiants universitaires, très intéressés .

Dans la soirée, à la maison des plus qu’amis Karol et Ludmila Bohm ( lui,  l'architecte de Saint- Augustin, et d'autres œuvres, et elle l'organisateur, interprète etc. de ces jours ) . Ici, je  rencontre l'évêque auxiliaire de Prague et d'autres amis, avec qui je partage ce que nous vivons à Bozoum .

Je rentre de Prague jeudi,  et je prends un long chemin . Je passe par Rovigo et Ferrara, pour rencontrer des amis et les Carmélites . Le 25 Avril, je vais saluer la famille de sœur Chiara (qui est à Bozoum), dans un pays où il y a une belle paroisse, née autour de l’Ecole Maternelle, et qui a grandi depuis  cinquante ans dans la prière, l'amitié et le partage, grâce à l'énorme travail du Curé Don Antenore .

Dans la soirée, j’arrivée au Deserto, notre couvent, où je rencontre  la communauté des Pères et d'autres amis.

Et on avance!



Pasqua a Bozoum
Paques à Bozoum

Domenica delle Palme a Bozoum
Dimanche des Rameaux à Bozoum


Serata con SIRIRI a Praga
Soirèe avec SIRIRI à Prague

Praga
Prague
  



AL Ministero degli Affari Esteri a Praga
Au Ministère des Affaires Etrangères à Prague







vendredi 18 avril 2014

Passion, Mort et Résurrection




Buona Pasqua



Sulla tomba del p.Werenfried
Au tombeau du P.Werenfried


Ces jours-ci je suis en Italie, mais le cœur et les pensées sont un peu à Bozoum ...
Qu’est-ce que j’ai fait ces temps-ci ?
J'étais dans une école de San Rocco, près de Cuneo, pour présenter Bozoum et la RCA. Et j'ai trouvé des garçons et des filles très attentifs, et de bons enseignants.
Samedi, la veille des Rameaux, j’ai célèbré la messe à Saint-Pio , un quartier de Cuneo . Parmi les gens je vois un jeune ... et je crois le connaître. En fait, c’est l'un des enfants qui étaient au séminaire, avant mon départ pour l'Afrique en 1992. Il est venu depuis Gênes, avec son épouse et son fils !
Dimanche je vais visiter la communauté du Carmel de Turin, puis je prends le vol à destination de Francfort, en Allemagne. Je suis venus ici pour rencontrer des amis qui, entre autres, font la traduction du blog en allemand, mais aussi parce que c’est le siège d'une organisation, Aide à l'Eglise en Détresse, qui fait beaucoup pour la Centrafrique, dans les médias et dans d’autres domaines. C’est une organisation créée par le génie et le courage d'un père hollandais, p.Werenfried, qui en 1946 a pris à cœur la catastrophe dans laquelle était plongée l’Allemagne , et a commencé à demander de l'aide en Belgique et ailleurs ... Le courage de briser la frontière de la haine et de permettre la résurrection !
C'est cette organisation qui m'a invité à aller à exposer à l'Union européenne la situation dans la République centrafricaine et de Bozoum en particulier. Merci à Christine, Marcela, Eve et tous ceux qui ont organisé ce déplacement.
Lundi, je pars pour Bruxelles , où j’ai passé deux jours de très grand travail pour rencontrer des responsables de l'Union européenne et des journalistes et des personnes intéressées par la Centrafrique et la médiation que nous avons fait à Bozoum.
Le Jeudi Saint, je suis de retour, juste à temps pour la célébration de la liturgie qui ouvre le Triduum pascal, et dans laquelle nous nous souvenons des dons de l' Eucharistie, du Sacerdoce et du lavement des pieds .
Cette semaine, je reçois des nouvelles de Bozoum (où , à 60km , il y avait des affrontements et, malheureusement, les militaires de la Misca militaire ne sont pas allés, en disant qu'ils n'avaient pas de carburant ...) et de la République centrafricaine ( l'évêque de Bossangoa et trois prêtres ont été pris en otage par les rebelles de la Séléka pendant quelques heures) ...
Passion , mort et (nous l’espérons et croyons ) résurrection…


Pirmavera tra pianura e montagna (la Bisalta)
Printemps

Torino
Turin

Alla sede della COMECE (Commmissione delle Conferenze Episcopali Europee)
à la COMECE


la Grand Place à Bruxelles


Bruxelles

Giovedì Santo
Jeudi Saint


samedi 5 avril 2014

Départ et voyage




Aeroporto di Bangui: il campo dei rifugiati... sul bordo della pista
Aéroport de Bangui: le camp des déplacés, out juste à coté de la piste




Dimanche matin, je salue mes  gens de Bozoum , et après la messe de 8h30 je pars vers à Bangui .
Sur les derniers 150 km, nous rencontrons une douzaine de barrières , gardées par les antibalaka . Je ne m'arrête pas, mais il est inquiétant qu'il n'y ait aucune patrouille de la  Misca ou de Sangaris, or que c'est la seule route reliant Bangui au Cameroun , et donc au ravitaillement .
À l'arrivée au PK 12 (l'entrée de Bangui) , nous trouvons les militaires français et très peu de gens dans la rue : ici la veille l' armée tchadienne ( qui est venue à Bangui pour évacuer les derniers musulmans ) ont tiré sur les gens  et ont tué entre 30 et 40 civils !
Lundi et mardi j'ai de nombreuses réunions avec les ONG et les agences des Nations Unies : c’était depuis Novembre que je n'étais pas venu à Bangui .
Mardi matin, je vais saluer mes frères du Carmel : il y a environ 10 000 réfugiés, qui sont ici à l’ abri et en sécurité depuis  Décembre.  Avec l'aide d’un  bon nombre d'ONG les conditions de vie sont décentes : des grandes tentes, des douches et des toilettes . Mais le fait d'être ici, comme les autres  200.000 personnes qui ont fui les quartiers pour se réfugier  dans les différentes paroisses et l'aéroport , signifie que la situation est encore très tendue .
Mardi après-midi je prends l'avion. Depuis l’avion, je peux voir le camp de réfugiés à l'aéroport , où il y a au moins 120.000 personnes , dans des conditions très difficiles !
Mercredi arrivée à Gênes , et je  retrouve avec joie les frères de Sainte-Anne et Arenzano . Jeudi matin je vais  à Savone , et vers 8h, arrivée surprise dans la maison d’Emanuela , Marta et Alexandra , et je salue Hyppolite en sango : saute sur la chaise , surpris par ma présence ! C’est le garçon de Bozoum, qui est parti en février pour recevoir des soins médicaux. Nous restons un peu ensemble, et je le  trouve bien : il réagit très bien à l'intervention et les soins .
Et à 13h30 arrivée à Cuneo , et là commence une autre histoire .
Con Hyppolite a Savona
Avec Hyppolite, Alessandra, Marta et Emmanuela à Savona


 
Il campo dei rifugiati al Carmel a Bangui
Le camp des déplacés au Carmel à Bangui


P.Federico
le père Fréderic