lundi 26 mai 2014

De Bozoum à Rome






De Bozoum à Rome
La situation à Bozoum reste relativement calme, malgré la tension encore élevée. Il y a 2 semaines une journaliste française, que j’avais connue,  a été tuée, pas loin de Bouar…

Je suis encore pour quelques jours en Italie. Et ces jours-ci, j'étais à Rome. Et pas seul! Je suis allé avec ma " jeune " maman (87 ans ...), ma sœur, mon neveu et mon beau-frère .
Départ à l'aube, le jeudi 22 mai. Et c'est le premier vol pour ma mère .
Nous arrivons à Rome, à 14h environ, et après l’installation, je les laisse et je pars tout droit à deux rendez-vous. Le premier avec la Caritas italienne, et le second avec Maurizio Dischino, Gabriella, Francis et les amis de TV2000.
Vendredi, alors que ma famille a visité Saint-Pierre sous la pluie, je pars  avec Marta Petrosillo de l’ " Aide à l'Eglise en détresse», une organisation qui travaille dur pour les chrétiens dans le besoin et la liberté religieuse .
Avec elle, nous allons à la délégation de l'Union européenne auprès du Saint-Siège, où nous rencontrons quelques-uns des 10 ambassadeurs de l'Union européenne, auxquels je présente  la situation de Bozoum depuis l'année dernière. C’est intéressant de voir ces ambassadeurs attentifs, prendre des notes et poser des questions. J’espère que cela servira à faire comprendre aux gens la gravité de la situation et ensuite entamer des actions concrètes.
Après ces réunions, nous nous rendons au siège de l'Aide à l'Eglise en détresse, où nous faisons une interview. Après, visite au Conseil pontifical Justice et Paix, où je rencontre des amis, et même le président, le cardinal Turkson ( ... et nous essayons de lui lancer l'invitation à venir en RCA, et il ne dit pas non. ) Ensuite, étape à Caritas Internationalis .
Et enfin, je vais terminer la journée avec la Communauté de Sant'Egidio, qui est également à la recherche d' une solution à la situation en Centrafrique. Et, cerise sur le gâteau, je me retrouve avec un groupe de personnes agées, des gens sympas qui pendant ces derniers mois ont prié et agi pour Bozoum et la Centrafrique .
Le samedi matin, nous commençons la journée dans les grottes vaticanes, près de la tombe de Pierre. Ici je célèbre l'Eucharistie, dans une chapelle où il ya une ancienne fresque de la Vierge Marie. Dans cette chapelle se trouve aussi le tombeau du cardinal Beran, archevêque de Prague victime de la persécution du communisme après la guerre, et les pensées et prières vont à la République tchèque, qui fait beaucoup  pour la Centrafrique.
Après la messe, nous commençons la visite des Musées du Vatican, un trésor niché dans un environnement qui est un trésor : des peintures, des statues, des fresques, des tapisseries : un hymne à la Beauté .
Dans l'après-midi nous prenons la route vers Cuneo .
Et le mardi 27 mai c’est mon anniversaire et le 25e anniversaire de l'ordination sacerdotale : un peu de fête  et beaucoup de reconnaissance pour les dons de la grâce de Dieu










samedi 10 mai 2014

En direct du Chapitre






En direct du Chapitre
Je suis à Bocca di Magra, à la frontière entre la Ligurie et de la Toscane. Un regard sur la mer, les Alpes Apuanes, le parc et les fleurs. Et une belle bande multinationale de frères (vingt) de nos couvents en Ligurie, en République Tchèque et en Centrafrique.
Beaucoup de fraternité, beaucoup de joie, et de beaux moments de prière et de discussion.
Le Chapitre se réuni  tous les trois ans, et c’est un moment de vérification et de discernement sur ​​la vie de la Province.
Il commence par le choix du Supérieur Provincial et de son Conseil : 4 Pères qui, avec le Provincial, sont appelés à prendre des décisions pour l' ensemble de la Province.
Nous continuerons la semaine prochaine avec les rapports de chaque communauté et des institutions les plus importantes (la  formation et les missions ), afin de donner des orientations pour les 3 prochaines années.
Le samedi et le dimanche, pour permettre aux différents Pères de réintégrer leur communautés pour les célébrations du dimanche, le Chapitre est suspendu, et on va reprendre lundi.
J'ai donc profité de l'occasion pour aller à Florence avec les deux autres pères de la RCA, le p.Maurice et le p.Arland.
Et nous avons apprécié la beauté distribuée généreusement tout au long des siècles sur la cathédrale, le campanile de Giotto  (mais combien de marches ! ), le baptistère, la Piazza della Signoria.
Et comment peut-on oublier la beauté que Dieu a répandue dans le monde et sur les hommes et les femmes de la terre ?