dimanche 30 août 2015

Sœurs et routes





gli strilloni!

Sœurs et routes
Le dimanche dernier  les servants de messe étaient engagés dans  la distribution du «journal» de la paroisse, "le Saint Michel". Pendant la messe, j'ai invité à le lire,  en disant qu'à  l'intérieur il y avait des articles sur les élections prochaines (Octobre-Novembre 2015), pour aider à réfléchir et à ne pas se laisser influencer par quelqu'un juste parce qu'il est du même groupe ethnique, ou parce qu'il donne de l'argent, de la bière ou de pagnes ...
Lundi, réunion avec les bénévoles du Centre d'écoute de la Paroisse:  trente personnes chaque semaine sont disponibles pour écouter et aider ceux dans le besoin. Il y a ceux qui accompagnent les malades à l'hôpital, d'autres à  la Gendarmerie ou au Tribunal pour essayer d'obtenir un peu de justice, certains informent les Mouvements qui peuvent apporter de l'aide, réparer un toit, préparer un repas, chercher du bois ou de l'eau ...
Mercredi arrivent les Soeurs indiennes qui travaillent avec nous à Bouar, à la Yolé. Elles accompagnent  Sœur Rita, la supérieure de la région Afrique, que j'avais rencontré en Novembre à Dar es Salaam en Tanzanie. Elles sont ici, en RCA, depuis 1991 et travaillent comme enseignants et infirmières et offrent une aide précieuse, avec une attention toute féminine, avec beaucoup de joie!
Jeudi je pars avec elles à Bangui, pour accompagner le départ supérieur à la Tanzanie. Sur la route  nous rencontrons un convoi d'environ 200 camions qui descendent vers la capitale. Je les dépasse, un par un, mais il me faut beaucoup de temps, parce que la route est étroite et pas en bon état! Ils voyagent en convoi, car il y a des attaques le long du chemin, et ils sont escortés par des Casques Bleus.
Tout juste  aujourd'hui, j'ai reçu un message d'un élève de notre Lycée, qui est parti au Cameroun, où il fréquente l'Université. Il m'écrit:
Bonjour père!
Je saisis l'occasion pour vous tenir informé de mon voyage de retour au Cameroun!
En effet, comme prévu j'avais quitté Bozoum lundi 25/08 et j'ai dû passer 2 nuits a Bouar faute de transport. C'est ainsi que j'ai quitté Bouar pour Garoua-Boulay le mercredi suivant.
Durant ce trajet, notre véhicule avait été stoppé par les rebelles à environ 25km après Baboua et ceux-ci nous avaient conduit à une vingtaine de mètres dans la brousse et nous faisaient coucher à même le sol et commencent à faire le dépouillement des sacs et des poches...Dieu merci nos vies étaient épargnées après qu'ils ont fait une recette de presque 1 million et demi de f CFA (2.250 euros). Quant à moi j'ai pu garder ce que j'avais pour l'inscription, car je l'avais caché et ils m'ont pris mon téléphone et quelques billets de 5000 que j'avais gardé exprès dans la poche...

Et ça se passe sur la seul route de communication avec le Cameroun, la seule pour importer les marchandises. Ça nous  fait réaliser à quel point la situation est fragile, et combien peu est fait pour mettre en sécurité au moins quelques points stratégiques ... Je ne dis pas que les Nations Unies ne font rien, mais peut-être ils pourraient au moins nous épargner les tables rondes et les conférences de presse, dans lesquelles ils continuent à dire que la situation s'est améliorée, que tout est sous contrôle et ainsi de suite. Peut-être que pour eux, dans leurs bureaux climatisés, ou dans les centaines de voitures qui roulent à Bangui ... Je ne dis rien, je ne parle pas ...
À Bangui je  rencontre notre communauté du Carmel, toujours «entourée» par les plus de 2.500 deplacés (depuis Décembre 2013 ...) et nous saluons les Sœurs de la Miséricorde qui arrivent du Congo: Sœur Francine et Sœur Christine. Ce sont elles vont prendre la relève des sœurs franciscaines à Bozoum. Sœur Francine continuera à Ndim (160 km de Bozoum) et Sœur Christine restera à Bozoum.
Dimanche à 6h je suis parti de Bangui, et à 12h je suis finalement arrivé à Bozoum, où les Sœurs peuvent embrasser Soeur Paula, qui était en attente, et ainsi commencer l'aventure de la Miséricorde à Bozoum!







Camions sulla strada verso Bangui: tutto regolare e a norma!
Des camions sur la route vers Bangui: tout selon les règles!

Sr Payton, in Centrafrica dal 1991
Sr Payton, en Centrafrique depuis 1991







samedi 22 août 2015

Il pleut, mais pas seulement!






Il pleut, mais pas seulement!
Alors que la saison des pluies est à son apogée, les activités se poursuivent.
Dans cette période de tension et de fragilité, certains problèmes réapparaissent d'une manière impressionnante. Parmi eux, les accusations de sorcellerie!
Si une personne tombe malade ou meurt, la famille et les gens du village recherchent des «responsables»: quelqu'un qui a causé avec ses capacités "magiques" la maladie ou la mort. Les victimes de ces accusations sont toujours des gens faibles et fragiles (les personnes âgées, les veuves, les enfants) qui sont souvent torturés et battus, forcés à boire du poison pour voir si elles sont innocents (si elles ne meurent pas) ou coupables (si elles meurent). Certains villages vont  même jusqu'à enterrer quelqu'un vivant!
Ces derniers jours, ils nous avaient signalé ce problème dans le village de Bokongo, à 13 km de Bozoum. Dimanche le p.Enrico il est allé, et jeudi les accusés, les notables et les jeunes du village sont venus ici à Bozoum pour discuter et résoudre le problème, qui s'est achevé  "seulement" avec la fuite d'une famille, menacée, qui est maintenant a pu retourner au village.
Le travail de promotion humaine et d'évangélisation est long, mais il est vrai que nous sommes tous appelés à la liberté des fils de Dieu.
La coopérative des producteurs de riz Bozoum a commencé à produire le riz pour le vendre au PAM qui va le distribuer dans les écoles, au lieu du riz  importé d'Asie ... La qualité du riz de Bozoum est très bonne, et l'humidité est dans les limites. Les enfants pourront manger du bon riz, à moindre cout, et en même temps l'économie et la production locale vont croître.
Dimanche était l'anniversaire de Hyppolite: 18ans!
Voici les dernières mises à jour de Alexandra de Savona:

Samedi, 15 Août Hyppolite a eu 18 ans! On ne pouvait pas le célébrer qu'avec un beau groupe de personnes. Nous avons réussi à organiser une fête surprise à l'hôpital, avec succès. Ils étaient présent pourvoi: maman Emanuela, papa Fiorenzo, Alessandra, Marisa, Flavio, grand-mère  Teresa, Paolo, p.Davide S., Antonella, Michi, Gianni et Paola!
Avec un prétexte,  je suis sortie de la chambre avec Hyppolite, disant qu'ils devaient la nettoyer, tandis que d'autres sont entrés pour préparer la fête!!! Une fois que tout est réglé, je suis rentrée avec Hyppolite dans la chambre: il ouvre la porte et SURPRISE .... !!!! Un chœur de douze personne chante "joyeux anniversaire à toi» et Hyppolite est étonné!
 
Après les salutations et les voeux reçus (avec quelques larmes d'émotion) on  commence la fête: focaccia, pizza, des petits-fours (merci Paolo !!!), gâteau au chocolat, vin mousseux et beaucoup de petits  cadeaux pour Hyppo! Ah, bien sûr…  le ballon de Minions, ne pouvait pas manquer! Je profite de cette occasion pour remercier (également au nom de Hyppolite) tous ceux qui ont consacré une partie de leur temps, avec un appel, un message et une présence dans un jour si important pour lui, surtout à un moment si délicat et pas simple auquel  il  est confronté. Je suis sûr qu'il en sera reconnaissant à jamais!

Sur le plan clinique: nous avons parlé avec le Dr Anselmo: l'infection va mieux, il a bien répondu à un traitement antibiotique. Il veut  faire une biopsie pour voir à quelle profondeur est  l'infection et quel  genre, pour  voir s'il y a des changements. Cette semaine, il verra également un chirurgien plastique de l'Hôpital Santa Corona! Pour l'instant pas de CVC, qui sera mis en place quand il viendra à la maison (je crains qu'il faudra encore beaucoup de temps…). Enfin (point faible) il devra subir une nouvelle intervention chirurgicale pour «arranger» le bassin ... La tête du fémur est complètement mangé par l'infection et cela a tout compromis.

VIDEO
Sur Tv2000 la semaine dernière ils ont passé des reportage sur la Centrafrique et sur notre Mission.
Voici le link:
https://www.youtube.com/watch?t=36&v=-A4tqxryc-0

 Le dernier numéro du Journal de Bozoum est publié:
https://drive.google.com/file/d/0B8xHb5_hvSzRblB3TmI2YjhqN1U/view?usp=sharing









I produttori di riso di Bozoum
la coopérative du Rix de Bozoum

la veranda di Bozoum

discussioni su stregoneria ecc
réunion sur la sorcellerie






samedi 15 août 2015

C'est fête aujourd'hui!


Padri e studenti in formazione a sant Elie, Bouar



C'est fête aujourd'hui! L'Assomption! La Vierge Marie, élevée au ciel avec son  âme et son corps, l'image et rappel pour chaque femme et chaque homme, qui porte en lui-même, comme Elle, cette soif de l'infini et de don concret.
Aujourd'hui, samedi 15 aout, en Centrafrique aussi c'est jour de fête! Pas de queues d'attente aux postes de péage, pas de plage, mais. Pour ceux qui veulent un moment de preghierea. Selon la tradition, , nous allons à Doussa, un village à 4 km de Bozoum, où nous célébrons l'Eucharistie.

La semaine a été relativement calme, du moins ici.
Je suis allé à Bouar, jeudi. Un voyage de 500 km aller-retour, avec des routes qui continuent à  se dégrader.
A Bouar j'ai rencontré nos communautés. Ces jours-ci nos jeunes sont en formation avec un père français, p.Luc Marie, sur les écrits de sainte Thérèse d'Avila, notre fondatrice. Il y a des jeunes de la Centrafrique et du Cameroun. Une belle image d'espoir!
A Bouar je participe à certaines réunions de Caritas et de Justice et Paix, dont je suis responsable pour le diocèse.
 
Je fais  étape à  Baoro pour voir l'église de Kouisso Baguera, commencée il ya quelques années par le p.Renato, construite  par Enrico Massone et achevée juste en ces jours, avec clocher et peintures.
Un long travail, et un lieu de paix et de prière semé sur  les rues de ce pays




Nouvelles de Hyppolite:
Il est encore à l'hôpital San Paolo de Savona. L'infection a déjà entamé la tête fémorale et il a déjà détruit une partie. La chose positive c'est qu'il réagit  bien au traitement et les médecins sont en train d' évaluer s'il faut intervenir pour un nettoyage. Il est très bien, il continue à manger et il est de bonne humeur! Nous ne savons pas quand il vont le laisser sortir de l'Hoopitale…
La plaie va  beaucoup mieux et la jambe est assez souple  et a un peu dégonflé!



la chiesetta di Kouisso Baguera

strade routes roads....