lundi 28 décembre 2015

Noël 2015







Noël 2015
Cette semaine avant Noël est très très riche. Heureusement, pas à cause des courses pour acheter les derniers cadeaux, ou des lumières ou quoi que ce soit, mais à cause d’événements plus importants!
Dimanche, 20 Décembre, nous avons ouvert le Jubilé de la Miséricorde ici, dans notre paroisse. Précédé par deux jours de préparation, avec des catéchèses et de nombreuses confessions, le dimanche est très solennelle. Un grand nombre de personnes se rassemblent devant  l'église, et à 8h30 nous bénissons la Porte Sainte et je l’ouvre. Hommes, femmes, jeunes, enfants passent par ce signe de la Grâce et la Miséricorde de Dieu.
Je pars mardi à 4h de Bozoum pour accompagner à Bangui Alessio, Paolo e Stefano, qui doivent partir pour l'Italie. Après 400 km, nous arrivons à la capitale, et l'après-midi est occupé par des réunions et des achats.
Le lendemain je repars. Je passe à travers du Km 5, un quartier majoritairement musulman, théâtre d'affrontements et de tensions. Par rapport à il y a quelques mois, les maisons détruites étaient augmentées, et la désolation est grande. Très peu de gens, pas de voitures. En face de la mosquée centrale, Que le Pape François a visité le 30 novembre je m’arrête pour acheter du pain. Au  jeune musulman qui me le vend je demande comment est la situation. Et avec des yeux lumineux il me dit que, après la visite du pape, ça va beaucoup mieux!
Au retour à Bozoum je me lance avec les derniers préparatifs pour Noël. Un peu de Confessions, la crèche, un peu de cuisine (panettone, lasagnes etc ... le tout fait maison).
Jeudi soir nous anticipons la Messe de minuit à 18h. Donc, beaucoup d'enfants et de gens. Et résonnent dans mon cœur les paroles de saint Augustin:
"En ayant un seul Fils, Dieu l’a fait fils de l'homme, et donc en retour il  rendu le fils de l’homme fils de Dieu.
Cherche où est le mérite, cherche où est la cause, cherche où est la justice de cela, et regarde si tu trouves autre que grâce.
"
Joyeux Noël!









Presepe al Camel di Bangui
Crèche du Carmel à Bangui

Presepe al Camel di Bangui
Crèche du Carmel à Bangui

Presepe al Camel di Bangui
Crèche du Carmel à Bangui


Auguri da Gauthier
Joyeux Noel de la part de Gauthier





dimanche 20 décembre 2015

Référendum, Voyages et Jubilée



Referendum à Bozoum


Référendum, Voyages et Jubilée
Dimanche 13 Décembre on vote en Centrafrique. Le pays  commence l'aventure des élections avec un référendum pour accepter la nouvelle Constitution.
Après la Messe, je vais jeter un coup d'œil à une école près d'ici, où il y a un bureau de vote. Peu de gens, mais tout est calme et ordonné et les opérations progressent bien. Le seul inconvénient ... le fait que personne ne connaisse la nouvelle Constitution, et qu’il y a beaucoup de confusion parmi les gens. Mais c’est beau et émouvant  de voir le sérieux et la dignité de ceux qui vont à voter! C’est une leçon d'Education Civique!
Les travaux pour l’ampliation de notre église avancent. Alessio et compagnie ont commencé à couler le béton dans la fondation sur le côté le plus difficile ... et avec les maçons de Bozoum ils avancent bien. Dommage que Alessio ne reste que quelques jours encore. Après la Providence va y penser!
Mardi je suis allé à accompagner la supérieure de nos Sœurs de Bozoum, Sœur Hélène, jusqu'à Ndim, 170 km de routes assez mauvaises. Avec moi Paolo Silvestro, qui fait fonction de navigateur et de photographe...  Nous arrivons aussi à réinstaller l'antenne d'Internet dans la Mission de Bocaranga, et le mercredi, nous allons à Yole, Bouar (encore 150 km), à rejoindre les Sœurs Indiennes qui célèbrent  24 ans de leur arrivée en Centrafrique. Déjeuner, Messe, et beaucoup de gratitude pour ces Sœurs discrètes et joyeuses.
Je rentre à Bozoum jeudi soir, et nous commençons la préparation pour l'ouverture de la Porte Sainte dans notre Paroisse. Le Jubilé de la Miséricorde, ouvert par Pape François d’abord à Bangui, atteint ainsi toutes les Paroisses de la Centrafrique.
"Le salut de Jésus a le goût de l'amour", a déclaré François à Bangui. Que ce Jubilé et ce Noël nous aident à accueillir l'amour infini de Dieu, et à le répandre autour de nous, et même au-delà!







Le Suore indiane della Yolé Bouar


Il logo del Giubileo a Bozoum

\