vendredi 26 février 2016

Depuis le Congo!






Depuis le Congo!
Dimanche 21 Février je quitte Yaoundé (Cameroun) pour le Congo. Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, est située au sud de Yaoundé, à deux heures en avion. ... Mais pour y aller, la solution est un peu plus compliquée: de Yaoundé il faut aller vers l'est jusqu’à Nairobi (Kenya), avec un vol de 4 heures, et de Nairobi on retourne vers l'Ouest pendant encore 4 heures jusqu’à Kinshasa ... Plus de 7.000 km au lieu de 1.800…
Kinshasa est une ville énorme: entre 10 et 12 millions d'habitants, peut-être même 15. Elle est située sur le fleuve Congo, qui divise la ville et le pays de l'autre Congo, dont la capitale (Brazzaville) est juste en face, de l'autre côté de la rivière.
J’arrive à minuit, et je trouve le p.Roger et le p.Valentin, deux pères carmes congolais, qui me conduisent à leur couvent, le Teresianum, dans le centre-ville. Il y a des routes très larges, au moins pour les axes principaux.
Lundi, en attendant que les autres participants arrivent, je me repose un peu, et je peux aussi passer saluer deux amis qui travaillent pour l'Union européenne, avec qui nous avions travaillé en Centrafrique pour trouver une solution au problème des bandits ... Dans la soirée, les autres pères carmes arrivent.
C’est une réunion des responsables des différents pays francophones :Centrafrique, Rwanda et Burundi, Congo, Cameroun, Sénégal, Madacgascar, Côte-d'Ivoire, Togo et Burkina Faso.
Nous travaillons ensemble pendant trois jours, pour discuter et partager les différentes expériences de nos pays, en essayant de travailler pour donner un visage de plus en plus africain au Carmel et à l'Église pour laquelle nous travaillons. C’est une belle expérience, car en plus de travailler dans différents pays, nous venons même de différents pays et cultures ...
Jeudi soir nous rencontrons les Carmélites Moniales déchaussées pour la célébration de l'Eucharistie. A la fin. Elles nous accueillent avec danses et chants dans leurs communautés, et nous partageons le dîner.
Et à 23h ... c’est le départ pour Nairobi et Douala ... Bon voyage !



Kinshasa, il fiume e Brazzaville











samedi 20 février 2016

Les Élections ...


Seggio elettorale a Bozoum
Bureau de vote à Bozoum


Les Élections ...
Dimanche 14 Février a eu lieu le second tour des élections présidentielles en Centrafrique. Près de 2 millions de personnes étaient appelées à choisir entre deux candidats, Dologuele  et Touadera.
C’est le troisième acte d'une longue histoire, qui a vu la Centrafrique appelée aux urnes d’abord pour  le référendum sur la Constitution, puis pour le choix du président et députés, dont  le premier tour a eu lieu le 30 Décembre, et les résultats ont été publiés très lentement. Il y avait eu quelques problèmes dans l'organisation, les erreurs et des fraudes, qui ont causé l'annulation de l'élection des députés, qui ont été reportées au 14 Février (1er tour) et Mars (deuxième tour.
Ces élections étaient très attendues, et certains pays et entités (France, Union européenne, Union africaine, Organisation des Nations Unies) avaient beaucoup (trop ?) insisté pour les faire très très rapidement. Malheureusement, l'insistance ne suffit pas pour organiser quelque chose de bien, et les résultats ne sont pas très encourageants. Mais c’est encourageant  l'attitude des gens, qui sont allés voter dans la dignité et avec du sérieux, en choisissant avec soin et en évitant les candidats trop impliqués dans le passé avec la violence et les problèmes.
Cette semaine, nous avons reçu la visite de nos jeunes étudiants en théologie, qui ont profité d'une pause à l'école pour venir de  Bangui et passer quelques jours dans la paix. Leur couvent est toujours "entouré" par environ 5.000 réfugiés ...
Le vendredi matin, je suis parti à 6h, pour  venir au Cameroun, où je suis maintenant. Ça fait  près de 1000 km de route, avec quelques imprévus (crévaisons, les barrières improvisées de police dans des lieux, souvent les plus inattendus -virages, montagnes-, une frontière à traverser), et la rencontre avec un beau pays, très différentes de la Centrafrique , qui a évolué différemment.
A peine arrivé à Yaoundé, la capitale, j’ai pris soin d'acheter des semences, pour nos groupements: oignons, carottes, aubergines, basilic ...
Ça  aussi c’est le développement














vendredi 12 février 2016

Carnaval, le Cendres et autres…





Carnaval, le Cendres et autres…
Dimanche matin, après la messe de 6h30, je suis informé qu'un enfant, Placide, a été kidnappé! Une famille a un enfant malade, et elle accusent le papa de Placide d’être la cause de la maladie, par la sorcellerie ...
A la Messe de 8h30 je demande aux enfants de chœur de ne pas se mettre autour de l’autel (Placide est l'un d'entre eux) et au début de la célébration je dénonce ce fait, en proclamant haut et fort  les noms et prénoms des auteurs ... Pendant ce temps certaines personnes de la commission paroissiale Justice et Paix se donnent de la peine pour résoudre le problème, mais la Gendarmerie ne réagit pas ...
Après avoir menacé et a crié, enfin, dans l'après-midi, les "ravisseurs" décident de ramener l'enfant (mais il ne sera de retour que le lendemain, apeuré et très secoué).
Malheureusement, ces phénomènes sont encore très forts, et le fait qu'il n'y a pas d'autorité contribue à aggraver la situation.
Lundi à 4h je pars pour Bangui, pour accompagner Lia et Massimiliano, qui retournent en Italie après un mois passé à Bozoum. Je reviens le lendemain, juste à temps pour le début du Carême.
Ici, à Bozoum nous vivons le mercredi des Cendres avec beaucoup de sérieux! Dans la matinée, nous montons sur le mont Binon, une colline surplombant la ville, et nous célébrons la Messe, à la fin de laquelle je distribue les cendres, un petit signe du fait que nous sommes pécheurs et, surtout, du fait que Dieu est Miséricorde Infinie. Après la Messe, nous prenons un temps de silence pour prier et méditer jusqu'à l'après-midi.
Sont également présents les catéchumènes qui à Pâques recevront le Baptême: le chemin du Carême est né spécialement pour eux, pour les aider à vivre et découvrir la beauté de Dieu.
Dans l'après-midi, nous célébrons une autre Messe pour ceux qui n’ont pas pu monter au Mont Binon. Ici aussi, l'Eglise est pleine.
Jeudi, 11 Février, c’est la Journée de prière pour les malades, dans la mémoire de Notre-Dame de Lourdes. Nous célébrons l’Eucharistie à l'Hôpital, en prière pour les malades et pour ceux qui les soignent. A l’Offertoire les gens offrent de l’argent et du savon, que nous distribuons à nos malades. C’est un petit geste, mais fait avec beaucoup de générosité de la part de ceux qui ont peu de ressources mais qui donnent avec tout leur cœur. Nous avons donc commencé ce Carême, pour lequel le Pape François nous invite nous à ouvrir nos cœurs à la Miséricorde: celle infinie de Dieu, et celle que nous partageons avec  ceux qui sont dans le besoin.








Messa all'Ospedale, con i doni per i malati
Messe à l'Hopital, avec les dons pour les malades
Alunni della nostra scuola elementare di Bozoum, con l'Abbecedario in Sango preparato dagli amici di SIRIRI.ORG di Praga
élèves de notre école primaire de Bozoum, avec l'Abécedaire Sango preparé par les amis de SIRIRI.ORG de Prague


vendredi 5 février 2016

Vie tranquille à Bozoum



fiori selvatici
fleurs de la brousse


Vie tranquille à Bozoum
J’ai finalement réussi à passer une semaine à peu près calme à Bozoum, sans voyages ou autre!
Il est vrai que j’ai commencé la semaine avec un peu de la paludisme, mais Dieu merci il était très léger et je suis guéri rapidement.
Ces jours-ci les différents travaux avancent.
D'un côté  Lia et Massimiliano donnent la peinture sur une partie des magasins, tandis que de l’autre côté de la cour  le grand chantier de l'église, avec l'ampliation en cours, avance, guidé par l’incomparable Enrico Massone.
Ceci est un gros travail, qui va renforcer la structure et surtout permettra une plus grande capacité.
Les travaux sont en cours, mais il faut aussi tenir compte de la lenteur des transports pour fournir le ciment et le fer ... Mais on avance!
Le jeudi arrivent parmi nous le P. Andrea, un jeune père de Arenzano, avec un jeune, Steeven.
Les renforts sont nombreux, et il est agréable de voir l'enthousiasme et le désir de travailler de la part de tout le monde!

et pour le Carème, voici le nouveau journal de Bozoum, "le Saint Michel":
https://drive.google.com/file/d/0B8xHb5_hvSzRVE1jOVQ4b19pUkU/view?usp=sharing

et le calendrier de Carème:
https://drive.google.com/file/d/0B8xHb5_hvSzRd1hOYXVNT0FVMFE/view?usp=sharing



Lia e Massimilano al lavoro







Manghi in fiore
les fleurs du manguier