vendredi 29 avril 2016

Mangues et Flamboyants




Mangues et Flamboyants
C’est une belle saison, ici en Centrafrique. Maintenant c’est  la floraison du "flamboyant" (nom scientifique: DELONIX REGIA), un très bel arbre, qui,  pendant deux mois, se couvre de fleurs rouges. Et nous sommes aussi dans la saison des mangues: un fruit délicieux, produit en quantités industrielles par des arbres majestueux. Un fruit qui semble créé exprès par la Providence, parce qu'il arrive dans la période entre la saison sèche et la saison des pluies, dans laquelle la nourriture se fait un peu rare ...
Cette semaine je suis  très occupé par les examens de catéchisme. Dimanche le 1er mai nous allons célébrer les Baptêmes, et le samedi après-midi, lundi et mardi je les dédie aux adultes, aux jeunes et aux enfants qui sont catéchumènes. De 15h à 19h, c’est un véritable examen dans lequel je veux me rassurer qu'ils ont un minimum de connaissances de la foi, mais (et surtout) qu’ils désirent recevoir le baptême non pas à cause de la tradition, mais comme un choix, et que dans leur cœur et leurs yeux brille la faim de Dieu et de Son Amour.
Ces jours-ci continue le travail de Siriri.org, les amis de Prague. Leur projet «Apprendre est s’amusant" se révèle être un succès, et nous sommes en train de voir comment l'étendre à d'autres écoles.
Mercredi et jeudi je les accompagne à Bouar, avec Mario et Luigina. Le voyage (250 km entre Bozoum et Bouar) est assez calme. Nous rencontrons un grand convoi (au moins 300 camions) qui depuis le Cameroun va à Bangui. Eux aussi sont en chemin!


Il "flamboyant"

Manghi
Mangues







Il convento di St.Elia a Bouar
Le couvent de St.Elie à Bouar

vendredi 22 avril 2016

De Prague à Bozoum...





De Prague à Bozoum
Vendredi 15 avril j’ai terminé avec la réunion sur la Centrafrique à Bruxelles, avec les fonctionnaires de l'Union Européenne et des Nations Unies.
Le lendemain je pars vers Prague. L’aéroport de Bruxelles, après les attentats d‘il y a quelques semaines, est plein de soldats et policiers… Beaucoup de contrôles, et aussi beaucoup de tension… comme dans le reste de la ville. Il y a une ambiance très tendue un peu partout…
A Prague je rencontre d’abord les amis de SIRIRI.ORG et en suite les Pères de nos Communautés.
Avec les amis de SIRIRI nous discutons sur les projets communs (santé et éducation en particulier. Dans l’après-midi je travaille avec Karol Böhm, l’architecte qui avait conçu pour Bozoum le Lycée St.Augustin et le Foyer. Nous discutons sur le grand projet du Carmel, à Bangui : la construction d’un nouveau Couvent, d’une Eglise, d’un Centre Apostolique, et, peut-être, d’un Monastère pour les Carmélites…
Le soir je suis avec mes frères Carmes de Prague. Dans l‘église, je retrouve la statue de l’Enfant Jésus. Il est habillé en blanc, pendant ce temps pascal. Je passe du temps à ses pieds, et je lui confie la RCA et, surtout, nos communautés de Baoro, Bozoum, Yolé, St.Elie et Bangui.
Le dimanche j’en profite pour visiter cette ville magnifique, et aussi pour passer du temps avec des amis.
Le lundi je repars sur Bruxelles, et le soir j’arrive à Paris, où je passe la nuit pour repartir le mardi vers Bangui.
Mercredi matin je suis à nouveau à l’aéroport de Bangui, pour accueillir Ludmila et Vojtech, de l’association SIRIRI.ORG. Ils sont ici pour suivre les projets, en particulier celui « Apprendre en jouant ». C’est un projet très intéressant, qui veut aider les élèves à entrer dans l’école à travers l’apprentissage du Sango, la langue nationale, dans une ambiance plus jolie et plus « amusante ». 
Le jeudi nous partons enfin sur Bozoum. Nous trouvons 16 (seize) barrières de Police, Gendarmerie et Armée… et  5 pour les péages ! Malgré les craintes je passe sans problèmes…
Nous arrivons enfin à Bozoum à 12h : juste à temps pour rencontrer le fleuve des élèves qui sortent de l’école. Chaque jour, ici à la Mission, il y a plus de 1200 enfants (entre Ecole Maternelle, Ecole Primaire, Collège, Lycée) qui viennent à l’école.



Praga
Prague




Bruxelles, la cathédrale


Bossemptele

Bozoum



vendredi 15 avril 2016

Les Confirmations et l'Union européenne





Les Confirmations et l'Union européenne
Samedi 9 Avril je pars  tôt le matin, et à 11h30 je suis  à Bozoum. Demain, nous célébrerons la Confirmation, et dans l'après-midi nous sommes occupés avec les confessions.
Le dimanche le P.Marcello, envoyé par l'évêque, préside la Messe dans laquelle plus de 130 entre garçons, filles et adultes reçoivent  le don du Saint-Esprit  pour une vie chrétienne plus mature et adulte. La messe est très animée, et l'église est pleine à craquer.
Lundi, je reprends la route de Bangui. A environ 160 km de Bozoum il y a une barrière de police. C’est déjà plusieurs fois qu’ils  me causent des problèmes, et aujourd’hui  ils me menacent sérieusement. La raison c’est qu'il y a quelques mois, en voyant le niveau de corruption de ces agents, je me suis plaint et ils l’ont noté. Après les menaces et les cris, enfin, après environ 1 heure, ils me laissent partir...
J’arrive à Bangui sous la pluie. Le lendemain nous célébrons l'anniversaire du p.Anastasio, et dans l'après-midi je prends l’avion pour Bruxelles.
Ici, je retrouve Marcela, de l’association Aide à l'Eglise en détresse. En 2014, ils avaient organisé et accompagnés dans différents bureaux de l'UE, où je avais pu expliquer ce qui se passait en Centrafrique.
Et je suis ici à Bruxelles parce que l'Union Européenne organise une réunion de haut niveau pour faire une analyse de la situation en Centrafrique et, en particulier, pour essayer de comprendre comment agir dans un proche avenir, maintenant que les élections ont eu lieu et un gouvernement légitime élu est en place. Nous sommes une trentaine de personnes, y compris les fonctionnaires des Nations Unies et de l'U.E.
La réunion a été très intéressante, et j'espère qu'elle puisse servir efficacement pour aider les décideurs à prendre des décisions qui puissent  vraiment aider la Centrafrique à sortir de la crise.














vendredi 8 avril 2016

Greetings from India, 2



le nipotine di sr Anil
les nièces de sr Anil

Greetings from India, 2
Samedi 2 avril: aujourd'hui 12 religieuses CMC fêtent leurs 25 ans de consécration, et 10 autres le Cinquantième. Le soir avant les sœurs ont préparé un petit spectacle, avec une fanfare et des danses, avec de la bonne musique traditionnelle indienne. La célébration de jubilés de profession religieuse est une occasion importante pour remercier le Seigneur pour le don de tant de jeunes vies. L'évêque qui préside la célébration est très affable.
Après un excellent déjeuner avec les sœurs et les familles, nous nous dirigeons vers Cochin. Nous nous arrêtons à Thrissur, où a vécu la première sainte de leur congrégation, sœur Euphrasie, qui a vécu une vie mystique et de grande prière.
Dimanche, 3 Avril
Une journée de visites aux familles des sœurs qui ont vécu et vivent en Centrafrique. Ce sont des familles très unies, et très croyantes : dans chaque maison  ils nous demandent  un moment de prière dans la chambre ou dans le salon où ils gardent les images religieuses.
Nous commençons par une visite à la tombe de Sœur Vincent (à Karnukutty). Elle avait été quelques années en Centrafrique: une femme d'une grande sagesse et de prière. Nous passons ensuite voire les familles de Sr. Anil (où nous avons trouvé trois enfants magnifiques),  celle de sr Paulsy  et celle de sr Payton. Dans chaque maison, nous sommes accueillis avec beaucoup de chaleur, et avec beaucoup de nourriture!
Dans l'après-midi, nous continuons les visites à la famille de Sr. Julitta et terminons dans un couvent où l'on trouve Sœur Divya, également un vétéran de la Centrafrique.
Lundi, 4 Avril
Dans la matinée, nous allons à Ernakulam, l'ancien centre de Cochin, où nous visitons la cathédrale et une belle église dédiée à Saint-George (l'un des saints plus veneré au Kerala, ainsi que st Joseph  et st. Thomas). Nous faisons également des achats dans les magasins qui sont un régal pour les yeux, avec des couleurs spectaculaires! Après le déjeuner je passe rapidement visiter une usine pour la production de riz et une installation  pour la production de biogaz.
De retour à Angamaly, nous trouvons p.Jacob, qui a travaillé de nombreuses années en RCA. Après une visite au noviciat de Kalady, nous partons avec lui à 16h vers les montagnes et nous arrivons vers 19.30 dans le couvent de Chiturapuram, à plus de 1500 mètres d’altitude, où l'on trouve une belle fraîcheur.
Mardi, 5 Avril
Aujourd'hui, nous visitons cette région, tapissée de plantations de thé. De belles vues, avec des plantes et du vert partout. Il y a aussi quelques barrages, et même nous pouvons  faire un tour sur les éléphants! Ils se balancent beaucoup, et eux aussi ils préfèrent la descente à la montée!!! Finalement, nous les récompensons avec du  maïs et quelques ananas (dont, très intelligemment, ils mangent d’abord  le fruit et en suite les feuilles), qui prennent doucement avec leurs trompe!
Le soir, nous arrivons à Aluva, la Maison générale des Sœurs CMC: accueil incroyable, et après un dîner copieux, nous sommes réunis avec leur Conseil pour discuter de l'ouverture d'une deuxième maison en Centrafrique, au  Carmel à Bangui.
Mercredi, 6 Avril
Après une courte nuit, nous célébrons la masse dans le rite syro-malabar. Une cérémonie très agréable, avec beaucoup de chants. Nous ne comprenons pas grand-chose, mais …! Nous prenons la route  vers le sud, vers Changanassery. Ici, dans une maison donnée par un bienfaiteur de la place, vit l'ancienne Mère Générale, Sœur Santa. Après avoir mangé quelque chose (ça ne manque jamais!), nous allons avec les soeurs pour une promenade en barque sur le lac Vambanat, une vaste étendue, où le bleu de l'eau se perd dans le ciel, le tout encadré par les de cocotiers.
Nous partons ensuite pour le déjeuner à la maison provinciale de Changanassery, où l'on trouve les parents de Sr. Vandana, et nous revenons à Angamaly (après un arrêt à un magasin pour acheter des tissus pour les robes pour les enfants de chœur de Bozoum).
Après le dîner, nous nous retrouvons avec les sœurs Anil, Payton et Paulsy pour un bon jeu de cartes (à Uno)!
Jeudi, 7 Avril
Aujourd'hui, c’est le départ. Après la messe et le petit déjeuner, nous devons partir. Et nous le faisons avec un peu de tristesse! L'accueil exceptionnel et, surtout, la possibilité d'apprendre un peu de ce monde merveilleux qui est le Kerala et l'Inde, et la congrégation des Sœurs CMC et nos frères Carmes, nous poussent à remercier le Seigneur pour tous ces cadeaux !
A environ 12 nous partons de Cochin à Mumbai (Bombay). Ici le frère Paulsy a un hôtel (le Grande Hôtel) et nous fait accueillir à l'aéroport, et amener à l'hôtel. Après un moment de repos, nous partons pour une visite de la ville. C’est impressionnant de voir le trafic, des bâtiments et des gratte-ciel en construction. Il y a aussi beaucoup de pauvreté et de misère, qu’on n'a pas vu dans le Kerala, et ici le contraste est très fort. Après avoir vu le "Gateway of India" (un arc construit en 1911 à l'occasion de la visite du roi George V) nous revenons, mais ça prend beaucoup de temps parce qu'il y a des embouteillages partout!
Après un souper rapide, nous partons à l'aéroport, mais ici nous avons une surprise: le p.Mesmin ne peut pas partir, car il n’a pas le visa de transit pour la France! Heureusement, je peux appeler l'hôtel, ils viennent le chercher, tandis que depuis Arenzano mes frères s’activent pour le faire partir le lendemain par un autre chemin ...
Je pars seul, et après plus de 9 heures de vol j’arrive à Paris, juste à temps pour le vol vers Bangui, où je suis arrivé le vendredi soir, avec p.Anastasio (qui se joint à moi à Paris).
Merci l'Inde. Merci Kerala. Nice country, nice people, nice food!





le suore che festeggiano 50 anni di vita religiosa

la noce moscata
la noix de Mouscade

cattedrale siro malabarica a Ernakulam

St George, Ernakulam

il succo della canna da zucchero
le jus de la canne à sucre


plantations de thé







Gateway of India, Mumbay

Mumbai