mardi 25 octobre 2016

Belle église, belle Eglise!





Belle église, belle Eglise!
Dimanche nous avons vécu un grand moment: l'inauguration de l'église de Bozoum!
Après dix mois de travail ... l'église est prête! Et elle est magnifique!
La nouvelle partie, lumineuse et aérée, est pleine de lumière et de couleur. La forme (deux demi-cercles de 10 mètres de rayon, à côté de l'autel) rappelle l'étreinte de Dieu, dans les sacrements, dans la Parole, dans la prière et dans la rencontre avec les frères et soeurs.
Deux artistes centrafricains (Charlemagne et Alexis) ont enrichi le presbytère d'un Jugement dernier. D'une part, les damnés, sans visage (comme pour rappeler que lorsque nous abandonnons Dieu nous perdons même notre dignité humaine), sur les autres les saints, dont le visage n’est qu’esquissé, mais lumineux.
Des deux côtés, il y a les apôtres, et les mots "UNAM, SANCTUM, CATHOLICAM ET APOSTOLICAM" (une, sainte, catholique et apostolique) rappellent les grandes caractéristiques de l'Eglise. Les 26 vitraux sont un hymne à la lumière. Et nous rappellent que notre vie, éclairée par Dieu, reflète la vie et la couleur. Au centre il y a une croix, faite avec des fers trouvés dans les fondations de l'église: une mémoire pour ceux qui l’ont construite il y a plus de 60 ans ... Ils avaient utilisé, en  remplacement du fer béton, des listes de fer obtenues en coupant les bidons de fer: la pauvreté, la simplicité et la capacité de trouver en tout  cas des solutions.
Des mois de travail, et même pas un accident, en dépit de la précarité des ressources. Vraiment la main protectrice de Dieu ne nous a pas laissé un moment!
Un excellent travail, rendu possible grâce à la solidarité et à la foi de tant de personnes dans le monde (avec Propaganda Fide et l'Aide à l'Eglise en détresse, et d'autres personnes), mais aussi grâce au travail et à la participation des chrétiens à Bozoum. Il était très beau, ces derniers mois, et encore plus dimanche, voir la fierté et la joie d'avoir une belle église.
Nous l’avons voulue jolie, parce que la beauté parle de Dieu: c’est l'un de ses noms, et l'une de ses manifestations!
Nous l’avons voulue jolie, parce que chaque homme et chaque femme mérite de vivre, prier et célébrer dans un endroit beau!
Nous l’avons voulue jolie, parce que rien est assez beau pour Dieu.
Et rien est assez beau pour l'Homme!
Dimanche, nous nous sommes retrouvés en très grand nombre! Déjà une heure avant la Messe, l'église était pleine! Beaucoup de gens des villages et de la ville. Des enfants, de jeunes et des adultes. Des malades et des sains. Les mamans et les papas. Les pauvres, les mouvements et tous!
Pour l'occasion, l'évêque (âgé et malade) a envoyé son Vicaire général, l'abbé Mirek, qui a présidé la messe. Le  Secrétaire de la Nonciature aussi est venu (actuellement leNonce -Ambassadeur du Vatican- en Centrafrique est absent). Il y avait aussi beaucoup de frères de toutes nos communautés.
La célébration était belle: beaucoup de chants, des danses, mais aussi beaucoup de prière! Ça a duré trois heures. Et l’offertoire ... 40 minutes! Tout le monde voulait apporter quelque chose pour l'église et pour les pauvres!
Belle église et belle Eglise!
Lundi matin à 4h 30 je quitte Bozoum pour Bouar, où j'ai quelques réunions. Malheureusement, la situation  est encore fragile. Dans la zone située au nord du diocèse, il y a des milliers de réfugiés, alors que le même jour à Bangui, il y a des manifestations contre les Casques bleus, qui dégénèrent et après une matinée de coups de feu et des violences, laissent au moins cinq morts ...
Mardi je prends la route encore à 4h 30, et nous espérons arriver à Bangui .. et Dieu merci, la situation  est assez calme et nous arrivons sans aucun problème ...
Et maintenant, je voyage en Italie pour un repos ... et autres!
Et voici le lien de l'édition spéciale du Journal de Bozoum:
https://drive.google.com/open?id=0B8xHb5_hvSzRQ1ZRSGpiVHlfWTQ















vendredi 21 octobre 2016

Dernières finitions





Dernières finitions
Dimanche nous avons célébré la fête de Sainte Thérèse (notre fondatrice) dans une des trois chapelles de Bozoum, celle qui est lui est dédiée.
Et le lundi, nous avons repris le travail du chantier de l’église. Nous avions beaucoup de crainte de ne pas terminer à temps, et nous avons tous mis un bon rythme: les maçons, les peintres, les charpentiers ... Et nous sommes presque prêts!
Les installations électriques, audio et plomberie, les pavements et les peintures sont faits ... même les crépissages et le toit sont terminés. Il y aura encore quelques finitions, mais pour l'instant, ça peut aller.
En plus du chantier, cette semaine est également remplie par la présence de tant de chrétiens qui se préparent pour la fête d'inauguration. Nous avons voulu faire de cet événement un moment de grâce et de réflexion. Nous avons invité les chrétiens de Bozoum, mais aussi ceux des 37 villages dans lesquels nous travaillons. Et près de 350 personnes sont venues à cette «trois jours» (appelée «Conférence») de prière et de réflexion sur la Miséricorde, mais aussi le don de la nouvelle église ...
P.Marcello et p.Maurice sont venus de Bouar et Baoro, et aident les fidèles à réfléchir et prier.
Et le dimanche ... grande fête!







vendredi 14 octobre 2016

Italie-Afrique




Italie-Afrique
Vendredi dernier j’ai continué à travailler à Bangui, en vue du projet de construction d'un nouveau couvent des Carmés.
Alors que Enrico Massone était occupé avec les briques, pour créer un type particulier de voute, que nous aimerions utiliser dans le nouveau bâtiment, j'ai accompagné le p.Provincial et l’architecte, Giovanni Grossi Bianchi, visiter l'archevêque de Bangui, Mons. Dieudonné Nzapalainga, un homme de Dieu qui a fait beaucoup pour la paix en Centrafrique.
Et dimanche nous avons la grande joie de savoir qu’il est une des nouveaux Cardinaux choisi par le Pape François. Une très grande surprise! Il est le premier cardinal nommé en Centrafrique, et le premier cardinal Centrafricain! Nous sommes très heureux, et même un peu fiers! Vraiment ... dans l'Eglise la Centrafrique  a l'une des premières places ... justement,  comme l'enseigne l'Evangile!
Samedi je rentre  avec les p.Giustino, P.Davide Sollami et Giovanni Grossi Bianchi à Bozoum. Nous sommes partis à 5h30 et à 12h30 nous sommes à Bozoum. J’ai juste le temps de leur faire voir la nouvelle église, puis je passe au lit, à cause du paludisme!
Le dimanche, je reste à repos, tandis que p.Enrico célèbre la messe, et le Provincial se félicité pour la nouvelle église ... presque une cathédrale!
Mercredi nous recevons une visite importante! Ll'ambassadeur d'Italie au Cameroun, et le vice-Ministre des Affaires étrangères italien, Mario Giro, arrivent en visite à Bozoum. Nous présentons les différentes écoles, la Caisse d'épargne, le Centre des orphelins et puis ... je prépare la pizza pour tout le monde!
Ces jours-ci les travaux de l'église ont continué. Nous faisons les pavements, la peinture, la préparation des meubles et des bancs. Un jeune artiste que je connais depuis des années, Charlemagne Laprang, peint les images des apôtres ...
La grande beauté ...
particolare di costruzione della volta a Bangui
détails de construction de la voute à Bangui

Il nuovo Cardinale di Bangui
Le Nouveau Cardinal de Bangui




L'Ambasciatrice ed il Vice Ministro in visita alla Scuola di Alfabetizzazione di Bozoum









vendredi 7 octobre 2016

La fête, le travail et les grands projets





La fête, le travail et les grands projets
Dimanche 2 Octobre, nous avons célébré la fête de Saint-Michel, le saint patron de la paroisse. Dans les jours précedents, nous avons «réchauffé les cœurs» avec les célébrations de l'Eucharistie et de la confession. Et, enfin, le dimanche, nous pouvons revenir à l'église pour y célébrer après trois dimanches.

Il y a beaucoup d'impatience pour voir, au moins en partie, la «nouvelle» église, dont les travaux avancent assez rapidement.
Dimanche nous célébrons aussi un mariage et deux baptêmes. Et la joie est à son comble!
Mardi je reprends la route de Bangui, où je reste pendant quelques jours pour une série de réunions et de rencontres. En arrivant à Bangui, je suis obligé d'éviter certains quartiers, parce que le matin un colonel de l'armée été tué, et il y a beaucoup de tension. Dans l'après-midi on entend souvent, et très proche, le bruit des tirs...
Le soir je suis à l'aéroport pour accueillir le  p.Giustino, notre supérieur provincial, P.Davide Sollami, notre procureur des missions, p. Enrico, l'architecte Giovanni Grossi Bianchi et Enrico Massone, depuis longtemps maçon bénévole. Ils sont ici pour une visite pour  présenter et discuter d'un grand projet: la construction d'un nouveau couvent ici à Bangui.
Le mercredi matin, je me rends à l’aéroport pour accueillir Sr.Bensitta et Sr.Brice. elles sont les supérieures pour la Région Afrique de la congrégation indienne des Sœurs de la Mère du Carmel (ue j’'avais visité en Inde au mois d’ Avril). Elles sont  ici pour une visite et, surtout, pour donner forme à l'idée d'ouvrir une maison ici à Bangui, au Carmel.
Je les salue, je repars vite en ville pour participer, au moins pendant quelques heures, à une réunion de la Caritas. C’est un moment très important : le président de Caritas International, avec d'autres personnes des bureaux de Rome et de Nairobi, et des représentants du Secours Catholique (Caritas française), CRS (Caritas USA) sont présents. L'objectif est de réfléchir ensemble pour aider la Caritas Centrafricaine à être avec courage et passion au service des pauvres.
Je rentre  l'après-midi au Carmel, et à  17h  nous  célébrons la profession simple de fr.Loic.
Le jeudi, nous reprenons la discussion sur le grand projet du nouveau monastère, qui commence à prendre forme.
Et aujourd'hui, le 7 Octobre, nous célébrons 10 ans de notre présence ici à Bangui ...