vendredi 31 mai 2019

Visitation


Un giocattolo artigianale!
un jouet artisanal!


Visitation
En ce 31 mai, nous célébrons la fête de la Visitation de Marie. C’est la fête qui clôture le mois de mai, traditionnellement dédié à la Vierge, et qui rappelle Marie qui, immédiatement après l’Annonciation de l’Ange, part aider sa cousine Elizabeth, une femme âgée, qui est enceinte. Et lorsqu'elles se retrouvent, Jean exulte dans le ventre d'Elisabeth et Maria exulte avec le chant du Magnificat.
Et cette semaine, je me déplace moi aussi pour rendre visite aux confrères, proches et lointains.
Dimanche après-midi, je vais à Baoro, où j'arrive le soir, et le lendemain matin, je pars pour Bangui, où j'arrive vers 10h30. Les routes commencent (ou continuent) à se dégrader à cause des premières pluies.
Mardi matin, je pars en avion pour le Cameroun. Je vais visiter nos communautés qui sont à Yaoundé, la capitale, mais il n'y a pas de vols entre Bangui et Yaoundé. Je prends l'avion pour Douala, la capitale économique, et avec un bus je me déplace vers Yaoundé.
Les Carmes sont présents avec 2 maisons (une paroisse et une maison de formation). Avec les confrères camerounais collaborent 2 Nigérians, 1 Congolais et 2 Italiens de notre province (P.Domenico et P.Marco). Dans le couvent de Nkolbisson, il y a les jeunes en formation, dont 2 de nos étudiants centrafricains.
Le mercredi est une journée pleine de réunions et de rencontres. Et tôt jeudi matin, je dois repartir. À 3h30 du matin, je suis devant à la gare routière, mais la course de 4 heures du matin est annulée et je peux partir par le bus de 5 heures du matin. Il faut plus de 5 heures pour parcourir 250 km. La route est belle, le bus est en excellent état, mais il y a le problème du trafic congestionné de la ville.
En début d'après-midi, je débarque à Bangui, où m'attendent les confrères avec lesquels je passe le reste de la journée et une partie de la matinée suivante en réunion pour discuter des nombreux projets et activités en cours.










Convento dei Carmelitani a Youande
le couvent des Carmes à Yaounde




jeudi 23 mai 2019

Lumières et ombres



 

Lumières et ombres
Le temps passe et une autre semaine vient de terminer.
Vendredi dernier je suis allé à Bocaranga et le lendemain à Koui, à 170km de Bozoum. Ce village, occupé par les rebelles du mouvement 3R de Sidiki, est assez calme. Je suis arrivé ici il y a un mois avec l'évêque et je reviens pour réaliser l'une des promesses faites: aider les écoles et les enseignants.
Dans une vingtaine d'écoles, réparties dans un rayon d'environ quatre-vingt-dix kilomètres, 60 enseignants travaillent pour éduquer plus de 4 000 enfants. Il n'y a qu'un seul enseignant officiel et tous les autres sont des "maitres-parents": des jeunes et des adultes du village qui font ce qu'ils peuvent pour éduquer. Et ils travaillent souvent toute l'année sans que la communauté villageoise leur donne quelque chose ...
Grâce au soutien de l'ONG Cordaid (la Caritas néerlandaise), nous sommes en mesure de verser une petite contribution mensuelle de 15 000 francs (environ 22 euros). C'est peu, mais c'est déjà beaucoup pour les familles des maîtres.
Le village de Koui est tranquille et les maîtres très contents. Je les rencontre, j’explique le sens et les conditions de cette contribution et je rentre à Bozoum dans la soirée.
Et après cet temps de lumière et d'espoir, des mauvaises nouvelles arrivent les jours suivants.
Sœur Inès, une religieuse espagnole âgée de 77 ans, a été tuée dimanche soir à Nola, à 600 km de Bozoum. Probablement un acte de banditisme, et peut-être un meurtre rituel ..
Mardi et mercredi, malgré les récents accords de paix conclus à Khartoum (ou peut-être à cause d’eux?), des groupes rebelles se déchaînent dans une série d'attaques et de massacres: à Paoua (à 140 km de Bozoum), il y a 30 morts. Les rebelles des 3R (les mêmes qui sont installés à Koui) attaquent Loura (170 km) où ils tuent plus de 20 personnes et  Bohong où ils font au moins 30 victimes.
Et pendant ce temps, à Bozoum (et ailleurs) le désastre de l'extraction d'or continue ...

Scuola di Sambai
école de Sambai


 
Koui

cappella di Ferme Sarki
Chapelle de Ferme Sarki








jeudi 16 mai 2019

et ... rien!




et ... rien!
Et rien: c'était une semaine tranquille. Comment peuvent l’être les semaines Bozoum!
Nous sommes à la fin de l'année scolaire et entre les grands et les petits engagements, nous avançons.
Et rien: les enfants, les garçons et filles de nos écoles de Bozoum se préparent au dernier effort. De la maternelle au lycée, en passant par l'école primaire, le centre des orphelins Arc en Ciel, le centre d'alphabétisation et celui de promotion féminine, plus de 1 500 élèves fréquentent nos écoles chaque jour. Sans parler des autres 2 400 qui les fréquentent dans les villages de la brousse.
Et rien: samedi et dimanche, dans la paroisse, nous avons accueilli des jeunes des paroisses voisines (voisines...: Baoro est à 170 km et Bossemptele à 90!) pour un petit forum. Ce fut une occasion de réfléchir, de prier et de nous laisser toucher par les paroles du pape François: " Il vit, le Christ, notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. Tout ce qu’il touche devient jeune, devient nouveau, se remplit de vie. ".
Ce sont eux qui ont animé la célébration de la Messe dominicale.
Et rien: nous continuons, jour après jour, à écouter et à répondre aux demandes et aux besoins de tant de personnes.
Et à propos des promesses de contrôler et de résoudre les problèmes créés par l'exploitation sauvage de l'or par des sociétés chinoises? Encore rien ...



Messa dei giovani a Bozoum
Messe des jeunes à Bozoum




Il cantiere della Radio di Bozoum
Le chanteir de la Radio de Bozoum


Lavori in vista
Travaux à faire...





jeudi 9 mai 2019

Une semaine agitée, un peu moins agitée



I cresimandi



Une semaine agitée, un peu moins agitée
Dimanche 5 mai, notre paroisse de Bozoum est en fête: une cinquantaine entre garçons, filles et adultes reçoivent le sacrement de la Confirmation. C'est le sacrement de la maturité, du don de l'Esprit Saint, du feu du témoin du Christ (et c'est le sens des vêtements rouges des candidats).
Lundi matin je pars pour Bangui. Cette fois-ci, , je voyage en avion, surtout pour des raisons de sécurité, après les problèmes des dernières semaines dus aux sociétés chinoises qui extraient de l'or. Un voyage quelque peu inquiet, car les accusations qui m'ont été portées par le Premier Ministre, devant le Parlement, sont très lourdes (même si elles sont ridicules). Je voyage sereinement parce que, dans ma conscience, je sais que j'ai bien fait. Et aussi parce qu'il y a tellement de gens, un peu partout dans le monde (de Bozoum à Bangui, de la Centrafrique à l’Europe et ailleurs) qui me soutiennent et prient pour moi.
Mercredi en début d'après-midi, il y a un rendez-vous avec le Premier ministre. Je suis accompagné de l'évêque de Bangui, le cardinal Dieudonné Nzapalainga, et de l'évêque de Bouar. Le cardinal a une autorité impressionnante et est respecté de tous.
Le Premier ministre nous reçoit avec les 3 ministres impliqués dans le problème des mines d'or de Bozoum: le ministre des Mines, celui de l'Environnement et celui des Eaux et Forêts. Le  cœur et la pensée  sont avec des milliers de personnes de Bozoum, qui souffrent de l’injustice de cette industrie minière, et en leur nom  nous exprimons leurs problèmes et leurs préoccupations: le désastre environnemental du lit du fleuve creusé et bouleversé, la pollution de l’eau, l’absence de répercussions économiques sur les communautés locales.
Malgré quelques menaces et reproches, le gouvernement reconnaît l'existence d'erreurs et décide qu'une nouvelle commission d'enquête sera envoyée à Bozoum et qu’il  demandera à l'entreprise chinoise de démarrer les travaux promis (une école, un dispensaire et des puits). ) et ranger le lit de la rivière.
Ce sont des promesses, mais j'espère que quelque chose suivra concrètement.
Et concrètement, nous avons démarré les travaux de construction d’une radio communautaire ici à Bozoum, financée par la  Minusca. Une initiative qui permettra d’informer et d’éduquer dans un pays où la radio est très écoutée et suivie.







Le danzatrici liturgiche
les danseuses liturgiques



Fondamenta della Radio a Bozoum
Les fondations de la Radio de Bozoum

Incontro con il Primo Ministro
la rencontre avec le Premier Ministre