mercredi 29 janvier 2020

16è Foire agricole de Bozoum. Deuxième tour






16è Foire agricole de Bozoum. Deuxième tour
Ouverte le vendredi matin 24 janvier 2020, la 16e Foire agricole de Bozoum continue les jours suivants, jusqu'au dimanche 26.
Samedi matin, le deuxième jour, je descends tôt à la Foire, et je me rends compte qu'il y a beaucoup moins de sacs que la veille. C'est un bon signe: cela signifie que les ventes vont bien.
A 8h30 nous partons avec les ministres et les différentes délégations visiter les rizières de Bozoum: cette année aussi les résultats sont excellents, avec une moyenne de 5 tonnes de riz produites à l'hectare. Le point sensible est la destruction de 17 hectares de riz détruits par les inondations d'août (causés en partie par de fortes pluies, et en partie par les travaux d'excavation dans le lit de la rivière Ouham par des entreprises chinoises).
De retour à Bozoum nous passons à la radio "La Voix de Koyale", qui accueille les ministres pour une belle interview.
Dans l'après-midi, nous partons visiter les désormais célèbres "jardins potagers de Bozoum", chefs-d'œuvre de précision, de beauté, de couleurs et de beaucoup de travail!
Dimanche matin, après la messe célébrée par le secrétaire national de Caritas, l'abbé Alain, nous préparons tout pour la remise de Prix. A chaque Foire, il y a 2 concours: un réservé aux stands et aux exposants, et un autre aux jardins potagers. Il y a une grande attente pour cette double reconnaissance, qui récompense les personnes et les coopératives qui se sont distinguées dans le travail et dans la présentation des produits.
Et enfin, les différentes autorités remettent le diplôme, une médaille et quelques dons aux 10 premiers exposants et aux jardiniers. Nos élèves de la dernière classe du lycée St Augustin méritent également une reconnaissance : ils ont très bien travaillé à l’accueil et à la compilation des données sur les produits et les ventes.
L'après-midi la fête continue, mais maintenant il n'y a plus rien à acheter! Sur . plus de 3 600 sacs arrivés, il ne reste rien !
Et lundi matin, alors que nous faisons la décompte des ventes, nous sommes choqués par le succès de cette édition: deux fois plus que l'an dernier! Les ventes dépassent 90 millions de fcfa (plus de 150 000 euros)!.
Rendez-vous à la prochaine édition!


Visita alle risaie
Visite au Centre Rizicole


Il Ministro dell'Azion Umanitaira
Mme le Ministre de l'Action Humanitaire





Paolo Silvestro e Enrico Massone

Suzanne, vincitrice del Concorso degli orti



Il Ministro dell'Agricoltura premia gli alunni del nostro Liceo St Augustin
Le Ministre de l'Agriculture décore nos élèves de St Augustin

Giuseppe Occelli



P.Davide

Il vincitore del concorso della Fiera 2020
Le vianqueur de la Foire 2020

La nostra ricchezza è la terra, non sotto terra
Notre richesse est le sol, pas le sous sol

vendredi 24 janvier 2020

16è Foire agricole de Bozoum. Premier tour



16è Foire agricole de Bozoum. Premier tour
Un bon mois de préparation de notre part, de nombreux mois de travaux dans les champs, et enfin arrive la Grande Foire Agricole de Bozoum, édition 2020.
Depuis 16 ans, comme Caritas, nous organisons cet événement unique en Centrafrique, impliquant des centaines de coopératives agricoles de la région.
Deux visites dans différentes villes et villages pour comprendre le déroulement de la saison agricole et faire le point sur la production.
Plusieurs camions partant de villes éloignées (Ngaoundaye, 220 km; Ndim, 180 km; Bocaranga, 125; Taley, 45 ans et d'autres centres).
Trois ministres (agriculture, action humanitaire et promotion de la femme), le personnel du ministère du commerce, 6 députés, l'évêque de Bouar, quelques ONG.
Le défilé des coopératives, pour représenter la fierté de ceux qui travaillent la terre, l’orgueil paysan.
120 coopératives présentes, et toute la ville de Bozoum en fête pendant 3 jours.
Du 24 au 26 janvier 2020, trois jours de travail et de fête, pour mettre en valeur le travail de milliers de femmes et d'hommes qui travaillent dur pour que la terre donne les produits agricoles, présents dans des centaines de sacs ici à la Foire: manioc, arachides, riz, sésame, maïs, millet, salade, carottes, chou et des dizaines de graines aux couleurs et aux formes les plus étranges.
Une terre généreuse, des pluies abondantes et de nombreuses personnes de bonne volonté: un pays, la Centrafrique, qui peut, s'il le souhaite, vivre en paix et récolter toutes les biens de Dieu.


Gli alunni del nostro liceo St Augustin al lavoro
Les élèves de notre Lycée St Augustin au travail




Lo stand del Centro orfani "Arc en Ciel"
Le stand du Centre des orphelins "Arc en Ciel"










La nostra ricchezza è il suolo, non il sottosuolo!

Tutto bio!
Tout est bio!