jeudi 26 août 2021

Il pleut!


 

Il pleut!

Le mois d'août, ici en Centrafrique, est le plus pluvieux, avec septembre.

Des gros orages, qui durent souvent toute la nuit, ou une bonne demi-journée.

Les routes, déjà assez délabrées, peuvent encore à se dégrader, et il devient parfois impossible de se déplacer.

Samedi dernier j'avais prévu d'aller à Bayanga Didi, pour 2 jours de travail pastoral. C'est presque 90 km de route, et après une très longue pluie torrentielle, j'ai dû abandonner et changer mon programme.

Alors dimanche je suis allé à Bawi, un village à 38 km, sur la route goudronnée.

Pendant le reste de la semaine, nous terminons les travaux dans la chapelle de Pate Bonambolo. Après avoir changé la charpente de la toiture, on passe maintenant à peinture à la chaux, et quelques artistes décorent le fond du presbytère, une fresque qui représentera l'Annonciation de l'ange à Marie.

Il pleut, mais on travaille quand même !



Bawi


Pate Bonambolo



 

 

jeudi 19 août 2021

À la vitesse d'un escargot

 


À la vitesse d'un escargot

Souvent nos routes, ici en Centrafrique, nous obligent à des rythmes différents, plus lents, mais très vifs, car égayés par des flaques, des trous, des sauts et divers imprévus (des chèvres aux singes, des serpents aux poules).

Le vendredi après-midi je suis parti pour les villages les plus éloignés (Yoro et Sinaforo) à environ 80 km. Environ, parce qu'il faut au moins 2 heures, s'il ne pleut pas trop et si je ne reste pas bloqué par la boue et le sable.

J'arrive à Yoro en fin d'après-midi et rencontre le catéchiste et les conseillers. Samedi matin je pars à pied pour Sinaforo, petit village à 7 km : la route, en pleine saison des pluies, est impraticable en voiture. Dès mon arrivée, un bel orage éclata. Et vers 11 heures, je peux célébrer la messe avec la petite communauté chrétienne. Après la messe, beaucoup de gens partent rapidement pour les champs, pour les travaux agricoles. Et moi, je rentre à Yoro.

Je trimballe deux batteries de voiture, pour avoir un peu de lumière la nuit, et aussi pour quelques petits extras : le soir je peux projeter un film avec un petit vidéoprojecteur. Très apprécié!

Le dimanche matin je célèbre la messe à Yoro, pour ensuite repartir en début d'après-midi.

Lundi et mardi 15 de nos élèves de l'Ecole Mécanique passent l'examen d'auto-école. Et tous sont admis !

Mardi matin (tôt) je pars pour Bangui, où j'arrive à 10h30. La construction du nouveau couvent se poursuit malgré les pluies. À 14h30, il y a la réunion hebdomadaire de chantier, où nous discutons du travail effectué, et réfléchissons à des idées et des solutions pour les prochaines étapes.

Le mercredi matin il pleut (comme d'habitude, ces temps-ci), et après quelques réunions, je parviens à partir vers 11h. Les Sœurs Carmélites indiennes (CMC Sisters) qui travaillent à Bouar voyagent avec moi. Elles rentrent après une période de repos en Inde, et je les accompagne jusqu'à Bouar, avec la voiture chargée, très chargée, de bagages, sacs, colis et paquets.

Et à 17h nous sommes enfin à Baoro.





Sinaforo








Cantiere di Bangui
Le chantier à Bangui


Sosta all'"autogrill" a 110 km da Bangui
Pause sur la route, à 110 km de Bangui