Écoles et élèves : trois fois plus
Le mois de juin touche à sa fin, tout comme l'année scolaire 2021-22.
Dans nos 9 écoles villageoises, la fin de l'année scolaire est marquée par les compositions trimestrielles, les corrections ici à Baoro, la préparation des bulletins et une petite cérémonie simple dans chaque village pour remettre les résultats aux élèves.
Jeudi, vendredi, samedi et lundi, je me suis rendu dans chaque village, avec Simplice, le coordinateur des écoles. Le programme est similaire dans chaque école : quelques discours (chef de village, président de l'association des parents d'élèves, directeur de l'école et moi-même), quelques poèmes, récitations ou chansons, et la remise des bulletins de notes.
Il s'agit d'une fête simple qui attire tout le village. Et le plus beau spectacle est de voir les papas et les mamans courir partout, embrasser les enfants qui ont été promus, et faire la fête.
Cette année, la fête est double, voire triple : le nombre d'élèves a triplé cette année ! Entre Covid et la guerre, l'année dernière, en juin, le nombre d'élèves était tombé à 700. Maintenant, à la fin de l'année, il y en a plus de 2 100 : trois fois plus. Si nombreux parce que chaque numéro est un garçon, une fille, qui a une petite chance supplémentaire, qui peut affronter l'avenir avec quelques ressources en plus. Ce n'est qu'une goutte, mais la mer n'est faite que de nombreuses gouttes !
Samedi et dimanche, le travail pastoral se poursuit. Je vais à Yoro, mais j'essaie de passer par Igwe : la route traverse la forêt, mais de nombreux arbres tombés m'obligent à faire du hors-piste. Jusqu'à ce que je doive abandonner et revenir en arrière : pour faire moins de 40 km, il m'a fallu plus de quatre heures.
Mais j'arrive quand même à Yoro dans la soirée, et le dimanche je célèbre une vingtaine de Baptêmes de petits enfants.
Et après avoir fermé les écoles maternelles et primaires des villages, le mercredi 29 juin marque aussi la fin de l'année scolaire pour notre École mécanique : une soixantaine de jeunes, 2 ans de cours.
Les élèves de première année reçoivent leur bulletin de notes, tandis que pour les élèves de deuxième année, c'est la fin d'un parcours long et exigeant. Ils reçoivent eux aussi un bulletin de notes, et un diplôme marquant la fin de leur formation de mécanicien. Les cinq premiers élèves reçoivent une trousse à outils, qui les aidera à démarrer leur vie professionnelle (et ce grâce à l'entreprise Olimac, de Beinette - Cuneo - Italie).
Les autorités de la ville, les parents, les proches et les amis sont présents. L'annonce des résultats est accueillie avec beaucoup de fierté, voire d'émotion, par les jeunes.
Et une pensée et des remerciements pour tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, donnent un coup de main pour que ce rêve continue à vivre et à grandir (Siriri.ORG, Fondation Mamo, et bien d'autres !).
Strade, o quasi Des routes, presques... |
Yoro |
Mbormo |
Dayanga |
Kouisso Baguera |
Scuola Meccanica: i primi 5 alunni del Secondo anno Ecole Mécanique: les 5 prèmers élèves de la Deuxième Année |