jeudi 26 octobre 2023

Des travaux et des travaux

 

 

Le nouve aule - les nouvelles salles à l'Ecole "Les Martyrs Africains" de Baoro
 

Des travaux et des travaux

Il y a des périodes de l'année où les travaux s'accumulent et abondent.

La semaine dernière, à Bangui, je  l'ai terminée avec  les travaux des installations électrique et de plomberie.

Dimanche, j'ai accompagné Maurizio à l'aéroport, d'où il est reparti pour l'Italie. Et j'ai continué

avec Mario jusqu'à Baoro, où j'ai séjourné cette semaine.

Les travaux de construction de l'école sont terminés, du moins pour l'instant.

À Bawi, nous avons réaménagé certaines salles de classe, ce qui a permis de créer deux grandes salles de classe. Lorsque l'école a été construite, le nombre d'enfants était faible. Aujourd'hui, l'école accueille plus de 300 enfants, qui vont désormais à l'école dans un environnement bien meilleur.

Nous avons fait la même chose à Kouisso Baguera, un village situé à 7 km de Baoro: agrandissement d'une salle de classe et construction d'une autre à côté de l'école.

Ici, à Baoro, nous avons construit deux nouvelles salles de classe dans l'école "Les Martyrs Africains" des Sœurs Carmélites.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à créer des environnements nouveaux, beaux et lumineux pour les enfants de Bawi, Kouisso Baguera et Baoro.

 



Kouisso Baguera



Scuola materne - école maternelle "Germoglio" Baoro




jeudi 19 octobre 2023

Cables et tuyaux

 




Cantiere del nuovo convento
Le chantier du nouveau couvent

 

Cables et tuyaux

Pendant ces deux semaines je suis à Bangui, où nous commençons les installations électriques et de plomberie dans le nouveau couvent.

Les travaux de maçonnerie se poursuivent avec l'entreprise, tandis qu'avec quelques volontaires nous travaillons sur les installations.

Pour l'instant, Mario Mazzali et Maurizio Parola sont arrivés. Mario est maintenant chez lui dans nos missions : un Mantouan aux mains d'or (et au cœur encore plus d'or !) qui a toujours une solution aux milliers de problèmes que nous lui présentons.

Maurizio, plus jeune, en est à sa troisième visite de travail en Centrafrique. Et, en plus, il est aussi mon neveu !

La semaine dernière nous avons commencé à mettre en place les installations. Samedi matin, je pars avec Maurice pour Baoro. Le dimanche, je célèbre la messe à Bawi et l'après-midi, nous allons à Bouar pour chercher du matériel.

A Baoro, je peux aussi contrôler les travaux de construction et de réhabilitation des trois écoles de Bawi, Baoro "Martyrs Africains" et Kouisso Baguera.

Et le lundi matin à 5h30, nous partons pour Bangui, où nous reprenons le travail en début d'après-midi.


Trasumanza
Transhumance

Ecole "Les Martyrs africains" de Baoro

La scuola di Bawi
L'école de Bawi


Bawi


Norbert, Aurelien, Maurizio, Mario e André





jeudi 12 octobre 2023

La célébration du 50ème anniversaire des Carmes de Baoro


 

 

La célébration du 50ème anniversaire des Carmes de Baoro

La semaine dernière, j'ai présenté l'histoire de la Mission de Baoro (un grand merci aux traducteurs !).

Et le jeudi 5 octobre, nous avons commencé les célébrations.

Pour l'occasion, nous avons invité les habitants de Baoro et des villages à trois jours de catéchèse, de réflexion, de rencontres et de célébration : la 'Conférence'.

Et le jeudi, sous une pluie battante, les chrétiens de Baoro ont accueilli les gens des villages, qui sont arrivés à pied, à moto, à vélo, en camion... L'après-midi, je suis allé deux fois jusqu'au village de Pate Bonambolo, à 17 km, pour aider les délégations des villages plus éloignés (le camion qui devait les transporter était tombé en panne).

Le vendredi et le samedi il y a eu des séances de catéchèse : l'église était pleine et environ 350 personnes y ont participé. Des pères d'autres missions sont venus (les pères Stefano et p.Christo de Bangui, le père Marcello de Yole et le père Mesmin de Bouar). Quelques pères et sœurs, missionnaires à Baoro, ont envoyé des messages audio ou écrits : le P. Carlo, le P. Giuseppe Agosteo, la Sœur Biagina.

Outre la catéchèse, il y a eu des moments de prière, de célébration. Mais il fallait aussi penser à donner un toit et de la nourriture à tout le monde !

Le samedi après-midi, il y a eu les confessions, puis la "danse des offrandes" ("dodo ti dimes") : une manière festive de contribuer aux dépenses de la fête, avec un petit don.

Le dimanche matin, la grande Messe était présidée par l'évêque. Il y a 50 ans, le 8 octobre, le père Charles est arrivé ici à Baoro, avec des débuts très simples.

 

Arrivi
arrivages


 

Le catechesi
Les catéchèses

 

 

La cucina
la cuisine

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

Pranzo di festa
Repas de fete