lundi 30 janvier 2012

Foire agro pastorale de Bozoum 2012


Huitième édition de la Foire Agricole de Bozoum.
Un rendez-vous unique dans le pays!
Ce rêve , commencé en 2004, permet aux Groupements de la région d'exposer et de vendre les produits agricoles.
Tout a commencé le samedi, avec  une grande cérémonie d'ouverture (presque comme les Jeux olympiques) avec un défilé de coopératives (et quelle joie et quelle dignité sur leurs visages!). Quelques discours, et la Foire est ouverte.
Et aussitot l'espace d'exposition (où il y avait 38 stands officiels, ainsi que d'autres plus informels) a été envahi par les gens: une foule!
 
Dans l'après-midi, nous visitons les jardins potagers dans la ville: des petits chefs-d'œuvre de  propreté, d'ordre et de beauté qui ont transformé une petite rigole en un coin de paradis: la vallée des jardins potagers!
Le dimanche, après la messe, ré-ouverture de la Foire. Peu après, nous avons ouvert la Bourse de
l'Agriculture, dans laquelle les producteurs qui avaient de grandes quantités de maïs, riz, sésame, arachide, mil et autres, ont exposé des échantillons de leurs produits en vue de la vente.
Et à la fin, à 16h, la remise des prix aux meilleurs expositeurs, aux gagnants des concours de la Foire, des jardins potagers, des élévages, et pour les meilleurs producteurs de riz (cette année un groupement a atteint la production de 11,5 tonnes par hectare !!!!).

125 coopératives étaient présentes, et le chiffre d'affaires a dépassé les 40 millions de francs CFA (plus de 60.000 euros). Mieux que l'année dernière!
C'est, encore une fois, l'orgeuil paysan qui gagne!




 













dimanche 22 janvier 2012

beaucoup de riz, grand merci!


L'autre jour, je suis rentré d'une tournée de 750 km de routes très mauvaises... un saut à Bouar, pour commencer la préparation de la foire du 18 et 19 Février, puis vers le nord afin de vérifier les chantiers de construction des caisses d'épargne dans les trois sites de Koui, Bocaranga et Ngaundaye.Au retour à Bozoum, p.Norberto m'informe que quelqu'un a apporté deux sacs de riz et une beau coq en cadeau pour moi!Il me donne une lettre dans laquelle le chef d'une coopérative (Groupement) des producteurs de riz  me remercie pour les formationsqui ont reçu- Grace à ces formations, ils ont eu une récolte exceptionnelle. Voici pourquoi ce cadeau!

Je dois avouer que le cadeau et la lettre m'ont touché! plus de 2 tonnes de riz non décortiqué (paddy) ça fait environ 75 euros: deux mois de salaire!Depuis presque deux ans nous essayons d'insérer une nouvelle technique de culture de riz, conçue par un jésuite français au Madagascar, qu'un agronome de Dronero (Italie) m'a signalé ... (Le monde est petit ...).Cette année, nous avons fait la formation, et ça commence à donner les premiers fruits! Dans certains endroits, la récolte de riz a atteint des résultats record, au moins pour la Centrafrique: à Bocaranga ils ont réussi à produire 11 tonnes par hectare (la moyenne en Italie, est de 5,6 tonnes / hectare, ici, la moyenne est d'environ 2 tonnes ...) 
C'est beau quand quelqu'un te dit MERCI! ça n'arrive pas souvent, mais c'est beau.  

Il ya quelques années je suis allé à célébrer l'Eucharistie à Bangarem, un village à 70 km de Bouar (2 heures en voiture, la pirogue pour traverser la rivière, et une demi-heure de marche ...). J'étais avec le Père Charles, qui avait travaillé dans ce lieu quelque vi
ngt ans auparavant, et il avait construit les fondations de la Chapelle. A la fin de la messe, un homme âgé s'est présenté avec un beau coq, en disant: «P . Charles, il y a 20 ans vous étiez ici, et vous m'avez amené à Bouar (70km ) parce que j'avais une hernie étranglée. J'ai été operé, et j'ai survécu. Depuis ce temps nous n'avons pas eu la possibilité de nous voir, et je n'avais rien à vous donner  pour vous dire merci. Voici mon remerciement. ". Après vingt ans!!!!!!
Si nous étions tout simplement un peu plus reconnaissants envers Dieu et avec les autres ... nous serions heureux et en paix!

dimanche 1 janvier 2012

Bonne année








Bonne année!

Fini le 2011, riche de beaucoup de choses ici à Bozoum!

La foire agricole en Février, le travail de construction du Collège - Lycée St.Augustin (de Janvier à Octobre), Pâque avec ses baptêmes, le début de la saison des pluies, avec une bonne campagne agricole, le travail dans les écoles, dans notre dispensaire, l'ouverture du cabinet dentaire, le début du Centre d'écoute de Caritas, l'ouverture de la première succursale de la Caisse d'épargne, le début de l'école en Septembre, et l'ouverture du catéchisme, et la fete pour le 40ème de l'arrivée des carmés à Bozoum, et enfin Noël!

Comment pouvons-nous ne pas remercier le Seigneur?


Il est vrai qu'il ya eu des difficultés et des problèmes ....


Mais il est aussi vrai que pour un chrétien, une nouvelle année n'est rien mais une nouvelle période de grâce que Dieu nous donne ...

et alors, Bonne Année!

et un cadeau: les mots du Pape Vêpres hier, 31 Décembre:


Depuis le jour de la nativité du Seigneur la plénitude des temps est venue à nous. Donc il n’y a plus de place pour l’angoisse face au temps qui s’écoule et ne revient pas ; il y a maintenant la place pour une confiance illimitée en Dieu, dont nous savons être aimés, pour qui nous vivons et vers qui notre vie est orientée dans l’attente de son retour définitif. Depuis que le Sauveur est descendu du ciel, l’homme n’est plus esclave d’un temps qui passe sans un pourquoi, ou qui est marqué par la difficulté, la tristesse, la souffrance. L’homme est fils d’un Dieu qui est entré dans le temps pour racheter le temps du non-sens ou de la négativité et qui a racheté l’humanité tout entière, lui donnant comme nouvelle perspective de vie l’amour qui est éternel.