vendredi 8 février 2013

Chèvres etc!



Lundi après-midi je suis parti pour un voyage dans le Nord :  Bocaranga (125 km), Ndim (40) Ngaundaye (40 km), Bocaranga (75 km). En tout, environ 500 km de routes en mauvais état, des ponts imaginaires (ils manquent souvent de toutes les planches), des trous, des pierres et beaucoup de poussière!
Départ le lundi à 14h, avec Karol et Ludmila, un couple de Prague. Il est l'architecte qui a conçu notre lycée, et il est revenu à Bozoum pour commencer les travaux du «Foyer des étudiants» : quelques maisons pour le collège et les élèves du secondaire qui viennent de loin (Ndim, à 160 km, et Bossemptélé, 90 km).
Vers  17h (3 heures pour parcourir 125 km), nous sommes à  Bocaranga. Nous allons saluer Pères et Sœurs, et nous continuons  pour les 38 derniers km (une heure et un quart). A  Ndim, nous sommes accueillis par deux Sœurs de la Miséricorde originaire du Rwanda. Dîner et un bon lit pour reprendre un peu de souffle !
Le mardi matin, tandis que Karol et Ludmila visitent  les écoles et le petit hôpital des Sœurs, je passe contrôler la Caisse d'épargne, dont ici il y a un Guichet.
Plus tard, je m'occupe de la raison principale de cette tournée: l'achat de chèvres!
Depuis mai de l'année dernière, avec l’e financement de Finn Church Aid (une ONG de l’Eglise Luthérienne de Finlande) nous avons décidé d'aider sept villages entre Bocaranga et Mann, où les rebelles et l'armée l'avait emporté, et où beaucoup avaient fui. Pour les aider à y retourner et à les renforcer, en mai, nous avions livré des semences de maïs, arachides et haricots. La récolte a été très satisfaisante, au point qu'ils ont pu participer à la Foire de Bozoum, le 26-27 Janvier,  et vendre leurs produits pour environ 12.000 euros.
La dernière phase du projet consiste à distribuer ... des chèvres! Nous allons acheter 350 chèvres, puis les distribuer aux personnes ayant plus de difficulté, afin de les aider à démarrer un petit élevage.
A Ndim nous ferons les achats, qui seront suivi par un vétérinaire. Il y aura même un endroit pour les garder "en quarantaine" afin de les traiter et vacciner, pour les livrer en bonne santé ...
A la fin de la matinée, nous arrivons à Ngaundaye, le dernier village avant la frontière. Ici, nous saluons les Pères Capucins, et une communauté où il y a des religieuses polonaises, une italienne (Vinadio!) et une française.
Dans l'après-midi nous allons au grand marché de Mbaiboum, au Cameroun, où je vais acheter des médicaments pour les chèvres ... Nous rentrons le soir (juste à temps avant que la frontière se ferme pour la nuit ...) et dîner avec les sœurs ... Karol et Ludmila sont en mesure de parler avec les polonaises…
Mercredi matin nous vous partons pour Bocaranga, par une autre route. C’est ici qu’il y a les villages que nous aidons. Nous nous arrêtons à Mann puis Bereguili, où nous rencontrons les gens du village, pour expliquer la question de chèvres ... A la fin, le chef du village nous invite dans sa maison (5 femmes et 35 enfants ...) et nous offre du poulet avec du manioc. Vraiment bon!
L'accueil et l'attention de ces personnes c’est émouvant ... et aide à oublier nos dos  qui demandent pitié ...
Vers treize heures, nous arrivons à Bocaranga, et après avoir déjeuné avec les Pères, nous allons saluer les trois catéchistes de Bozoum qui sont ici à l'école avec leurs familles, pour une année de formation pour préparer leur travail des catéchistes ... Ici, en Centrafrique, le catéchiste, surtout dans les villages, est très important car il est le point de repère pour la communauté chrétienne, où le prêtre passe souvent seulement 2 ou 3 fois par an.
A 14h on reprend la route ... et nous arrivons enfin à Bozoum, qui nous accueille avec sa magnifique véranda !











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire