samedi 26 octobre 2013

Des hauts et des bas






Cette semaine aussi , il y a des événements inattendus et de nouvautés.
Les écoles publiques de Bozoum sont ouvertes, et à la fin de la deuxième semaine d'école , les élèves étaient 3.753 .
C'est un joli nombre , qui parle ! Et il  parle des parents qui font face à la peur, des enfants qui trouvent la joie d' aller à l'école , des enseignants  qui retournent au travail éducatif, d' amis et bienfaiteurs qui le soutiennent . Mais à côté de cette bonne nouvelle, il y en a une autre : après une semaine de formation pour les enseignants, l'école des déplacés a également commencé les cours, avec 700 enfants !
Même à Herba ( le village où les rebelles ont brûlé plus de 200 maisons le 20 Septembre ) , j'ai trouvé une belle surprise. J'étais passé la semaine passée, et il y avait encore beaucoup de résignation et de peur. Ce vendredi , cependant, en sortant de la voiture , j'ai entendu la voix des enfants en salle de classe! Les parents ont coupé l'herbe et préparé l'école , et 3 enseignants étaient en train de s'occuper des élèves.
Ce week-end , nous faisons la troisième distribution de vivres du PAM à 8.500 réfugiés.
Et vendredi est enfin arrivée une mission de l'ONU pour ouvrir une enquête sur les violations des droits de l'homme (les tortures , les meurtres et les arrestations illégales ) que les rebelles continuent à faire. Avec l'espoir que ça aidera à briser ce mur de la violence.
Malheureusement, à ce moment de Bouar , il y a eu des attaques par des hommes armés qui en ont marre de la violence , le vol , la torture des rebelles. Ce que nous craignons , c'est que les rebelles réagissent en se vengeant sur la population, comme ils font souvent ...
Pour tenter de mettre un terme à cette situation qui traîne depuis sept mois , des amis ont préparé une pétition pour demander à la Cour pénale internationale d'ouvrir une enquête sur les violations des droits de l'homme en Centrafrique. Si vous allez au lien suivant , vous trouverez la page sur laquelle vous pouvez vous inscrire en mettant simplement votre adresse email. Un petit geste qui peut faire beaucoup. Merci !








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire