mardi 31 décembre 2013

Bonne année




31 décembre 2013
Enfin ... cette longue année arrive à sa fin ! Mais je ne sais pas comment 2014 va commencer !
Depuis le coup d'Etat de Mars , ça a été une succession de violences , pillages , tortures et meurtres . Et la Centrafrique, déjà parmi les derniers pays dans le monde , a continué à s'enfoncer .
Et le dernier mois de Décembre a été très dur .
A Bangui on parle de mille morts seulement en Décembre avec une tension qui est montée, entre musulmans et chrétiens dans une guerre qui n'est religieuse , mais politique  et culturelle .
Ici, à Bozoum du 6 Décembre nous vivons une réalité particulièrement lourde et belle en même temps . Les attaques des anti balaka ( la plupart des simples paysans exaspérés par 9 mois de violence par les Séléka ) du 6 , 23 et 25 Décembre ont causé cinquante morts et le déplacement de nombreuses personnes qui ont fui leurs maisons pour chercher refuge dans les champs ou à la Mission ici ( il y a actuellement 3200 personnes, mais nous sommes arrivés à 6.000 ) ou à proximité de mosquées .
Réalité lourde , car il faut penser à la nourriture, l'eau, l'ordre et la sécurité des personnes.
Mais aussi belle : 14 enfants sont nés ici à la mission. Et chaque jour je fais plusieurs tours voir les  gens, et simplement  sourire et les encourager .
Bella aussi pour le travail de médiation que nous avons essayé:  aller voir les rebelles un peu partout, sur des routes impossibles, et d'essayer d'apporter un peu de rationalité et de l'humanité dans la folie qui est la guerre . Au moins une douzaine de réunions avec les rebelles antibalaka , avec une dizaine avec les  Séléka , et ce travail fait toujours ensemble avec les musulmans .
Pour l'instant , il n'y a aucun résultat ... peut-être que n'avons fait rien d'autre que de retarder un peu la catastrophe. Si les antibalaka attaquent ( et ils sont environ un millier ) ils ne feront pas la distinction entre les rebelles Séléka et les musulmans ( parce que certains ont travaillé et ont profité de la présence de Séléka ici pour Bozoum , mais beaucoup sont innocents ). Ça sera , malheureusement, un massacre !
Nous avons essayé tout. Nous sommes allés rencontrer des gens armés jusqu'aux dents ... Nous avons demandé et exigé la présence de l'armée ( ou les forces de l' Misca africaine , ou les Français de Sangaris ) , mais personne ne semble comprendre la catastrophe qui est en vue ... Je crains que les militaires n'arriveront que  pourcompter les morts , avec quelques journalistes qui diront les mêmes choses , mais APRES !
Mais il y a encore du temps ! Et puis ... Bonne année à tous ! Le temps est toujours un espace dans lequel nous voyons la puissance et la présence de Dieu le Père , et nous espérons apprendre de ce qui s'est passé , pour construire ensemble une meilleure 2014! Que Dieu nous bénisse !
 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire