vendredi 21 février 2014

Quelques lueurs d’espoir




Chrétiens et Musulmans ensemble, à Tatale
Cristiani e Musulmani insieme, a Tatale

l'école de BATA
La scuola di Bata



Bozoum commence à reprendre son souffle, mais la tension reste forte. Il y a peu de tirs pendant ces jours, mais il faut être vigilants ! Chaque matin à 8h, il y a une réunion (le remplaçant du Préfet, le chef des militaires de la MISCA, moi, la Croix Rouge, MSF, l’HCR et OCHA, Justice et Paix et Caritas, un Pasteur) pour faire le point de la situation et prendre des dispositions.
Ailleurs dans le pays, la situation reste tendue : à Bangui il y a eu des jours avec beaucoup de tirs, à Bocaranga et Ngaundaye on craint la présence des rebelles tchadiens de Baba Laddé. Dans notre Paroisse de Baoro (où plus de 3000 entre chrétiens et musulmans étaient réfugiés)  les gens commencent à rentrer, et un millier de Peuls a pris la route vers le Cameroun.
Les vivres PAM sont enfin arrivés, et nous avons commencé à les distribuer à 1.500 familles (plus de 6000 personnes) dont les maisons ont été brulées. La plupart des gens a commencé la reconstruction, et on les voit souvent  en train de refaire les toitures, ou de chercher la paille.
Samedi et dimanche nous avons eu une visite, qui nous a réjouis TROIS fois ! UNE, parce que depuis novembre, à part quelques rares ONG, nous n’avions plus reçu de visites.  DEUX, parce que 2 pères de notre Province d’Italie (le P.Marco et le fr.Claudio) sont venus témoigner de l’affection et de la communion de notre famille religieuse. Et TROIS, parce que le Père Emilio Martinez, vicaire général de notre Ordre des Carmes Déchaux, est venu pour signifier l’estime et la prière de milliers de frères Carmes, des Moniales de Clôture, et des laïcs du Carmel.
Leur arrivée et leur départ a été une aventure, parce qu’ils ont rejoint la Centrafrique depuis le Cameroun avec un bus, et ils sont repartis de Bangui sous les tirs…
Nous poursuivons le suivi des écoles de Bozoum et des villages de la zone, avec les 2 projets financés un par le Gouvernement de la Rép. Tchèque, l’autre par UNICEF.  Ici à Bozoum, un peu plus de 50% des élèves fréquentent l’école. C’est pas beaucoup, mais c’est déjà quelque chose.
Vendredi 21 février je suis allé dans 2 villages à une soixantaine de Km, Bokpayen et Tatale, qui accueillent plus de 700 Peuls.  C’est un cas un peu rare, mais pas unique ! Nous avons fait une réunion avec les gens des villages, et nous les avons encouragées à s’engager dans la vie de la Paix et de la cohabitation. Un petit grain d’espoir, dans un pays où les tensions entre communautés différentes  ne cessent de s’exacerber.


Distribution du matériel scolaire à Bockpayen
Distribuzione di quaderni e matite a Bockpayen


Réunion à Tatale

Chretiens et Mususlmans, réfugiés à la Paroisse de Baoro
Cristiani e musulmani rifugiati nella Parrocchia di Baoro

Pères et Soeur de Baoro au travail pour les réfugiés
Padri (Daniel e Dieudonné) e Suore al lavoro per i rifugiati



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire