vendredi 7 mars 2014

Même en saison sèche, il y a quand même des fleurs ..




Salendo sul Binon il mercoledì delle Ceneri
En montant sur le Bino, le mrecredi des Cendres

Même en saison sèche, il y a quand même des fleurs ...

Le temps passe vite, et nous sommes déjà en Carême!
Mercredi nous allons sur le Binon, une colline surplombant Bozoum. Il y a ici une statue de Jésus, bras tendus, qui protège et bénit la ville. Et ici, sous ses bras tendus, nous nous réunissons pour la Messe, dans laquelle nous recevons les cendres: un signe de la conversion dont nous avons grand besoin, tous ! Et surtout ici en Centrafrique, en cette période de crise. Nous devons nous demander quelles sont les raisons profondes de toute cette haine et cette tension, et nous devons commencer à changer nos cœurs. Il y a des milliers de maisons à reconstruire, mais il est beaucoup plus urgent de reconstruire les cœurs et les esprits. Et pour ce faire, il faut un courage infini que Dieu seul peut nous donner. Lui qui n'a pas peur de faire face à la tentation, et à gagner.
Le jeudi soir, arrivent des voitures: c’est l'archevêque de Bangui, Mgr Dieudonné Nzapalainga, avec un Imam et un Protestant. C'est au nom de la Plate-forme de médiation des confessions religieuses, qu’ils viennent visiter Bozoum, pour voir comment il est possible obtenir une certaine tranquillité, de limiter les dégâts, de rouvrir les écoles.
Le vendredi matin, ils participent tous à la réunion de 8h, où chaque jour nous évaluons la situation et discutons les décisions nécessaires pour assurer la paix dans la ville. L'archevêque nous a remerciés pour cela, et la Plate-forme nous encourage à poursuivre ce travail de médiation et de dialogue.
Avec eux il y a des journalistes de « Famille Chrétienne », AFP et BBC, avec qui nous allons voir un autre petit miracle: à Tatale, un village à 50 km de Bozoum, la population accueille et protège environ 650 Mbororos, éleveurs musulmans
qui ailleurs ont dû fuir.
Même en pleine saison sèche, il y a quand même de fleurs ...









la Messa sul Bino, con Bozoum sullo sfondo
La Messe sur le Binon, avec Bozoum à nos pieds

Un antibalaka a Tatale

Mamma e bimbo, Peul, a Tatale
Maman et enfants Peuls à Tatale


Il Mercato di Bozoum
Le marché de Bozoum

La riunione delle 8, con l'Arcivescovo, l'Imam e il Pastore
la réunion de 8h, avec Archéveque, Imam et Pasteur




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire