dimanche 27 juillet 2014

Mariages, manifestations, arrivages et BAC




Mariages, manifestations, arrivages et BAC
Dimanche 20 Juillet nous célébrons trois mariages. Ici dans en Centrafrique, il est rare que la mariée et le marié se marient avant de se marier...  C'est à dire: avant il commencent à vivre ensemble,  a fonder une famille, et si les choses vont bien, s'il y a des enfants, si la dote est payée, etc, après quelques années ils font le mariage à l’Eglise et à la Mairie.
Donc dimanche 3 couples sont venus devant l'autel pour célébrer leur mariage. Et aussi le baptême de leurs enfants. Rolande, qui doit se marier, a jugé bon de hâter l'accouchement, et la veille elle a donné naissance à Benedicta, qui est arrivé juste à temps pour recevoir le baptême, le jour du mariage de ses parents!
Le mardi est un jour spécial. Compte tenu des tensions de ces dernières semaines (un jeune homme tué par les militaires camerounais de la  Misca, et un militaire lynché et tué par le peuple), nous avons pensé de faire une journée de prière et de réflexion. Mardi matin, nous nous sommes rencontré à l'église baptiste pour un temps de prière et de réflexion ensemble, protestants, catholiques et quelques musulmans. Et puis nous avons commencé une marche pour la paix dans les rues de Bozoum. Nous n’étions pas nombreux, (400 personnes), mais comme le dit Jésus dans ses paraboles, il suffit un peu de levure pour faire lever trois mesures de farine ...
Le mardi est un jour spécial aussi parce que le p. Enrico Redaelli arrive à Bozoum. Après quelques années avec les garçons et les jeunes du séminaire de la Yolè à Bouar, il  restera ici pour travailler pour le Royaume des Cieux qui germe dans les quartiers, les villages et les champs de Bozoum. Bienvenue et bonne chance!
Vendredi matin vers 5h je voudrais partir pour Bouar, mais il pleut, il pleut, il pleut, et je diffère le départ au lendemain. Le samedi avant 6h nous prenons la route avec quinze des élèves de Terminale qui vont passer l'examen de maturité. C'est la première fois que les élèves de notre Lycée Saint Augustin arrivent à cet objectif. Espérons qu’il arrivent à l’obtenir!
Entre samedi 26 et dimanche 27 nous clôturons l'École des Deplacés. 750 enfants au commencement, et 350 à la fin: parce que beaucoup ont été en mesure de retourner dans les villages d'où ils avaient fui. Ils ont pu aller à l'école et terminer tranquillement l'année scolaire, grâce aux efforts d'une douzaine d'enseignants, et le financement de la République tchèque et à l'appui de Siriri de Prague.












I nostri alunni di 3a liceo in viaggio verso l'esame di maturità
Nos élèves de Terminale en route vers l'examen du BAC


Padre Enrico (camicia a quadretti)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire