dimanche 12 octobre 2014

Cinq fois cent ans, et toujours jeune!






Cinq fois cent ans, et toujours jeune!
Ce n'est pas mon 500e anniversaire! Mais celui de sainte Thérèse d'Avila, la fondatrice du Carmel! Ces jours-ci, un peu partout dans le monde on ouvre les célébrations du 5e centenaire de sa naissance (1515). Une grande femme, pleine d'amour pour Dieu et l'Église, qui a été capable d’attirer derrière elle des centaines de personnes dans le don de soi et la prière. Une femme qui, face aux problèmes de son temps (les guerres de religion, la séparation de l'Église, la découverte de l'Amérique), au lieu de grogner ou de donner des conseils, a décidé de changer soi-même .
Ici, à Bozoum, en plus de l'église de la paroisse, il y a 3 autres chapelles. La plus belle est dédiée à Sainte Thérèse, et c'est ici que nous célébrons le début du Centenaire. Tous mobilisés: les enfants de chœur, les danseuses, le Tiers-Ordre. Aujourd'hui, je réussis à faire amener à la messe aussi Robert, un homme qui est paralysé depuis des années, à cause  d'une chute. Une personne simple, toujours plein de joie, malgré les difficultés!
Nous célébrons avec une grande joie, mais aussi avec une certaine inquiétude. Il y a quelques semaines, précisement dans ce quartier, il y avait des personnes accusées de sorcellerie. Certains ont risqué leur vie, une a eu une oreille coupée ...
Le pays aussi est en difficulté. Depuis quelques jours à Bangui ont repris les combats, et on craigne que ça arrive aussi ici…
Teresa disait: «Le monde est en flammes." Et c'est vrai! Qu’elle nous apprenne nous en occuper, dans la prière et dans le travail!...






Robert

Alcuni dei terziari carmelitani
Quelques uns des membres du Tiers Ordre des carmes







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire