samedi 24 janvier 2015

Bon travail!






Bon travail!
Le travail et l'activité ne manquent jamais à Bozoum ... et ce n’est pas ma faute!
Lundi une réunion me tient occupé toute la matinée. Certains jeunes ont menacé les ONG qui sont ici à Bozoum pour aider avec des prétextes absurdes ... Les ONG qui sont ici, sont intervenues dans les villages pour la reconstruction des maisons, et dans la ville pour réparer les routes (donc 2500 les gens, à tour de rôle, ont pu travailler et avoir un salaire, et cela a beaucoup aidé à réduire les tensions).
La réunion, à laquelle participent les ONG, le préfet et les représentants des jeunes, c’était l'occasion de clarifier les choses, et aussi pour essayer de faire comprendre aux jeunes l'importance du travail et de la formation, et pas seulement de l'argent facile ...
Cependant, ce est un signe de comment il est parfois difficile de les aider. Et combien il est important de promouvoir la dignité des personnes qui sont dans le besoin.
Lundi à Bangui, deux personnes travaillant avec Caritas et la Commission de la santé du diocèse de Bangui, ont été enlevés par les antibalaka. C’est le frère Gustave Reosse, Centrafricain, et Claudia Priest, française (chose étrange: en rentrant en RCA, elle était à côté de moi dans l’avion ...).
L'enlèvement est l'œuvre des antibalaka, qui espéraient ainsi obtenir la libération d'un criminel, un de leurs chefs, arrêtés il y a quelques jours pour crimes contre l'humanité ...
Le lendemain une Irakienne qui travaille pour les Nations Unies a été enlevé, mais libérée quelques heures plus tard.
Les deux par contre sont  restés dans les mains de antibalaka. L'archevêque de Bangui a travaillé dur pour mener les négociations, mais il y avait beaucoup de tension. Enfin, le vendredi 23 ils ont été libérés tous les deux.
En plus, hier matin, une voiture de la Croix-Rouge internationale a été attaqué sur la route par les antibalaka, à 26 km de Bangui. Menaces, vol de téléphones et de l'argent. La Croix-Rouge! Et, au comble, tout ceci devant les gendarmes, qui n'ont rien fait pour l'empêcher!
Des mauvais signes...
Signe que la sécurité n’est pas là.
Signe que l'ensemble du dispositif de maintien de la paix de l'ONU ne fonctionne pas (encore?).
Entre autres, le fait de l'enlèvement de personnes travaillant clairement pour une organisation catholique, devrait ouvrir les yeux à ceux qui continuent à parler des antibalaka comme des «milices chrétiennes" ...

Pendant ce temps à Bozoum, en plus de préparer la foire agricole du 31 Janvier, nous réaménageons les magasins, pour refaire le toit, sur lequel le mois prochain sera monté un système de panneaux solaire.
Ce est un grand pas en avant, ce qui nous permettra d'avoir le courant et ne (presque)  pas utiliser le générateur.
Sur ce site il y a quelques détails http://www.sevasrl.it/index.php/component/content/article/32-africa/101-centrafrica:
"l’Installation fournira 11,2 kilowatt. Le projet a été financé et construit par Seva avec l'assistance technique de Kad3Group et le don de batteries par Vipiemme solaire. Le système photovoltaïque de Bozum serait donc opérationnel en Mars et fournira de l'électricité à environ 2.000 personnes, en plus de réduire d'environ 96% la consommation de carburant (gasoil). Il devrait produire chaque année de l'électricité pour environ 18 000 kWh, et ainsi on épargnera environ 9000 kg / an des émissions de CO2 ".
Et tout cela avec le travail de Enrico Massone (qui depuis presque 30 ans il vient en RCA pour nous aider), Alessio Vada, notre équipe de maçons, et d'autres (type Antonio et Guliano, en visite pour quelques jours, et immédiatement mis au travail, avec un pinceau dans la main ...).

Bon travail!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire