samedi 10 janvier 2015

Des voyages




Chiesa di Santa Chiara, Cuneo




Voyages
Les derniers jours en Italie étaient très pleins: réunions, salutations, célébrations. Lundi enfin c’est le départ: nous sommes à 4. Moi, Enrico Massone (maçon, il vient  en RCA chaque année depuis 1987!), Alessio (maçon lui aussi), et une Sœur Clarisse, Sœur Beatrice.
Quelques retards, des imprévus, mais nous arrivons  bien à Bangui et le mardi à 18h nous sommes dans notre couvent du Carmel.
Mercredi la journée passe entre les réunions et rencontres. Le plus beau est avec une vingtaine de jeunes de l'UASCA (une petite association qui rassemble les enfants qui étaient au séminaire à Yole, à Bouar, où j’ai travaillé pendant dix ans).
Ils veulent me voir pour savoir quelque chose sur le prix pour les droits de l'homme que j’a reçu à Madrid, et je saisis cette occasion pour les encourager et stimuler à  beaucoup réfléchir, pour être en mesure de choisir et agir pour le bien du pays.
Jeudi matin à 5h30 nous partons pour Bozoum. 400 km de route, et pas de grandes surprises (heureusement). Nous passons à Bossemptélé, où nous trouvons Hyppolite, qui est à l'hôpital pour une fracture et quelques soucis de santé. Il est assez bien, et nous espérons qu'il récupère rapidement.
Vers 12h nous sommes à Bozoum, juste au moment où les élèves sortent de l'école: un fleuve d’enfants et des jeunes... et de nombreux cris: "Aurelio Aurelio Aurelio".
A la Mission je trouve le p.Enrico et le p.Norberto, puis les sœurs.
Dans l'après-midi ... il y a tout de suite une réunion pour préparer la Foire Agricole, qui se tiendra le 31 Janvier et le 1er Février à Bozoum ...
Enrico et Alessio se mettent rapidement au travail, parce que nous devons refaire les toits des magasins pour installer des panneaux solaires: un grand projet, qui devrait nous permettre d'avoir le courant 24 heures sur24, et ne plus avoir à utiliser le générateur ...
De nombreux chantiers, entre écoles, paroisse, constructions, Foire ... Alors: bon travail à Bozoum!


la mia parrocchia
ma Paroisse à Cuneo

Piazza Galimberti, Cuneo

Incontri dell'ultim'ora a Cuneo

Incontro con i giovani UASCA a Bangui



Hyppolite all'ospedale di Bossemptele


Enrico fotografa

Alessio e i primi contatti
les premiers contacts de Alessio

Inizo dei lavori a Bozoum
commencement des travaux à Bozoum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire