samedi 28 mars 2015

Le Marathon, comme d'habitude ...



Le Marathon, comme d'habitude ...
Une belle semaine très chargée, celle qui finit.
Lundi et mardi, nous faisons les examens du catéchisme pour les garçons, les filles, les jeunes et les adultes que la nuit de Pâques vont recevoir le baptême. C’est émouvant d'entendre les grandes paroles de la Foi annoncées par les catéchumènes ...
Pendant ce temps, est en kiosque (uniquement à Bozoum, ou en ligne ici:. Https://drive.google.com/open?id=0B8xHb5_hvSzRWVZjYjhzcWdnSGs&authuser=0
) le premier numéro de "LE SAINT MICHEL"  le journal de la paroisse de Bozoum. Démarre donc une nouvelle aventure dans un pays où les journaux sont très peu (et limitée à Bangui), et où les livres, les magazines et la presse écrite sont une rareté. Le journal de la paroisse de Bozoum veut être l'occasion pour lire, réfléchir et discuter. ..
Ce journal est le résultat d'une bonne coopération et d’une grande  solidarité: en commençant par Mimmo qui a suivi l'achat de la machine, en passant par ceux qui l’ont préparée, à ceux qui ont payé, à ceux qui ont offert le papier, jusqu'à Paul qui a réalisé la mise en page .... Merci à tous!

Mercredi c’est le départ! Nous commençons le grand pèlerinage des jeunes, de Bozoum jusqu'à Bossemptélé (presque 90 km!). Les inscrits sont plus de 200, et d'autres se sont ajoutés le long du chemin. Le but du pèlerinage est de marcher ensemble, prier ensemble, et de semer dans les cœurs et dans les villages que nous traversons la Parole de la paix de Dieu.
Le voyage se déroule en quatre étapes:
• Mercredi: Bozoum - Bokongo (17 km). Départ à 14h30 - arrivée à 17h
• Jeudi: Bokongo - Bombalou (33 km). Départ à 05h30 - arrivée à 11h
• Vendredi: Bombalou - Boyaram (17 km). Départ 08h30 - arrivée 11h
• Samedi: Boyaram - Bossemptélé (25 km). Départ 6h – arrivée 10h
Cette semaine nous nous faisons mémoire du 5e centenaire de la naissance de Sainte Thérèse d’Avila (28 Mars, 1515), une femme qui a beaucoup marché, pleine de joie et de foi.
La route est longue, le soleil très chaud (jeudi nous sommes arrivés à 41 °), mais les pèlerins ne sont pas découragés. Une partie de la route nous la faisons en prière, et le reste en chantant... tant qu'il y a du souffle... Il y a  également Gauthier, un garçon avec un handicap ... qui, avec son fauteuil roulant arrive à nous suivre (et parfois, s’il trouve une voiture, de nous dépasser même!).
Je marche avec eux pour les deux premières étapes, puis je les laisse continuer avec le p.Enrico et lep.Ciriaque, à cause d'autres engagements (et des pieds cassés...).

Le vendredi après-midi, il y a le Conseil des enseignants pour la fin du deuxième trimestre de notre Collège et Lycée St.Augustin.
Bon voyage!







P.Enrico

Arrivo a Bombalou









samedi 21 mars 2015

Retour à Bozoum



l'omaggio dei bambini dell'Asilo
l'hommage des enfants de l'école Maternelle


Retour à Bozoum
Enfin je suis à Bozoum! Après une semaine de voyages, jeudi soir, je suis retourné à Bozoum.
Mardi matin, j’ai pris l'avion à Paris, et vers 15h30, nous sommes arrivés à Bangui. Récupérer leurs bagages et sortir de l'aéroport est toujours une petite aventure!
P.Federico est là pour m’accueillir, et nous partons vers le Carmel. Cette fois-ci nous passons par le kilomètre 5: un quartier qui, jusqu'en 2013, était un grand marché et où ils vivaient des milliers de musulmans, la plupart des commerçants. C’est la première fois que je passe ici depuis presque deux ans, et il est impressionnant de voir la dévastation qui est  là: des maisons détruites, des gravats, presque pas d'activité économique ...
Le mercredi matin, je pars pour Baoro, où j’arrive en début d'après-midi. Ici, il a travaillé pendant de nombreuses années (et aussi dernièrement) le p.Renato, décédé en Italie le 9 Mars. Jeudi matin, j’ai participé à une grande célébration Eucharistique dans l'église paroissiale, présidée par l'évêque, en suffrage du père Renato. Il y a beaucoup de gens, même des villages où il a exercé le ministère sacerdotal. Une Messe très intense, avec de nombreux chants, et beaucoup de participation. Il y a aussi des enfants de l’école maternelle, qui à la fin, dans l'émotion générale, rendent un simple hommage au Père Renato.
Dans l’après-midi je rentre à Bozoum, où la liste des choses à faire est très longue... Juste cette semaine dans le Nord, il y avait des attaques contre des petits commerçants (avec au moins 8 morts) et à Bozoum, comme réaction, certains antibalaka ont pillé deux magasins (sans aucune réaction des Casques bleus de la ville ...).
Vendredi matin, réunion avec les jeunes de la paroisse, avec qui nous organisons le pèlerinage annuel, pour au moins 200 personnes. En quatre jours de chemin nous allons rejoindre Bossemptélé, à 87 km ... Un voyage de prière, de foi et de témoignage pour la Paix ...
Dernière nouvelle: si tout va bien ici à Bozoum nous aurons bientôt une Radio, qui servira à présenter des émissions de formation et d'éducation ...



La Chiesa di Baoro
L'eglise de Baoro




P.Renato





lundi 16 mars 2015

La vie est un long voyage...






La vie est un long voyage...
Désolé pour le retard, mais je suis en voyage depuis quelques jours!
La semaine a commencé assez mal: le p.Renato, carme missionnaire de 62 ans qui était à Baoro, était revenu depuis trois semaines en Italie, et ces jours-ci il a empiré et il est décédé subitement après une courte maladie (probablement une leucémie) lundi soir, le 9 Mars, l'hôpital de Vérone.
Mardi matin je pars à 03h30 de Bozoum, pour aller à Bangui. Je voyage avec Maurizio et Paolo, qui terminent leur période de travail en Centrafrique, et à 18h nous prenons le vol pour Paris, où nous arrivons le lendemain matin. Le mercredi vers 12h j’arrive à Turin, et vers 14h je suis à Cuneo, avec une surprise pour ma sœur et ma mère, qui ne m’attendaient pas.
Le jeudi je vais à Arenzano, où je peux prier devant le cercueil du p.Renato. Je le connaissais depuis 1974 ... et sa mort soudaine est l’occasion de quelques réflexions sur la vie et sur sa personne. Travailleur acharné, avec un caractère un peu timide et un peu rude, avait travaillé dur surtout dans les villages autour de Bozoum et Baoro. Grand bâtisseur, il a laissé son empreinte à Bossemptélé, Baoro, Bozoum, Yolé, St.Elie et au Carmel à Bangui.
Avant la célébration, nous nous retrouvons dans la sacristie avec quarante prêtres (des nombreux Carmes, mais aussi quelques missionnaires capucins et Bétharramites) et l'évêque émérite de Berberati, Mons.Agostino Delfino, qui avait accueilli p.Renato en Mission en 1979.
A la célébration participe toute la famille du p.Renato: la maman de 92 ans (merveilleuse dans sa foi et dans sa dignité) et ses frères et sœurs. Il y a aussi beaucoup de gens qui ont connu et travaillé avec le p.Renato à Mission.
La célébration est très intense et sereine, et au moment de la Communion nous chantons en sango pour remercier Dieu pour le don du p.Renato à l'Afrique centrale.
Après la célébration nous allons vers le cimetière de Arenzano, où le p.Renato reposera avec ses confrères Carmes.
À 16,30 je repars vers l’Allemagne. Le vendredi je suis à Würzburg, où l’Association "Aide à l'Eglise en Détresse" se réunit pour un Congrès. Je dois participer à une table ronde, où je me retrouve avec un évêque du Nigeria, une dame de l'Egypte et un monsieur du Pakistan pour présenter la situation dans certains pays (y compris la RCA) où être chrétien est souvent dangereux ...
Samedi je pars pour Prague, où je participe à une réunion avec les amis de l’Association SIRIRI, qui nous soutient depuis des années, et avec qui nous allons commencer des projets intéressants pour les élèves De notre Lycée (la création d'un poulailler, et le financement pour créer des entreprises pour ceux qui finissent les études).
Dimanche matin je suis à  Tuchomerice, à la maison de Karol Bohm, l'architecte qui avait conçu le Lycée St.Augustin de Bozoum. Avec moi il y a le  P.Davide Sollami, et Enrico Massone, et nous commençons à discuter d'un projet important: la construction d'un couvent à Bangui. Un projet qui veut façonner une présence et une activité religieuse et sociale dans un siège qui peut aussi être un modèle comme construction et maison religieuse ...
Dans la soirée je retours à Prague, et nous trouvons aussi le temps de rencontrer l'ambassadeur tchèque au Nigeria, dont l’Ambassade et le gouvernement nous aident beaucoup, en particulier pour l'école et la santé.
Lundi matin, j’en profite pour aller voir un peu cette belle ville. Je célèbre l'Eucharistie à 9h, en priant l'Enfant Jésus pour la Mission et pour tous les gens que je connais ...
En fin de matinée je suis à l'aéroport, pour partir pour Paris, et mardi pour Bangui.
Jeudi, nous aurons une célébration avec l'évêque de Bouar, les missionnaires et les chrétiens à Baoro, pour faire mémoire et prier dans la foi et dans l’ambiance centrafricaine pour le p.Renato.





p.Renato














samedi 7 mars 2015

Riz, haricots et Solaire







Riz, haricots et Solaire
Le Dimanche, pendant ce temps de Carême, est marqué non seulement par la Messe, mais aussi par une réunion avec les catéchumènes qui seront baptisés à Pâques. Ce sont maintenant les dernières semaines de préparation, et après la célébration de la messe nous nous réunissons pour un temps de prière et de réflexion.

Lundi  nous commençons à distribuer un peu de nourriture (haricots) que j’ai acheté pour les pauvres et pour les familles en difficulté, qui en ce moment ont du mal à se nourrir correctement. Beaucoup de familles sont composées de musulmans, particulièrement en difficulté à cause de la fuite des hommes, mais aussi des personnes âgées et seules. Pendant la Foire de Bozoum j’avaits acheté 100 sacs de haricots, avec l’intention de les partager à ce moment de la saison sèche, dans lequel les produits agricoles ne sont pas nombreux, pour donner un coup de main à ceux qui sont dans le besoin.
Et cela aussi parce que ... il y a des organisations qui distribuent la nourriture, mais souvent ils ne le font pas régulièrement. Ils distribuent également des produits tels que le riz, et ça c’est un problème : ça Bozoum on produit du riz, mais on ne peut pas le vendre, parce que celui qui est distribué par les organismes arrive sur le marché à bas prix ...
Mardi et mercredi je suis allé à Bouar, pour une réunion avec les confrères vivant au Cameroun, et avec qui nous collaborons, en nous aidant pour la formation des jeunes: il y a des Camerounais en Centrafrique pour faire le Noviciat, et deux Centrafricains sont au Cameroun pour les études la Théologie.
A Bozoum nous sommes enfin à la fin du travail d'installation de panneaux solaires, grâce à Mario, Maurizio et Paolo, mais grâce  aussi à des amis qui nous suivent d'Italie et coordonnent le travail.
Bonne semaine !
 


Il riso degli Organismi "svenduto" sul mercato di Bozoum
Le riz distribué par les Organismes vendu sur le marché de Bozoum


A sant'Elia (Bouar) con i confratelli del Cameroun
à Saint Elie (Bouar) avec les frères du Cameroun (P.Marie Joseph et p.Dieudonné)



Paolo

Maurizio