samedi 25 avril 2015

Quelque poignée de kilomètres







Quelque poignée de kilomètres
Après les confirmations du dimanche 19 Avril, le lundi les garçons et les filles de notre Liceo St.Augustin commencent un stage de deux semaines auprès des différentes ONG présentes à Bozoum (ACTED, les Pôles Développement, INTERSOS) et de notre Caisse d'épargne. C’est une expérience très importante, qui les met face au monde du travail, et que nous espérons pourra les aider à comprendre la différence entre l'école et la vie ...
Mardi, j’ai pris la route. Après un arrêt à Baoro, dans l'après-midi je suis à Bouar pour quelques réunions et rencontres. Mercredi après-midi je rejoins le p.Marcello, et avec lui nous nous dirigeons vers le Cameroun. Après la frontière, à Garoua Boulay, je rencontre Yussuf, un ami musulman qui avait dû fuir de Bangui l’an dernier, et qui a commencé ici une activité d’élevage de pondeuses. Maintenant, il en a "seulement" 26000, mais il veut atteindre 100.000 poules!
Jeudi, nous arrivons à Yaoundé, à plus de 1100 km de Bozoum. Les routes sont bonnes et il n’y a pas trop de tracas avec la police qu’on trouve tout le long de la route avec au moins une vingtaine de barrières ...
Ici à Yaoundé je  rencontrer les communautés carmélitaines du Cameroun, et aussi les Pères de notre Province (p.Domenico et p.Marco), qui sont ici pour donner un coup de main, avec le p.Marie Joseph, français. Ici il y a aussi deux de nos jeunes religieux Centrafricains, qui font leurs études de Théologie.
Le samedi matin, je pars pour Douala, où je peux acheter un peu de livres pour l'école, et rencontrer une entreprise chinoise pour acheter une machine pour décortiquer le riz pour Bozoum.
Et lundi je vais reprendre la route pour arriver en Centrafrique, après quelque peu de kilomètres…













Douala


dimanche 19 avril 2015

Confirmations à Bozoum




Confirmations à Bozoum

Je suis un peu en retard ... et déjà quelqu'un s’en soucie. Merci, mais tout va bien. Seulement nous avons les Confirmations, et je voulais attendre d'avoir quelque photo toute fraiche.

La Confirmation est l'un des sept sacrements, qui "confirme" le baptême. C’est un peu comme entrer dans l'âge adulte de la Foi. L'évêque à travers un geste très beau et très ancien, prie en imposant ses mains, et en demandant à Dieu d'envoyer son Esprit Saint sur ces chrétiens qui veulent vivre leur foi au sérieux.

Cette année, nous avons réunis ici à Bozoum les candidats de la ville et ceux des villages les plus proches.

Toute la semaine, moi, le p.Enrico et le p.Norberto et nous avons travaillé aux examens du catéchisme et dans la préparation des garçons, des filles, des jeunes et des adultes à ce moment important.

Samedi après-midi arrive enfin l'abbé Mirek, un prêtre polonais, vicaire du diocèse. L'évêque ne peut pas venir, parce qu'il n’est pas très bien en santé. Il envoie ses salutations, et une bouteille de whisky ... et ça nous console de son absence! Mais il envoie aussi son souvenir et sa gratitude pour le courage et le travail pendant ces deux années de guerre et de tension. Et cela nous réjouit, bien plus que le whisky!

Aujourd'hui, dimanche 19 Avril, c’est le grand jour. Depuis tôt  le matin les confirmands sont prêts. Presque tous habillés en rouge, la couleur qui rappelle le Saint-Esprit, mais aussi le martyre, acte extrême de «sérieux» à la suite de Jésus ...

Ils sont très nombreux! 98 de Bozoum, et 50 des 4 villages les plus proches.

A 8h30 commence la célébration. Beaucoup de gens, beaucoup de participation et beaucoup de prière. Nous nous serrons autour de ces frères et sœurs pour les accompagner, mais aussi pour demander à Dieu de renouveler pour chacun de nous le don de l'Esprit Saint.

Et à 11h30 nous finissons la célébration et nous sortons avec les confirmés pour une dernière prière pour les confier à la protection de la Vierge Marie.


Ici 2 vidéos de la céremonie des Confirmations:
https://www.dropbox.com/s/3d5nzxb07bmydou/CRESIME%202015.1.MP4?dl=0


https://www.dropbox.com/s/tlt4fwcfu5x5b4c/CRESIME%202015.2.MP4?dl=0






La più piccola delle AWADODO (le danzatrici liturgiche)
La plus petite parmi les AWADODO (les danseuses liturgiques)








samedi 11 avril 2015

Les Baptisés, quelques problèmes, et le slalom entre les barrières ...






Les Baptisés, quelques problèmes, et le slalom entre les barrières ...
Après les baptêmes de la veille, la fête  continue pour  toute la journée de Pâque. Après la Messe, les Baptisés partent, accompagné des chorales des différents quartiers, et retournent à la maison. Dans l'après-midi je fais un tour rapide (la pluie menace) et je passe les saluer: de nombreuses familles célèbrent, chantant et dansant, et ils continuent pour toute la journée.
Dès lundi les baptisés,  tous habillés en blanc, viennent chaque jour à l’Eglise pour assister à la Messe ...
Lundi je prépare la deuxième édition du journal "Le Saint Michel" ... c’est ici: https://drive.google.com/file/d/0B8xHb5_hvSzRRGstNURtYlJMQVk/view?usp=sharing
Mardi après-midi je participe à une réunion entre les différentes ONG présentes à Bozoum et les autorités. Dont certaines n’ont  aucun intérêt pour le bien commun. A un certain moment,  le Sous-Préfet m’attaque en disant: «vous et vos complices ... méfiez-vous !". Mes "complices" seraient les gars qui travaillent pour la cohésion sociale et la paix ...
Malheureusement ça fait partie du paysage. Ce que je regrette, c’est que beaucoup de gens (en particulier les autorités et les politiciens) n’ont rien compris de cette crise, et ils font les mêmes erreurs de mauvaise gestion et d'arrogance, comme si la crise n’avait ses racines dans ces problèmes jamais résolus!
Le mercredi je vais à Bangui. Tout au long de la route, le nombre de barrières augmente continuellement. Maintenant il y en a 17 sur 400 km. Ce sont des points de contrôle (!?!?) de la gendarmerie, mais le contrôle est souvent limitée au paiement d'une certaine somme d'argent ...
Mercredi après-midi je suis au Carmel, notre couvent de Bangui, où nous prévoyons de faire deux puits pour le futur couvent. Marcelin, un sourcier experts,  identifie les points, et le vendredi ils font les forages: il y a l’eau et il y en a beaucoup!
Jeudi et vendredi je suis à Bangui pour un atelier sur la paix, la réconciliation et la cohésion sociale, organisé par Cordaid (une ONG néerlandaise), à ​​laquelle je participe en tant que Caritas et Justice et Paix. Nous somme une quarantaine de participants, provenant de tout le pays, chrétiens et musulmans, et nous réfléchissons pour faire quelque chose de concret pour promouvoir la paix.
Le même vendredi,  des bandits arrêtent  la voiture d'un des participants, ils frappent le conducteur, et s’enfuient avec le véhicule. Et cela en plein jour et en pleine ville ...
Sécurité ZERO!



Festa per i nuovi battezzati
La Fete pour les nouveaux baptisés



Sulla moto ci sono come minimo 350 kg di merce
sur la moto il y a au moins 350 kg de marchandises




Marcellin, il rabdomante
Marcelin, le sourcier

Aperura dell'Atelier
Ouverture de l'Atelier

dimanche 5 avril 2015

Pâques 2015






Pâques 2015
Sainte semaine, cette Semaine Sainte!
Dimanche a commencé avec les Palmes: beaucoup de monde et tant de palmiers tressées et décorées. Nous nous mettons en marche comme les habitants de Jérusalem, qui, aujourd'hui, acclament Jésus comme le Fils de David. Mais Vendredi, comment nous insulterons Jésus…?
Mardi je vais à Bouar, où le lendemain il y a la grande célébration de la Messe chrismale autour de l'évêque. Dans cette messe l'évêque est entouré de ses prêtres, qui renouvellent leurs promesses sacerdotales. Après l'homélie, l'évêque bénit les saintes huiles (huile des catéchumènes, l'huile des malades et le saint chrême). Nous sommes une trentaine de prêtres, de presque toutes les 12 paroisses du diocèse. Il est très beau d'être ensemble, prier et réfléchir sur la beauté et remercier pour le don du sacerdoce, qui nous unit et qui nous a amené dans ce coin du monde depuis des différents pays!
Jeudi Saint est le jour de la mémoire de l'Eucharistie, du Sacerdoce et du Commandement de la Charité: Jésus lors de la Dernière Cène, lave les pieds des Apôtres. Et moi aussi à Bozoum, je lave les pieds de 12 enfants de chœur ...
Le Vendredi Saint  nous faisons mémoire de la Passion et la mort de Jésus. Dans l'après-midi pendant la célébration nous lisons la Passion de saint Jean. Et nous prions aussi pour tous les gens qui souffrent, en particulier pour les étudiants de Garissa, Kenya, et pour tous les chrétiens qui sont tués à cause de leur foi.
Le Samedi Saint est une journée pleine de silence et d’attente. Jésus est mort ... mais nous savons que ça sera pas pour toujours!
Dans la matinée, je prépare les installations pour les lumières et les micros pour la grande Veillée qui se tiendra à l'extérieur. À 19heurs  nous commençons: tout est sombre, seulement un feu rompe la nuit: c’est là que nous allumons le cierge pascal, symbole du Christ Lumière du monde.
Après les lectures, il y a les baptêmes de 135 entre filles, garçons, jeunes et adultes. Et 27 premières communions et trois mariages. C’est une nuit féconde et pleine de joie pour tous ! Et dès que la Célébration termine (à 22h30!) les gens repartent en ville, et ils remplissent Bozoum de chants et de danses pour toute la nuit!
Le dimanche de Pâques nous célébrons l'Eucharistie à 8h30: les baptisés sont aux premiers rangs! Durant l'offertoire une femme danse et passe essuyer  la sueur sur les visages des baptisés. Une image qui dit la tendresse et la joie pour ces nouveaux chrétiens!
Bonne fête de  Pâques à vous tous!

Pour ceux qui veulent… la télévision italienne (RaiNews) a fait un très beau réportage sur la Centrafrique. Naturellement… il y a aussi Bozoum ! Voici le lien:
http://www.rainews.it/dl/rainews/media/Angeli-della-savana-6dc624f4-17c8-4a7b-804f-67fe31cf81a7.html


Domenica delle Palme a Bozoum
Dimanche des Rameaux à Bozoum

Messa Crismale nella Cattedrale di Bouar
Messe Chrismale à la Cathédrale de Bouar