dimanche 5 avril 2015

Pâques 2015






Pâques 2015
Sainte semaine, cette Semaine Sainte!
Dimanche a commencé avec les Palmes: beaucoup de monde et tant de palmiers tressées et décorées. Nous nous mettons en marche comme les habitants de Jérusalem, qui, aujourd'hui, acclament Jésus comme le Fils de David. Mais Vendredi, comment nous insulterons Jésus…?
Mardi je vais à Bouar, où le lendemain il y a la grande célébration de la Messe chrismale autour de l'évêque. Dans cette messe l'évêque est entouré de ses prêtres, qui renouvellent leurs promesses sacerdotales. Après l'homélie, l'évêque bénit les saintes huiles (huile des catéchumènes, l'huile des malades et le saint chrême). Nous sommes une trentaine de prêtres, de presque toutes les 12 paroisses du diocèse. Il est très beau d'être ensemble, prier et réfléchir sur la beauté et remercier pour le don du sacerdoce, qui nous unit et qui nous a amené dans ce coin du monde depuis des différents pays!
Jeudi Saint est le jour de la mémoire de l'Eucharistie, du Sacerdoce et du Commandement de la Charité: Jésus lors de la Dernière Cène, lave les pieds des Apôtres. Et moi aussi à Bozoum, je lave les pieds de 12 enfants de chœur ...
Le Vendredi Saint  nous faisons mémoire de la Passion et la mort de Jésus. Dans l'après-midi pendant la célébration nous lisons la Passion de saint Jean. Et nous prions aussi pour tous les gens qui souffrent, en particulier pour les étudiants de Garissa, Kenya, et pour tous les chrétiens qui sont tués à cause de leur foi.
Le Samedi Saint est une journée pleine de silence et d’attente. Jésus est mort ... mais nous savons que ça sera pas pour toujours!
Dans la matinée, je prépare les installations pour les lumières et les micros pour la grande Veillée qui se tiendra à l'extérieur. À 19heurs  nous commençons: tout est sombre, seulement un feu rompe la nuit: c’est là que nous allumons le cierge pascal, symbole du Christ Lumière du monde.
Après les lectures, il y a les baptêmes de 135 entre filles, garçons, jeunes et adultes. Et 27 premières communions et trois mariages. C’est une nuit féconde et pleine de joie pour tous ! Et dès que la Célébration termine (à 22h30!) les gens repartent en ville, et ils remplissent Bozoum de chants et de danses pour toute la nuit!
Le dimanche de Pâques nous célébrons l'Eucharistie à 8h30: les baptisés sont aux premiers rangs! Durant l'offertoire une femme danse et passe essuyer  la sueur sur les visages des baptisés. Une image qui dit la tendresse et la joie pour ces nouveaux chrétiens!
Bonne fête de  Pâques à vous tous!

Pour ceux qui veulent… la télévision italienne (RaiNews) a fait un très beau réportage sur la Centrafrique. Naturellement… il y a aussi Bozoum ! Voici le lien:
http://www.rainews.it/dl/rainews/media/Angeli-della-savana-6dc624f4-17c8-4a7b-804f-67fe31cf81a7.html


Domenica delle Palme a Bozoum
Dimanche des Rameaux à Bozoum

Messa Crismale nella Cattedrale di Bouar
Messe Chrismale à la Cathédrale de Bouar













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire