samedi 20 juin 2015

Des sourires et des écoles qui terminent









Des sourires et des écoles qui terminent
Dimanche 14 Juin, malgré un petit peu de paludisme, je célèbre la Messe dans la chapelle de Saint-Antoine pour la fête du saint patron. Beaucoup de gens, des danses et une joie presque infinie!
Lundi les amis de Prague, de l'Association Siriri (Hana, P.Pavel, Ludmila et Vojtech) commencent à rencontrer les enseignants de notre école "Isidore Bakanja" pour préparer une session de formation qui aura lieu en Septembre, pour aider les enseignants et les enfants à enseigner et apprendre tout en s'amusant. Ici en Centrafrique l'école, à cause du manque de livres et de personnel, il y a normalement un unique enseignant pour une classe d'une centaine d'enfants (dans nos écoles les élèves  sont "seulement" 30 à 40 maximum) qui écrit au tableau et fait répéter répéter répéter... Quelque chose reste, mais on en perd beaucoup. En fait ... quand je vais dans une classe, les enfants me saluent souvent avec un beau "Bonjour Ma Soeur"... Il y a donc beaucoup de travail à faire, et les enseignants sont ravis d'apprendre quelque chose.
Parlant des écoles, nous sommes arrivés à la fin de l'année scolaire. Jeudi matin, je préside le Conseil des enseignantes pour les élèves du Collège et Lycée "Saint Augustin", et le samedi nous allons remettre les bulletins aux élèves.
Jeudi après-midi c'est le grand moment de la fête de clôture du Centre pour les orphelins "Arc en Ciel", qui accueille plus de 200 enfants âgés de 3 à 14 ans, sous la supervision des religieuses (Sœur Claire et sœur Solange), et avec l'aide de l'Association  SIRIRI  et de la Paroisse de Cassina Amata (Italie).
Malheureusement, dans quelques mois, les sœurs franciscaines vont rentrer définitivement en Italie, et donc pour elles c'est la dernière fête  avec les garçons et les filles de l'Arc en ciel. Et les enfants se sont livrés à des sketches, des poèmes à réciter, et des danses.
Comment ne pas remercier Dieu pour le don de la vie et des enfants? Ces yeux trop lumineux. Des regards\Pavec la profondeur du monde et l'intensité du ciel. Des sourires qui sont des vies qui s'ouvrent et fleurissent dans un avenir qui, nous croyons et espéronses(et travaillons pour le construire…) qui sera plein de vie!
Voici un peu de photos ... Il y en a beaucoup, mais c'est dure de ne pas les publier!























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire