samedi 26 septembre 2015

La Saint Michel 2015





La Saint Michel 2015
Dimanche nous avons célébré (un peu à l'avance) le saint patron de la paroisse, St. Michael. Samedi après-midi, nous avons fait une petite procession avec la statue de Saint-Michel: sa présence continue à protéger Bozoum et nous aide à lutter contre le Mauvais.
Dimanche matin, malgré une pluie exceptionnelle, l'église est pleine à craquer. La messe est très animée. Célèbre p.Arland, carme, originaire de Bozoum.
Dans l'après-midi les jeunes de la paroisse, avec le p.Enrico, organisent un peu de jeux, de tournois et de compétitions (y compris le concours pour la meilleure "coiffure"!).
Lundi c'est le grand jour, l'ouverture des écoles!
Ici à la mission de Bozoum le travail éducatif est énorme. Environ 1.510 enfants viennent à l'école tous les jours ici, de la maternelle (150), l'école primaire (750), le Collège et Lycée (250), le Centre de promotion féminine (30), le Centre d'alphabétisation (110) et le Centre d'orphelins Arc en Ciel (220)!
Lundi les portes des écoles sont ouvertes à nouveau. Les garçons et les filles viennent avec  joie à l'école, qu'ici, en Centrafrique, ce n'est pas un acquis évident!
Mardi, je reprends mes voyages. À 13h je suis à Baoro, mais je repars aussitôt, car la route est très mauvaise jusqu'à Bouar et elle est souvent bloquée par les convois de camions. Je peux passer, mais mes anges gardiens ont eu du mal!
Dans la soirée, je suis dans notre couvent de St. Elie, où sept jeunes reçoivent l'habit du Carmel, et ainsi commencent le noviciat: un an d'expérience religieuse intense dans la communauté.
Mercredi et jeudi je le passe entre réunions et rencontres avec diverses personnes, ONG, etc., pour le travail de Caritas et de Justice et Paix.
Jeudi après-midi, je pars pour Baoro, où je passe la nuit, et le vendredi matin, je prends la route de Bozoum, sous une belle pluie!

Dernières nouvelles sur Hyppolite!
Il est enfin sorti de l'hôpital, et se trouve à Savone, bien accueillis et soignés avec amour par maman Emanuela et Alessandra, et de nombreux amis et des gens de bonne volonté. Mercredi il a fait une sortie à Cuneo, pour participer au campus de l'Université de Cuneo, à l'occasion de l'obtention du diplôme et le dixième anniversaire de la Faculté d'Economie.
Voici les dernières nouvelles par Alessandra:
Hyppolite  va assez bien, et pour l'instant il n'0est pas sous traitement. Nous allons 2 fois par semaine à l'hôpital pour le pansement de la plaie. Le doct. Anselmo dit que peut-être plus tard, il devra prendre  un autre antibiotique, mais  peut-être qu'il pourra le  faire à la maison! Anselmo a également entendu Bologne mais même eux ils ont dit qu'ils ne peuvent rien faire pour l'intervention. Pour l'instant nous sommes tranquilles, mais plus tard peut-être que nous pouvons penser à voir d'autres centres spécialisés ... nous verrons.









Primo pasto al centro orfani ARC EN CIEL
Premier jour au Centre pour orphelins ARC EN CIEL




i 7 novizi



Hyppolite e famiglia (e amici) al Baramò di Madonna dell'Olmo (Cuneo)

vendredi 18 septembre 2015

Combien de jours il y-a-t-il dans une semaine?





Combien de jours il y-a-t-il dans une semaine?
Dimanche, nous avons célébré l'ouverture de l'Année Pastorale dans notre paroisse avec une belle célébration eucharistique. Les différents mouvements de la paroisse (une bonne vingtaine) étaient présents avec leurs tenues et leurs couleurs et la joie de se retrouver autour du Seigneur, avec de nombreux frères et sœurs. L'offertoire a été un spectacle des gestes, des danses et des dons. Il est  vrai que «Dieu aime celui qui donne avec joie»!
Le lundi ils m'ont appelé visiter une vieille dame, Marguerite: ils me disent  qu'elle veut être baptisée. Je vais la voir. Elle est seule, dans une petite cabane, sur une natte. Je demande pourquoi elle veut le baptême. Et elle, avec beaucoup  de simplicité, de bon sens et de foi, me répond: «Nzapa lo bata mbi ape?" (Ce qui signifie: "Est-ce que Dieu ne me garde pas et ne m'accompagne pas?") ...
La semaine est très intense! D'une part, les enseignants de notre école continuent la formation avec Ludmila et Vojtech de Prague. En plus nous préparons la fête de la paroisse, qui cette année sera  dimanche le 20. Et aussi il faut préparer les horaires et le matériel de l'école. Cette année, nous réhabilitons aussi quelques salles de classe, parce qu'ils soient plus jolies et parce que les enfants puissent se sentir plus à l'aise. Donc, peinture, couleurs, dessins ...
Cette semaine sont arrivé les résultats de l'examen du BAC. En général, les résultats sont très faibles. A Bozoum, dans le lycée public, seulement 11 élèves sur 59 ont réussi (18%).
Les élèves de notre Lycée Saint Augustin ont fait un très bon travail et ils ont obtenu un très bon résultat: 17 élèves promus sur 24 (71%) et les autres 7 sont "admissible": c'est-à-dire qu'ils peuvent composer certains matières et avoir ainsi la chance d'obtenir le BAC.  Aucun des élèves n'a été rejeté.
C'est un excellent résultat. Ce sont les garçons et les filles avec qui nous avons commencé en 2007 et en 2008, avec beaucoup de courage et le désir d'offrir quelque chose de différent. Maintenant, ils sont arrivés aux portes de la vie ... et nous espérons qu'ils puissent porter des fruits et aider leurs familles, eux-mêmes et le pays à construire un futur meilleur ...
Et je termine par l'annonce de la dernière édition du Journal de Bozoum, «le saint Michel". Vous pouvez le trouver ici:
https://drive.google.com/file/d/0B8xHb5_hvSzRVml1M0phYU1VY00/view?usp=sharing









I primi alunni del St.Augustin, nel 2008: ieri in prima media, oggi "maturi"
les premiers élèves du St.Augustin en 2008. Ils étaient en 6è, aujourd'ui ils ont leur BAC

la festa per l'esame di Seconda Superiore
la fete pour le BEPC





vendredi 11 septembre 2015

Formations, voyages et réunions





Formations, voyages et réunions
Encore une semaine bien chargée!
Lundi, nous avons commencé une semaine de formation pour les catéchistes de Bozoum et villages, avec le p.Marcello. Les catéchistes sont essentiels à l'œuvre missionnaire: ils vivent dans les quartiers et les villages, ils guident la prière et enseignent le catéchisme aux catéchumènes. Sans eux, l'Église en Afrique serait paralysée et bloquée dans les grandes villes!
Lundi, je reprends la route de Bangui, où j'arrive dans la soirée, à temps pour célébrer avec les jeunes étudiants carmes le renouvellent leurs vœux.
Le mardi après-midi je me rends à l'aéroport pour accueillir Ludmila et Vojtech, qui arrivent de Prague. Ils reviennent en Centrafrique pour une période de formation pour les enseignants de nos écoles primaires.
Mercredi, nous partons tôt de Bangui et, après avoir laissé Ludmila et Vojtech à Bossemptélé, je continue vers Baoro, où j'arrive vers 11h. Dans l'après-midi nous avons une réunion avec les responsables de la paroisse et la population  pour réfléchir sur ce qui était arrivé quelques jours avant (une manifestation avec des menaces contre la Mission à cause du départ d'un Père, mais aussi parce que la paroisse avait accueilli et protégé les musulmans et empêché des crimes liés à la sorcellerie).
La situation est beaucoup plus calme mercredi que quand je étais samedi dernier. Les jeunes manifestants, plus intéressés à chercher un prétexte et l'occasion pour piller et profiter, ont disparu ... C'est  grave qu'un pays soit à la merci de personnes qui, au moindre motif peuvent bloquer la route nationale et faire du mal!
A 16h je peux repartir, et à environ 19h30, nous arrivons finalement à Bozoum!
Vendredi on commence la formation des enseignants de nos écoles.
Ludmila Böhmová et Vojtěch Bílý ont tout préparé (comme d'habitude) dans les moindres détails. Le but de la formation est d'aider les enseignants à enseigner en s'amusant et en amusant, afin que les enfants puissent apprendre mieux et avec moins de fatigue, en évitant (ou au moins diminuer) l'étude "par cœur" pour apprendre avec plus de logique et avec moins de difficultés. Ludmila et Vojtech ont travaillé dur ces derniers mois, avec des amis professionnels (Jan Korda, Václava Bratinková, Terezie Imlaufová, David Bohm, Didier Kassai, Michaela Antůšková, Adéla Svobodová, Alice Trefná) ...
Ces jours-ci s'accumulent beaucoup de choses. Comme nous approchons du début de l'école, les nouvelles sœurs ont commencé les inscriptions des orphelins pour le centre Arc en ciel.
Bon travail!

Dernières mises à jour pour Hyppolite. Merci Alexandra et compagnie!
"Il est encore à l'hôpital de Savone. Hier il a  fait la scintigraphie mais je ne sais encore rien, le lundi le chirurgien plastique l'examinera a nouveau et on verra. Il va bien et est de bonne humeur."




 

un esempio del libretto per gli insegnanti
une partie du livret pour les enseignants


 
Suor Christine ed i bambini dell'Arc en ciel


La Missione di Baoro