vendredi 11 septembre 2015

Formations, voyages et réunions





Formations, voyages et réunions
Encore une semaine bien chargée!
Lundi, nous avons commencé une semaine de formation pour les catéchistes de Bozoum et villages, avec le p.Marcello. Les catéchistes sont essentiels à l'œuvre missionnaire: ils vivent dans les quartiers et les villages, ils guident la prière et enseignent le catéchisme aux catéchumènes. Sans eux, l'Église en Afrique serait paralysée et bloquée dans les grandes villes!
Lundi, je reprends la route de Bangui, où j'arrive dans la soirée, à temps pour célébrer avec les jeunes étudiants carmes le renouvellent leurs vœux.
Le mardi après-midi je me rends à l'aéroport pour accueillir Ludmila et Vojtech, qui arrivent de Prague. Ils reviennent en Centrafrique pour une période de formation pour les enseignants de nos écoles primaires.
Mercredi, nous partons tôt de Bangui et, après avoir laissé Ludmila et Vojtech à Bossemptélé, je continue vers Baoro, où j'arrive vers 11h. Dans l'après-midi nous avons une réunion avec les responsables de la paroisse et la population  pour réfléchir sur ce qui était arrivé quelques jours avant (une manifestation avec des menaces contre la Mission à cause du départ d'un Père, mais aussi parce que la paroisse avait accueilli et protégé les musulmans et empêché des crimes liés à la sorcellerie).
La situation est beaucoup plus calme mercredi que quand je étais samedi dernier. Les jeunes manifestants, plus intéressés à chercher un prétexte et l'occasion pour piller et profiter, ont disparu ... C'est  grave qu'un pays soit à la merci de personnes qui, au moindre motif peuvent bloquer la route nationale et faire du mal!
A 16h je peux repartir, et à environ 19h30, nous arrivons finalement à Bozoum!
Vendredi on commence la formation des enseignants de nos écoles.
Ludmila Böhmová et Vojtěch Bílý ont tout préparé (comme d'habitude) dans les moindres détails. Le but de la formation est d'aider les enseignants à enseigner en s'amusant et en amusant, afin que les enfants puissent apprendre mieux et avec moins de fatigue, en évitant (ou au moins diminuer) l'étude "par cœur" pour apprendre avec plus de logique et avec moins de difficultés. Ludmila et Vojtech ont travaillé dur ces derniers mois, avec des amis professionnels (Jan Korda, Václava Bratinková, Terezie Imlaufová, David Bohm, Didier Kassai, Michaela Antůšková, Adéla Svobodová, Alice Trefná) ...
Ces jours-ci s'accumulent beaucoup de choses. Comme nous approchons du début de l'école, les nouvelles sœurs ont commencé les inscriptions des orphelins pour le centre Arc en ciel.
Bon travail!

Dernières mises à jour pour Hyppolite. Merci Alexandra et compagnie!
"Il est encore à l'hôpital de Savone. Hier il a  fait la scintigraphie mais je ne sais encore rien, le lundi le chirurgien plastique l'examinera a nouveau et on verra. Il va bien et est de bonne humeur."




 

un esempio del libretto per gli insegnanti
une partie du livret pour les enseignants


 
Suor Christine ed i bambini dell'Arc en ciel


La Missione di Baoro





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire