vendredi 2 octobre 2015

Craintes et espoirs





Craintes et espoirs
Depuis plusieurs jours, la Centrafrique est à nouveau en ébullition. Entre samedi 26 et mardi 29 Septembre, seulement à Bangui, il y a eu, selon les Nations Unies, 41 morts et 266 blessés. Tout a commencé avec la découverte d'un musulman assassiné, et en peu de temps la situation est devenue incandescente. Les assassinats, les tirs, les vols et le vandalisme (nombreuses ONG ont été pillés, et leurs bureaux détruits). Tout cela a provoqué la fuite de leur maison de 42.575 personnes, qui ont trouvé refuge dans les différents domaines (paroisses, monastères, aéroport) qui se sont créés depuis Décembre 2013 ...
Maintenant que les choses semblaient se calmer un peu, qu’on préparait  les élections, semble être de retour à la case départ ...
Il y a encore beaucoup de travail à faire, profondément, dans le cœur des gens.
Il faut recommencer à zéro, il faut un programme à long terme, sans se laisser submerger par l'urgence de la nécessité immédiate, il faut  désarmer ceux qui ne veulent pas la paix ... Il y a encore trop à faire, et malheureusement j’ai l'impression que peu a été fait, même de la part de grandes organisations comme les Nations Unies.
Dans d'autres villes de nombreux criminels ont profité pour piller, attaquer les prisons et créer des problèmes ... Ici à Bozoum il y a eu quelques tirs, quelques menaces pour les ONG, mais dans l'ensemble plus de tension que de faits concrets. Il y a eu même quelqu’un  qui a menacé l'un de nos élèves, musulman, à son retour de l'école! Et pour cela, je suis allé à plusieurs reprises dans la ville pour montrer une présence, et dissuader les gens avec des mauvaises intentions.
Le dimanche était la fête de Saint Vincent de Paul, un saint "énorme": il a "inventé" la charité. Pas dans le sens qu'elle n'existait pas avant lui, mais dans le sens qu’il a vécu en y pensant, la rêvant et en la réalisant. Il est celui qui organise hommes et femmes, riches et pauvres, nobles et bourgeois pour aller à l'aide de ceux qui sont dans le besoin, avec amour et intelligence, en donnant du temps, de l'argent et des choses, mais surtout la tendresse et de la miséricorde, au nom de Dieu.
Même ici à Bozoum il y a les conférences de Saint-Vincent, et le dimanche je saisis cette occasion pour parler de ce saint et de la charité intelligente et aimante.
Le lundi matin, je célèbre la messe pour les élèves de nos écoles. Il est impressionnant de voir tant, mais tant, mais tant d’enfants à l'église! Il y en a plus de 1200! La célébration est très animée, et à leur façon tous, même les petits de l’Ecole maternelle, louent et prient le Seigneur !
Nos écoles sont ouvertes, même avec les changements introduits par les amis de Siriri, l'ONG de Prague. L'une d'eux, Ludmila, est restée ici pour les premières semaines de l'école pour aider les enseignants avec les nouvelles méthodes. Pour apprendre à lire, tout va bien: même un T-shirt de l'Inter (je crois) avec  Samsung écrit ...













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire