jeudi 15 octobre 2015

Fatima 2015




 

Fatima 2015
Après un départ aventureux de Bouar, vendredi matin je peux prendre le vol à destination du Cameroun. Je suis avec à Ludmila, de l'association SIRIRI.ORG de Prague. A Douala nous allons saluer les "nouvelles" Sœurs de Bozoum, de la congrégation de N.Dame  de la Miséricorde, qui nous accueillent avec une grande joie.
A 23h on repart pour Paris, et de là, je continue à Lisbonne, où je suis arrivé le samedi à 11 heures.
Je suis  ici, invité par "Aide à l'Église en détresse", pour parler de la situation de la Centrafrique. Je suis avec Sœur Annie Demerjian, qui vit et travaille en Syrie, un évêque du Nigeria, et le père Andreas qui s'occupe de la situation des chrétiens au Moyen-Orient. Trouver des gens si exceptionnels, et partager avec eux la passion pour l'Église et la passion de tant d'hommes et de femmes persécutés à cause de leur foi est impressionnant. En Syrie ils vivent sous les bombes, et dans cet océan de destruction Sœur Annie avec ses sœurs sont en mesure d'aider ceux qui sont dans le besoin, avec joie et respect de leur dignité. Au Nigeria, ils vivent sous la menace constante d'attaques terroristes contre des églises (chaque dimanche il y a des massacres).
Ces situations très difficiles et dangereuses me touchent profondément. Nous pensons souvent, au moins en Occident, que le martyre est quelque chose des siècles passés, mais c'est  la réalité pour des milliers de personnes, qui continuent de témoigner avec joie la beauté de la foi chrétienne! Que leur foi et leur sacrifice renforcent notre foi!
En arrivant, je suis accueilli par Catarina Martins et Felix Lungu, de la section portugaise de l'Aide à l'Eglise en Détresse, et nous partons sous la pluie vers le Nord. Après environ 350 km nous arrivons, autour de 16h30, à Braga, où nous nous trouvons presque immédiatement sur scène pour présenter les situations de nos pays (la Syrie, le Nigeria et la Centrafrique).
Le lendemain, nous allons dans un sanctuaire dédié à saint Benoît (San Benito Puerta Aberta), où nous célébrons l'Eucharistie avec beaucoup de gens pour la mémoire et le soutien des chrétiens persécutés. Nous rencontrons ici aussi une petite communauté de moniales cisterciennes, avec qui nous échangeons et prions.
Le soir même, nous nous dirigeons vers Fatima où nous sommes arrivés vers 23h.
Ce sont les jours où il y a de grandes célébrations pour l'anniversaire de la dernière apparition de la Vierge Marie, le 13 Octobre 1917. Ici, dans ce petit village de peu d'importance, la Vierge est apparue à trois enfants, bergers, et leur confie un message très actuel
avec l'appel de tous à la prière et à la conversion.
Le 12 matin, je vais seul sur la grande esplanade. Il y a encore peu de gens, et j'ai le temps de me confesser, de prier et d'allumer trois bougies: un pour la Centrafrique, un pour notre famille carmélitaine, et une pour la famille et les amis. A 12h30 je célébre la messe en italien, et ici je trouve des chers amis en provenance d'Italie.
Dans la soirée, il y a le Rosaire, suivi d'une procession avec la statue de la Vierge. Il pleut, mais la place est pleine et il est beau et impressionnant de voir tant de foi.
Le 13 c'est le jour de la fête. Après la récitation du Rosaire commence la procession. Nous sommes 500 prêtres, une vingtaine d'évêques, et un nombre impressionnant de personnes (300 mille?). Il y a un beau soleil, et la célébration de l'Eucharistie est solennelle et recueillie.
Nous terminons avec une procession qui ramène la statue à sa place, et je me trouve juste à côté du trône sur lequel elle est placée.
Dans l'après-midi, nous partons pour Lisbonne, où nous allons  présenter nos pays, dans une salle de la Société géographique du Portugal.
Le 14 nous sommes occupés dans plusieurs interviews avec TV, radio et journaux, mais nous arrivons néanmoins à trouer un peu de temps pour visiter rapidement Lisbonne (l'Eglise de Saint Antoine, la cathédrale et le couvent des Jeronimos.
Et maintenant je suis en route vers l'Italie, d'où j'espère repartir le 20 octobre…


 

La casa natale di Lucia, una dei 3 veggenti di Fatima
la maison de Lucie, une des 3 voyants de Fatima
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire