vendredi 20 novembre 2015

La visite du Pape approche ...





La visite du Pape approche ...
Dimanche 15 je quitte le Cameroun pour rentrer en Centrafrique.
Pour arriver à notre couvent du Carmel que nous devons faire quelques détours pour éviter de passer par des zones encore dangereuses.
Je rencontre au Carmel Maurizio Dischino, journaliste, et Carlo Petruzziello, caméraman, de TV2000, la télévision de la Conférence Episcopale Italienne, qui sont en Centrafrique pour préparer des réportages en vue de la visite du Pape.
Autour de la Cathédrale  il y a des travaux pour préparer et tout préparer à l'arrivée de François, prévue pour dimanche 29 et lundi 30 Novembre.
Pendant ces jours  je reçois des appels et des e-mails qui me demandent comment nous nous préparons.
C’est difficile de le dire, parce qu’on passe des sentiments d'espoir et de gratitude pour le choix de ce pays et de la volonté de François de venir à Bangui, à des sentiments de frustration face aux violences constantes dans la capitale et face à l'insécurité générale.
Nous sommes impatients parce que nous ne savons pas avec certitude s’il pourra faire l’étape de Bangui, même si le Pape insiste beaucoup.
La sécurité est très fragile et encore de nos jours certains quartiers sont le théâtre de combats et des pillages ...
Il faut penser à la sécurité du Pape, et ça c’est déjà pas facile ... Ensuite, il y a la sécurité de ceux qui veulent venir le voir dans les célébrations et dans les rues. Et ça c’est encore plus difficile à assurer.
Mais en tout cas l'attente est forte. Les Centrafricains, depuis les hauts fonctionnaires jusqu’aux gens les plus simples ont compris que la visite de François est un moment extraordinaire. C’est le premier voyage de François en Afrique, et c’est lui-même  qui a voulu et a insisté pour venir en Centrafrique.
François n'a pas de baguette magique, pas de moyens comme les Nations Unies, pas d'armes.
Du  point de vue humain, sa visite ne va pas résoudre les grands problèmes de la Centrafrique, en guerre depuis trois ans.
Mais il porte et incarne la présence du Christ, Sa passion pour les faibles et les souffrants, l'amour de Dieu le Père qui nous aime et pardonne. Il ouvrira ici à Bangui la Porte Sainte du Jubilé de la Miséricorde: un geste exceptionnel, qui met la Centrafrique au centre de la Miséricorde.
Voilà pourquoi nous espérons qu’il vienne. Et nous espérons que sa voix soit accueillie et écoutée attentivement. Parce que les choses peuvent changer. Pour que les choses puissent changer.


Bangui

si rivedono le immagini registrate in questi giorni con i confratelli carmelitani

Maurizio Dischino

Si fa il pieno
On fait le plein de carburant




un SMS che annuncia in Sango l'arrivo di Papa Francesco in Centrafrica, messaggero di Pace
Un SMS qui annonce en Sango l'arrivée de Pape François en RCA, messager de Paix

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire