vendredi 27 mai 2016

Des années et des années ...



La porta di una casa a Tataley
La porte d'une maison à Tataley


Des années et des années ...
Lundi matin, après avoir organisé le chantier de l'église, je pars vers Bocaranga, à 125 km, où j’arrive après seulement 3 heures de route. Ici j’ai la joie de saluer Sr Renata Dutto , qui part  définitivement en Italie, après avoir travaillé comme sage-femme, infirmière,  responsable des malnutris et des aveugles de Ngaundaye pendant 48 ans!
À table à la Mission  je suis avec les capucins: p.Cipriano avec 56 ans d'Afrique, p.Valentino avec 54 ... Avec Sœur Renata en trois ils totalisent  158 ans de service en Centrafrique! Courage!
En début d'après-midi, je prends la route (ou plutôt, la mauvaise route) pour Ndim.
Je suis venu  ici parce que pendant ces derniers mois la situation est très tendue. Certains groupes armés se réorganisent et tissent des alliances dangereuses, sous le regard indifférent des Casques bleus et l’absentce des autorités étatiques. Au cours des dernières semaines la tension a augmenté, avec des groupes d'ex-Séléka à Koui, et la réaction des anti-balaka, qui profitent souvent de la crise pour attaquer les populations Mbororo (nomades qui vivent l'élevage) et voler leur bétail.
Beaucoup de  tension ces derniers jours: environ 200 Mbororo avaient fui à la mission, mais Dieu merci, nous avons été en mesure de faire intervenir Casques bleus qui sont venus et les ont pris sous leur protection.
A Ndim je rencotre le p.Robert, un capucin polonais qui fait un excellent travail pour empêcher la tragédie, les Sœurs de la Miséricorde, Madame le Maire (une femme courageuse), le chef des Casques bleus et, surtout, les familles Mbororo. Nous discutons avec eux et essayons de réfléchir et de garder l'espoir.
Mardi je rentre à Bozoum, à temps pour saluer le  p.Norberto qui part pour une période de repos en Italie.
Jeudi matin, je vais  avec le p.Enrico à Kosso, un petit village à 8 km de Bozoum (8 km et 40 minutes en voiture ...). Ici, grâce à la générosité de quelques amis, nous commençons la construction d'une école primaire pour environ 230 élèves qui fréquentent maintenant des cours dans des hangars en paille.
On avance !


Sr Christina e Sr Renata Dutto

la strada tra Bocaranga e Ndim
La route entre Bocarnga et Ndim

Ndim: sr Mediatrice e il sindaco
Ndim: sr Médiatrice et Mme le Maire

Caschi Blu a Ndim









Alunni della scuola di Kosso
Elèves de l'école de Kosso

I lavori proseguono a Bozoum







dimanche 22 mai 2016

Bâtir ...






Bâtir ...

Pendant  cette semaine, ici à la Paroisse, près de quatre-vingts personnes ont connu un moment fort de formation sur le mariage, pour découvrir ou redécouvrir la beauté et la grâce du Sacrement, sous la guide du p.Marcello Bartolomei.
Ici souvent la vie de famille est très fragile, et parsemée de divers problèmes (le poids de la dot, la pauvreté, le manque de connaissance mutuelle et la difficulté de vivre une sexualité responsable).
Dans les mêmes jours, un groupe de musulmans (principalement des femmes), était ici à la Mission pour une période de formation sur l'agriculture. Beaucoup d'entre eux étaient plus habitués au commerce ou à l'agriculture, mais la guerre a tout changé.
Les travaux du chantier de l'église avancent ...
Jeudi après-midi, j'étais sur le point de partir pour Bouar, mais la pluie est venue: un grand orage « normal », mais les pistes étaient impraticables. Je suis parti le jour suivant, vendredi, à 4 heures du matin et à 8h30 j'étais à Bouar, à 250 km. Des réunions avec les différentes communautés, des rencontres, des réunions pour Caritas. Et avant de partir, samedi matin, j’ai rencontré les missionnaires qui travaillent dans la Santé. Ils sont réunis pour un moment de formation sur le SIDA, aidé par un bénévole, spécialiste, italien. Je les rencontre brièvement pour présenter le projet financé par la République Tchèque, qui aidera les femmes enceintes (visites prénatales, les accouchements et les interventions d'urgence), les malnutris, les personnes handicapées et les personnes atteintes du SIDA.
Samedi après-midi je reprends la route, et le soir je suis de retour à Bozoum.

Formazione sul Matrimonio
Formation Mariage

Formazione sull'Agricoltura




Piove
Il pleut

Luigina e Mario

Riunione dei responsabili dei vari servizi sanitari della Diocesi
Réunion des agents de Santé du Dopcèse.


samedi 14 mai 2016

Zéro kilomètres






 Zéro  kilomètres
Cette semaine, un miracle: je suis resté ici à la maison, à Bozoum, sans me déplacer!
Il y avait longtemps que ne se produise pas, et ce fut un plaisir!
Dimanche sont arrivés nos 7 novices Carmés. Normalement ils vivent à St.Elia, près de Bouar, mais il seront avec nous pendant cette semaine. C’est bon de voir un beau groupe e jeunes prier, travailler, manger et plaisanter!
J'ai eu le temps cette semaine de me  consacrer à la paroisse, aux examens de catéchisme et, surtout, aux travaux de l'église.
Le projet d'extension de l’église continue, bien que un lentement, soit  en raison de mes absences, que le manque de "chefs chantier-géomètres-maçons» comme Alessio Vada et Enrico Massone ... Mais lundi, nous avons commencé à l'intérieur de l'église, avec la démolition d’une partie  du presbytère, et nous avons commencé à construire le mur qui contient la sacristie et qui sera le fond du nouveau presbytère.
C’est  presque comme faire des fouilles archéologiques! Nous trouvons des pierres, des briques, et même des bandes métalliques obtenues à partir de vieux futs, qui avaient été utilisées à la place du fer  béton… L'équipe de maçons, composé d'une dizaine de personnes, travaille très dur, et j’espère pouvoir compléter la sacristie dans un mois.
Pendant ce temps il devrait arriver le vitre pour faire les vitraux.
J'espère aussi qu’un maçon ou des volontaires puissent venir pour nous aider...  Est-ce vous connaissez quelqu'un ???