vendredi 6 mai 2016

Baptêmes!




Le "danseuses" preparano i fiori per la liturgia



Baptêmes!
Pour une paroisse, pour une communauté chrétienne, le baptême est un grand don. Et si, au lieu d’un baptême, il y en a 160, alors c’est un fleuve de Grâce!
Dimanche 1 mai est le grand jour des Baptêmes.
Habituellement, nous les célébrons à Pâques, mais cette année c’était trop tôt, et les catéchumènes n'étaient pas prêts. Alors ... un mois de patience, les leçons de catéchisme qui s’intensifient, et les examens finaux.
Dans ces examens, j’ai voulu être présent, pour voir chacun des baptisés et, surtout, essayer de comprendre s’ils étaient «prêts» pour ce don. Quelques questions sur le catéchisme, puis des questions comme: «Qui est Jésus pour toi"; "Quand tu lis l'Evangile, quels sont les paroles ou les gestes de Jésus qui t’ont touché le plus?" ...
Et dimanche est le grand jour! Nous célébrons à l'extérieur, car il n’y a pas de place pour tout le monde dans l'Église. Les servants d'autel, la chorale, les danseuses liturgiques, les catéchumènes et beaucoup de gens. Nous sommes tous ici pour célébrer ce moment de grâce.
Pour une paroisse à une communauté chrétienne, le baptême est un grand don. Mais aussi une grande responsabilité: les nouveaux chrétiens devraient être en mesure de trouver une communauté, un endroit où il fait bon vivre et partager la foi, où ils peuvent trouver un exemple de fidélité et de générosité, où ils puissent gouter la beauté et la joie d’être "wa-Christ», chrétien, comme on dit en Sango, la langue nationale du Centrafrique.
Lundi matin à 6h  nous célébrons des mariages ... un peu en cachette, pour essayer d'éviter trop de dépenses. Mais les 4 couples qui se marient, même sans trop d'accessoires et trop d'argent, ils savent que le mariage est un don, et l'amour d'un homme et une femme a  besoin de la force et de la bénédiction de Dieu.
Lundi dans la journée je pars pour Bangui, pour des réunions, et je rentre le mercredi, juste à temps pour la fête de l’Ascension qu’on célébrée ici le jeudi.



Sr Lydie e Sr Annita preparano l'altare


P.Enrico

Soeur Christine







da guardare con attenzione...
à regarder avec beaucoup d'attention





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire