vendredi 8 juillet 2016

Le dentiste est enfin à Bozoum!







Le dentiste est enfin à Bozoum!
Depuis quelques années nous avions ouvert une clinique dentaire à Bozoum, à travers l'Association « Amici per il Centrafrica ».  Plusieurs dentistes sont venus pour des périodes, puis nous avions choisi d'investir sur un jeune infirmier, originaire de la capitale, Bangui. Nous l’avions fait étudier et il a travaillé à Bozoum jusqu'à Octobre 2013, quand il a choisi de quitter parce qu'il avait peur que la situation du pays ne dégénère.
Depuis lors, la clinique dentaire était fermée. Mais ces jours-ci, nous avons pu rouvrir. A Bouar, à 250 km, il y a un volontaire italien, Fariselli Alberto, qui travaille dans une autre mission. Nous l’avons invité, et toute la semaine il était occupé pour enlever les dents, faire des obturations, préparer des prothèses... pour beaucoup de gens, heureux, aussi parce que le dentiste le plus proche est à Bangui, à 400 km de Bozoum ...

Ces jours-ci les travaux de l'église ont continué. Nous avons préparé une grande charpente pour la zone du presbytère: elle est longue plus de 31 mètres! Pour l'instant, une partie est prête, et nous espérons la mettre en place la semaine prochaine.
Je pense que vous vous souviendrez de Hyppolite, un garçon de Bozoum, qui est paralysé suite à  un accident à l'école. Depuis environ un an il est en Italie, Savona, où il est traité et suivi.
Voici quelques nouvelles de la part de Emanuela, la maman qui accueille notre Hyppolite:
En attendant d'aller à la messe de Saint-Pierre je t’écris quelques nouvelles. Hyppolite est  très bien, très poli, et pour cette raison il est aimé par tout le monde. Il poursuit sa formation d'escrime mais il va  arrêter maintenant pour la pause estive.
À l'école, il va bien: il a passé l'épreuve d'Italien avec la note de100 sur 100, et il est estimé pour  le sérieux,  pour l'intelligence et la politesse. Les enseignants sont en train de voir comment le faire poursuivre ses études.
Pendant l'été, un de mes amis lui fera un peu de leçons de mathématiques et  avec Alessandra il va approfondir la grammaire italienne.
La santé est très bonne: depuis Octobre il n'a pas de fièvre et il s’est beaucoup renforcé.
L’hôpital Santa Corona a organisé une hospitalisation de 15 jours, prévue dans quelques mois, pour faire quelques constatations plus précises sur la situation des voies urinaires, sur la posture, et sur les aides dont il a besoin, en particulier pour le fauteuil roulant parce que il a grandi…. Aujourd'hui, il a fait sa première baignade dans la mer ... Et il a découvert que l'eau est salée…
Je dirais qu'il est parfaitement inséré. Il aurait besoin d'un ami de son âge, mais n’allant pas encore à l'école c’est un peu difficile. Cependant, entre la salle de gym pour l’escrime, la plage et tout ce que nous espérons qu'il puisse avoir des amis en dehors de la famille. A bientôt, Emanuela

Merci à toute la famille (papa Fiorenzo, maman Emanuela, et les enfants Alessandra et Daniele), la famille italienne de Hyppolite.











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire