vendredi 26 août 2016

Des baptêmes et des kilomètres





Des baptêmes et des kilomètres
Dimanche 21 Août, nous avons vécu un moment particulier: 9 enfants ont été baptisés! Ils ont entre 3 mois et 3 ans, et au cours de cette année de la Miséricorde ils ont reçu la grâce de devenir fils de Dieu!
Tandis que je les baptisais,  je pensais à la grâce que nous avons reçue dans le Baptême! Et le peu de gratitude que nous avons !
Lundi matin à 5h je reprends le travail des vitraux, que nous achevons vers 10 heures, juste à temps pour nous préparer et partir pour Bangui, où nous sommes arrivés avec les amis Italiens à  19h.
Le mardi j’ai  le temps de faire quelques réunions et des visites, et les accompagner à l'aéroport parce qu’ils repartent pour l'Italie, avec le P.Enrico Redaelli qui part pour une période derepos.
Tandis qu’ils partent, avec le même avion arrive le p.Maurice Maikane, prêtre carme, originaire de Bozoum. Il rentre après trois années passées à Rome, pour poursuivre ses études sur la pastorale des jeunes.
Je pars avec lui le mercredi matin, vers 6h30, et à 12h nous sommes à Baoro, sa nouvelle communauté.
L'après-midi je continue vers Bouar, et le lendemain matin je rentre à Bozoum.
Une longue route et beaucoup de kilomètres (plus de 1100), mais la vie est belle toutefois…











samedi 20 août 2016

Couleurs en gestation




Couleurs en gestation
Je m’excuse pour ce retard, mais pendant  ces jour, nous travaillons pour construire les fenêtres pour notre église ...
Il y a quelques mois, j’avais demandé à un confrère de Arenzano, le p.Marco Cabula, de me préparer le projet. En suite la Providence a permis d’acheter les vitres, et après un certain nombre d’aventure ils sont arrivés, grâce à notre Procure de Arenzano.
A la fin de la semaine dernière nous avons commencé à préparer le travail, et le mardi nous avons eu à travailler pour construire l'ensemble des 24 fenêtres de 2 mètres à 140, qui sera placé dans la nouvelle partie de l'église.
Le groupe de Cassina Amata (Pina, Lorena, Cinzia et Silvio, Mary et Eugenio) m'a aidé, avec quelques jeunes volontaires de la paroisse. Tandis  que je coupais les carreaux de verre (2 cm d'épaisseur), d'autres les posaient  et certains couvraient les morceaux de vitre de ruban adhésif, pour empêcher de les  salir quand on va mettre le ciment ...
Nous avons presque terminé, et j'espère que lundi, nous allons terminer tout...
Pendant cette semaine, qui a commencé avec la fête de l'Assomption, le Centre des orphelins a été ouvert pour quelques jours de jeux et d'activités.
Et malgré la pluie, tout on avance. Et les vitraux chanteront aussi la gloire et la beauté de Dieu!









samedi 13 août 2016

Qui vient et qui va ...





dal parrucchiere
chez le coiffeur


Qui vient et qui va ...
A Bozoum il y a toujours du mouvement. En ce mois d'Août il y a aussi des amis qui consacrent leurs vacances pour venir un certain temps dans notre Mission. Samedi dernier, le  p.Norberto est retourné, après quelques mois en Italie, et avec lui sont arrivées aussi Pina et Loraine.
Lundis je reprends la route pour aller à Bangui pour accueillir deux couples (Silvio et Cinzia, et Eugenio et Mary), qui  arrivent mardi soir. Le mercredi nous revenons à Bozoum, et ils commencent immédiatement le travail.
Tous les six se sont rencontré il y a quelques années autour du projet du Centre des orphelins "Arc en Ciel" de Bozoum, qu’ils continuent de soutenir avec d'autres amis, et surtout avec la communauté paroissiale de Cassina Amata (Milan).
Eugene est l'architecte qui a conçu les travaux d’ampliation de l'église. A lui, la tâche de prendre les mesures, et d'étudier les solutions pour terminer le toit et achever le travail.
Silvio pour le moment me donne un coup de main dans la préparation des vitraux de l'église: plus de 70 mètres carrés de fenêtres à dessiner, préparer et monter ...
Ensuite, il y a divers travaux d'organisation et de remise en ordre, et en particulier la préparation des travaux de la semaine prochaine, avec la réouverture estive du Centre "Arc en Ciel". La semaine prochaine les enfants et les animateurs vont se retrouver pour un peu d'activités, de jeux et de rires…




 




architetto al lavoro

Le suore in festa
nos soeurs en fete

foto di famiglia
photo de famille

vendredi 5 août 2016

Les jeunes ...







Les jeunes ...
La Centrafrique est un pays jeune, plein de jeunes. Plus de la moitié de la population a moins de 18 ans!
C’est donc avec beaucoup d’attention  que nous avons suivi ces jours-ci  les Journées Mondiales de la Jeunesse à Cracovie. Nous avons invité les jeunes, les filles et les garçons de Bozoum et avec eux  nous avons vécu quelques moments de réflexion sur la Miséricorde: l'Amour avec lequel Dieu le Père nous aime dans son Fils, l'Amour qui nous pousse à aimer et d'être Miséricorde pour les autres .
Nous avons également réussi à voir des moments de JMJ de Cracovie, en direct, grâce à la télévision française KTO. Nous avons donc vu l'arrivée du pape, les rencontres avec les jeunes, le Chemin de Croix, la veillée du samedi soir et le grande messe du dimanche matin.
Les jeunes suivaient avec beaucoup d'attention, car il y avait une petite délégation de la Centrafrique (une vingtaine de personnes), mais surtout parce qu'il y avait un jeune de Bozoum, Luther Yapelendji, qui est aussi le chef des servants! (Photos de Gosia Kiedrowska)
Le chantier de l'eglise avance: nous commençons à couvrir la sacristie et une partie de la nouvelle construction ...
Mercredi après-midi je suis parti pour Bouar. Nous sommes dans la saison des pluies, et j’ai dû changer le programme, et au lieu de la route directe (100 km) j’ai dû  prendre celle  de Bossemptélé-Baoro (250 km) ...
Ici jeudi nous avons eu une longue réunion avec  les frères qui travaillent au Cameroun, et avec les autres Carmes travaillant en Centrafrique pour la formation des jeunes. Le travail de formation est assurée par le Séminaire de Yolé (les enfants  de la fin du primaire au Lycée), le couvent de St.Elie (noviciat), le Carmel de Bangui (les étudiants de Philosophie) et la maison de Yaoundé au Cameroun (Théologie ).
C’est un travail long et difficile, que le Seigneur bénit: il y a déjà quelques confrères prêtres centrafricains qui travaillent à la croissance de l'Eglise et du Carmel en Centrafrique.
Le vendredi matin je suis revenu, en passant par la route directe ... qui, dans certains endroits est devenue une rivière!
Les jeunes!!!











il tetto della nuova sacrestia
la toiture de la sacrsite nouvelle