vendredi 27 janvier 2017

Johannesburg-Bangui-Bozoum




Johannesburg-Bangui-Bozoum
Nous nous sommes quittés vendredi soir, alors que j'étais encore à Johannesburg, pour voir les machines pour la fabrication de briques.
Après deux belles journées de travail, le samedi moi et Enrico Massone nous avons pris une journée en  touristes! Avec un bon train  nous sommes allés en ville que nous avons parcourue avec un bus.
C’est une ville très diversifiée, avec beaucoup de vert (des millions d'arbres plantés pour diminuer la poussière des mines d'or). Nous visitons un joli parc, qui abrite le zoo, où de nombreuses familles vont pour une visite et un pique-nique. Nous traversons des lieux très beaux et significatifs, comme la place dédiée au Mahatma Gandhi, qui avait commencé ici à sa vie comme avocat et sa lutte non-violente.
Nous visitons aussi le Musée de l'Apartheid, qui raconte la triste histoire de ce pays, mais aussi les luttes et les espoirs de beaucoup de gens, parmi lesquels le grand Mandela.
Dans la soirée, nous nous approchons de l'aéroport. Notre vol, prévu pour 01h15 la nuit, est annoncé avec un retard, et enfin nous partons à 2h30. Ainsi, même pour le retour, nous avons droit à  une bonne course à l'aéroport de Nairobi pour attraper le vol suivant. Et le matin à 9h nous sommes déjà à Bangui, après 7 heures de vol (en raison de la différence de fuseaux horaires).
Dans l'après-midi, nous accueillons Don David, le secrétaire de la Nonciature, qui est en visite avec des amis italiens, parmi lesquels il y a le dr. Mariella Enoc, président de l'hôpital "Bambino Gesù" de Rome, chargée par Pape François d’aider l'Hôpital Pédiatrique de Bangui  et de faciliter le retour des réfugiés.
Lundi matin, j’ai encore quelques rendez-vous, et vers 12h c’est le départ de Bangui et vers 18h je suis à Bozoum, après les énièmes 400 km de trous, barrières, etc ..
Cette semaine ... il y a pas mal des choses à faire. Je m’occupe de  contrôler le riz produit ici à Bozoum, et que le PAM (Programme Alimentaire Mondial) a l'intention d'acheter pour la distribution dans les écoles.
Mais il y a un gros problème qui me préoccupe: l'insécurité. Depuis quelques semaines, nous nous retrouvons sans Préfet, sans sous-préfet, et les Casques Bleus ont quitté la ville. Souvent il y a des coups de feu, et les anti-Balaka (ex-rebelles, maintenant devenus des bandits...) agissent en vrais maîtres.
Alors mercredi, je les invite à une réunion, et nous sommes une vingtaine de personnes, y compris les responsables du Conseil des Sages, des jeunes et certains anti-balaka.
Nous discutons beaucoup, et le but est d’arrêter les violences et de construire un minimum de coexistence civile pour tous. On espère!
Jeudi une autre réunion pour discuter de la Foire Agricole. Malgré l'insécurité, et en dépit du fait que les paysans de Bocaranga, Ndim et Ngaundaye ne pourront pas venir (pour ne pas les mettre en danger), nous avons finalement décidé de la faire. Et le 4 et 5 Février 2017 il y aura la grande Foire Agricole de Bozoum, pour sa 13e édition.
C’est un pari sur l'avenir, sur le développement, et sur le travail de tant de gens!


Gorilla

Il Re Leone... un po' stanco
Le Roi Lion (un peu fatigué)




Il monumento a Gandhi


Minusca à Bangui

Controllo dell'umidità del riso, prima della vendita
Controle de l'humidité du riz, avant la vente


Ginnastica per gli alunni della scuola di Alfabetizzazione




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire