vendredi 10 février 2017

Cameroun 2017



Cameroun 2017
Je viens d'arriver à Bouar, après un peu plus de 2.000 km pour une visite au Cameroun, à Yaoundé.
La semaine a été, comme toujours, très animée!
Dimanche, nous avons terminé la Foire Agricole de Bozoum. Les résultats, en dépit de l'insécurité et l’absence de nombreux groupements, ont été bons (avec un chiffre d'affaires estimé entre 22 et 30 mille euros).
Dimanche après-midi, nous avons remis les prix aux meilleurs exposants et au plus beaux jardins ...
Lundi matin, nous commençons une «semaine culturelle» dans notre lycée St.Augustin. Il s’agit d’une semaine complète d'événements culturels (projection de films, des débats, des conférences, des danses, des concours, etc.) préparés par les élèves, les enseignants et sous la direction de Sœur Annita.
En fin de matinée je me précipite à l'aérodrome de Bozoum, et je pars sur un petit avion des UN, qui en une heure me conduit à Bangui, où j'ai quelques réunions sur les futurs projets de construction.
Mardi matin réveil à 4h30, et après la célébration de la messe, nous partons avec le p.Federico vers le Cameroun. C’est pas tout à fait très proche! A 12h30, nous sommes à Bouar, et dans l'après-midi, après avoir retrouvé le p.Enrico, nous continuons vers la frontière. Le passage est toujours incertain: parfois il faut une heure, parfois 3-4 heures ... Nous sommes assez chanceux, et après «seulement» une heure et demie, nous prenons la route, et à 19.30 nous sommes à Bertoua, où nous passons la nuit. Ici, nous rencontrons quelques amis de Centrafrique, qui ont dû fuir le pays en 2014, et qui cherchent à reconstruire leur entreprise. Nous repartons le mercredi matin, et à midi, nous sommes à Yaoundé, à 1200 km de Bangui.
Nous sommes ici pour rencontrer les Pères et nos jeunes en formation, mais aussi pour faire quelques achats (semences, médicaments, colle à bois ...). Nous profitons aussi du temps limité pour passer saluer l'Ambassadeur d'Italie au Cameroun, qui était venue en Octobre à Bozoum.
Vendredi matin à 5h45 nous partons de Yaoundé, et le soir nous arrivons à Bouar.
Sur la route, du côté centrafricain, nous rencontrons un groupe de rebelles, qui est stationné sur place depuis plusieurs mois, sans être dérangé par les Forces de l’ordre ou par les Casques bleus ...
A Bouar, la situation est très tendue, car il y a peur d’attaques et d’affrontements ... Dans la nuit entre le jeudi et le vendredi il y avait une bousculade générale, en raison des «rumeurs» qui circulent ...
Suzanne, la vincitrice del concorso degli orti
Suzanne, le lauréat du concours des jardins potagers





Bozoum

La comunità dei Carmelitani a Yaounde

Acquisto di sementi
Achat de semences à Yaounde



Forno a legna a Bertoua
le four à bois à Bertoua


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire