vendredi 17 mars 2017

Bozoum-Bouar: allers et retours







Bozoum-Bouar: allers et retours
Samedi matin nous avons invité cinquante maîtres de Bozoum, pour faire le point sur le projet «Apprendre en jouant», que nous accompagnons depuis deux ans avec les amis de Prague de SIRIRI.ORG. Au commencement ils passent dans les classes de C.I. où ils peuvent voir les enfants qui sont déjà capables de lire et d'écrire ... Il s’agit d’une méthode très intéressante, qui suscite la curiosité et l'intérêt des enfants. Associée à la langue maternelle (Sango), ça permet aux élèves d'apprendre rapidement, et beaucoup mieux qu’avec les méthodes classiques utilisées ici (mémorisation, commencement par les Français ...).
Dimanche après-midi avec Ludmila et Fabrice SIRIRI.ORG nous partons pour Bouar. Il y a aussi Alberto, qui était ici pour rouvrir, au moins pendant une semaine, notre cabinet dentaire.
A Bouar je suis occupé dans diverses réunions de notre Délégation des Carmes Déchaux. Nous nous réunissons de toutes les communautés pour réfléchir et discuter de notre travail. Le lundi est consacré à la formation de nos jeunes. Il y a aussi le p.Domenico et le p.Marco, arrivés la veille de Yaoundé, au Cameroun, où ils travaillent depuis quelques années. Nous coopérons avec eux dans la formation, avec des jeunes Camerounais qui sont dans le Noviciat et la Philosophie ici en RCA, et deux étudiants Centrafricains qui sont à Yaoundé pour la Théologie.
Le travail éducatif est très exigeant, et nous consacrons beaucoup d'énergies dans les différentes maisons: le Séminaire de Yolé, le Noviciat à Saint-Elie (Bouar), les étudiants au Carmel à Bangui.
Mardi c’est la réunion de la Commission économique, qui regroupe les Supérieurs et les économes de chaque maison. C’est aussi l'occasion de remercier tous ceux qui, d'une manière ou d'une autre, nous aident et nous permettent d'aider les autres.
Dans l'après-midi je rentre à Bozoum pour accompagner le p.Marco Gazzoli. Mais je reviens à Bouar le lendemain, mercredi après-midi.
Jeudi après-midi c’est le tours des réunions Caritas: le directeur national, p.Luk, ainsi que deux de ses employés, et trois personnes de la Caritas du diocèse de Kaga Bandoro, sont venues de Bangui. C’est l'occasion de nous connaître, de partager les expériences, et nous demander ce qui peut / devrait être fait, en particulier avec les problèmes dus à l'insécurité dans ces zones.
Vendredi je reviens à Bozoum, et nous continuons le chemin du Carême avec le Chemin de Croix, toujours avec beaucoup de monde.


 





Il Convento di St.Elie a Bouar

vetrate di St Elie

Via Crucis a Bozoum


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire