vendredi 3 mars 2017

Carême




Carême
La semaine dernière a été marquée par la visite du Cardinal, l’Archevêque  de Bangui, Dieudonné Nzapalainga. Ici une courte vidéo de la visite du Cardinal à Bozoum et Bocaranga: https://www.dropbox.com/s/u6wbxbelprnfw8p/video%20visita%20Cardinale%20a%20Bozoum.mp4?dl=0
Dimanche, après la messe, quarante scouts ont fait leurs promesses devant la communauté paroissiale. Un moment intense où les filles et les garçons ont promis de vivre dans le respect de Dieu et du prochain, selon l'esprit du scoutisme.
Mercredi c’était le début du Carême: une longue période (40 jours) de «sérieux»: il s’agit de revenir et  prendre «au sérieux» notre vie de chrétiens, en suivant l'invitation de la Parole de Dieu qui nous invite sans cesse à revenir à Lui. Un long chemin, qui passe par trois étapes principales: la charité, la prière, le jeûne: l'Amour qui agit, l'Amour qui se prend du temps avec Dieu, l'Amour qui sait comment faire des sacrifices.
Mercredi matin nous montons sur une colline surplombant Bozoum, le mont Binon. Ici, nous célébrons la Messe, dans laquelle nous recevons le signe des cendres. Il y a beaucoup de gens, qui restent après ici dans le silence et la prière pour la plupart de la journée.
Jeudi matin je pars à Bangui, et après quelques réunions, je rentre le lendemain, le vendredi, avec Fabrice Martin et Ludmila Böhmová, de l’ONG SIRIRI.ORG, de la République Tchèque. Avec eux, nous travaillons depuis des années sur divers projets.
Nous nous arrêtons avec eux à Bossemptélé, où nous visitons l'école et les classes qui suivent la méthodologie qu’ils ont introduite, avec le projet «Apprendre en jouant."
À mon arrivée à Bozoum je retrouve des ONGs, qui ont juste fini de distribuer des biens de de base (couvertures, kits cuisine et hygiène) à plus de 200 familles déplacées qui, en fuyant Bocaranga, ont trouvé refuge ici à Bozoum ...

Promesse Scout


Salendo sul Mt Binon
en montant sur le Mont Binon





Fabrice e Ludmila (SIRIRI.ORG) a Bossemptele




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire