jeudi 29 juin 2017

Arrivées





Arrivages…
Après la clôture des écoles de Bozoum, nous procédons à celle des écoles de village: une vingtaine d'écoles, pour un total de 2500 élèves. Ces écoles sont situées dans les villages les plus reculés, où l'école publique n'existe pas.
A la fin de chaque trimestre, les quarante maîtres se retrouvent à Bozoum, et ensemble, sous la supervision du p.Norberto et de George, l'animateur des écoles, ils corrigent les examens des élèves et procèdent à la compilation des bulletins.
Lundi est l'anniversaire de sœur Lydie, la sœur infirmière. Thierry aussi, l'un des animateurs de Caritas, fête son anniversaire, et nous le célébrons ensemble.
Dans l'après-midi je pars sur Bangui, où j’arrive tard dans la nuit. Mardi j'ai réunion avec les Pères de la communauté, et nous passons en revue les jeunes étudiants en théologie.
A 16 heures, sous une pluie torrentielle, je prends la route (qui est devenue une rivière), et je vais à l'aéroport pour accueillir le P.Enrico, qui revient d'Italie, et le p.Saverio, notre nouveau Provincial.
P.Saverio avait travaillé ici en Centrafrique entre 1998 et 2004, et après plusieurs années en Italie et en Israël, il vient d'être choisi par notre province comme Supérieur. Ces jours-ci il rencontre les Pères et les étudiants, puis visitera toutes les communautés, et devra prendre des décisions, ce qui supposera aussi quelques affectations.
Le mercredi matin, je me rends à la Nonciature, pour accueillir le nouveau Nonce. Pour lui, c’est un retour en Centrafrique, où il a travaillé comme secrétaire de 1998 à 2001. Nous l’accueillons avec d'autres prêtres, religieux et religieuses, petit symbole de l'Eglise qu’il est appelée à servir, en tant que représentant du Pape.
Vendredi matin je pars avec le p.Saverio vers Bozoum.









vendredi 23 juin 2017

L'école est (presque) terminée. 2








L'école est (presque) terminée. 2

Samedi, 17 Juin, nous avons remis les bulletins des garçons et filles de notre Lycée St.Augustin. Cette année aussi  nous pouvons récompenser le meilleur élève de chaque classe avec une bourse, qui garantit l’inscription gratuite pour l'année prochaine.
Le dimanche  nous clôturons l'année scolaire pour l'école maternelle Ste Marthe, l'école d’alphabétisation et l'école primaire « Isidore Bakanjia ». Il y a beaucoup de monde! Les élèves sont presque 1.250, et en plus il y a les parents, dont certains très fiers de la réussite de leurs enfants. Pour les 15 premiers élèves de chaque classe nous donnons une plante fruitière, qui sera ensuite plantée avec les parents, comme engagement  et souvenir de  la fin de cette année scolaire.
Mardi le « grand », nos élèves du Lycée St.Augustin commencent les épreuves écrites du BAC. Ils sont  17, très tendus. Les examens sont écrits, et durent quatre jours. Les copies sont ensuite envoyées à Bangui, où seront corrigées, et dans 3-4 semaines les résultats seront annoncés à la radio ...
Mais dimanche une autre belle nouvelle est arrivé: notre Chorale a remporté le premier prix du concours organisé pour le diocèse!
Jeudi je pars pour Bocaranga. La route est toujours mauvaise, et les pluies l’empirent. Pour parcourir 125 km, il faut plus de 3 heures.
Ici je rencontre les Pères capucins et les sœurs. La ville avait subi une attaque très violente, le 2 Février, et il y a des difficultés à reprendre une vie normale. Malheureusement  il y a beaucoup d'insécurité. A quelques kilomètres de la ville ces jours-ci sont arrivés environ 200 hommes armés, anciens Séléka. Et en dépit des accords signés à Rome ces jours-ci, il y a très peu d'espoir que le cessez-le feu soit effectif.
A Bocaranga, avec l'aide de quelque Caritas européenne, en particulier de Cordaid, nous avons soutenu les écoles de la ville, avec la distribution de fournitures scolaires pour plus de 5000 enfants. Nous sommes en train de fabriquer aussi 400 table-bancs pour les écoles, à distribuer au début de l'année scolaire, et, depuis Mars, nous soutenons les enseignants avec une petite contribution mensuelle.


c'è anche qualche bocciato...
pas admise...








Inizia la Maturità
commencement du BAC

Il ritorno della Corale
le retour de la Chorale



I banchi per le scuole
les table-bacs pour les écoles


vendredi 16 juin 2017

L'école est (presque) terminée. 1





L'école est (presque) terminée. 1

En Juin, en Centrafrique aussi c’est  la fin de l'année scolaire. Et ici à Bozoum, à la Mission, c’est une grande fête pour plus de 1.550 enfants qui fréquentent nos écoles: l’école maternelle « Ste Marthe » (150 enfants), l'école primaire « Isidore Bakanjia » (850 élèves), l'École d'alphabétisation (130 enfants), le Collège et Lycée (250). Sans oublier le centre Orphelins « Arc en Ciel », avec près de 200 enfants âgés de 4 à 14 ans.

Pendant cette semaine il y avait les conseils des professeurs et des enseignants, et nous sommes très occupés dans la préparation des bulletins.

Aujourd'hui, vendredi, nous avons clôturé l'année du Centre des orphelins. Sous la direction de Sr. Christine, les enfants se sont déchainés dans des chants, des sketches et des danses.

Demain matin nous allons livrer les bulletins aux garçons et aux filles de « Saint-Augustin » (collège et lycée), et les meilleurs élèves de chaque classe seront récompensés par une bourse d'études, que le CDVM (Club des directeurs de vente et marketing) de la province de Cuneo il a mis à disposition.

A la semaine prochaine pour la deuxième partie!

Ospite di passaggio in alta uniforme