vendredi 2 juin 2017

D’un mois à l’autre





D’un mois à l’autre
Enfin à la maison! Les premiers jours à Bozoum sont très chargés. Il y a la Paroisse, avec ses rythmes et ses engagements (nous faisons les examens finaux de catéchisme), il y a plusieurs projets en cours, en particulier avec  Caritas, c’est la fin de l'année scolaire, et ainsi de suite.
Mercredi 31 mai nous grimpons une colline surplombant Bozoum, où il y a une statue de Marie, qui veille sur la ville. Nous sommes nombreux (et surtout nombreuses!) pour célébrer la Messe , consacrer la ville et la mettre sous la protection de la Vierge. Je bénis la ville avec une statue de Notre-Dame de Lorette, que des amis italiens m’ont donné il y a quelques semaines.
Nous descendons la colline, et en bas,  au commencement de l'un des quartiers de Bozoum, je m’arrête pour saluer Madeleine, une vieille femme aveugle. Je lui laisse les offrandes que les fidèles ont donné à l'offertoire, et notre prière devient un peu comme Marie qui est partie en courant pour rendre visite à sa cousine Elisabeth.
La situation du pays est de plus en plus préoccupante. Alors que la capitale, Bangui, est relativement calme, plus de 60% de la Centrafrique est sous contrôle des rebelles des différentes factions du Séléka, et d'autres parties sont sous le contrôle de anti-balaka. Le Gouvernement se limite à la capitale, et le reste du pays ne semble pas être un souci. Dans notre région, il y a eu des attaques dans différentes villes (Niem, Ndim, Bocaranga) et l'avenir est très incertain. Le Casques bleus, en dépit d'avoir perdu quelques soldats, victimes d'attaques, ils ne peuvent pas (ne veulent pas?) endiguer la violence et protéger efficacement les civils.
C’est justement pour cette raison que je descends jeudi à Bangui, pour participer à une grande réunion de Caritas. Ils sont présents, en plus du  Cardinal Archevêque de Bangui, d'autres évêques et secrétaires de divers diocèses. Plusieurs gens sont arrivés du Congo et de l'Italie (Caritas Internationalis) pour nous aider à être plus efficaces pour aider le pays à redémarrer, pour être plus proches des populations pauvres et qui souffrent, et pour mieux aider les personnes dans le besoin. Et de le faire au nom du Christ, ouverts à tous les frères et sœurs, sans distinction. Comme Lui il l'a fait.












Riunione Caritas a Bamgui
Réunion Caritas à Bangui


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire