vendredi 29 septembre 2017

Saint Michel et les vents de guerre



Gauthier con la carrozzina nuova
Gauthier


Saint Michel et les vents de guerre
Dimanche nous avons célébré, avec quelques jours à l'avance, le saint patron de la paroisse de Bozoum, l’Archange Saint Michel.
Précédée par quelques jours de préparation, la fête de Saint Michel est un moment important pour notre paroisse, qui se retrouve pour réfléchir sur ses origines, et aussi revenir à se mettre sous la protection de la puissance de Dieu.
Samedi après-midi nous avons traversé le quartier Mission avec la statue de Saint-Michel, en procession, avec beaucoup  de gens qui priaient et chantaient.
Dimanche grande Messe à 8h30: beaucoup de gens, une prière intense, des chants et  des danses. Juste après la messe il y avait des finales des tournois de football et de basket. A 12h30 le déjeuner (Matanga) avec les catéchistes, les responsables des différents mouvements et tous ceux qui, d'une manière ou l'autre aident la Paroisse.
Le jour de la fête, cependant, est voilé de tristesse, à cause de la préoccupation qui nous tient: la veille, le samedi 23, la ville de Bocaranga a été attaquée à nouveau par les rebelles du groupe 3R (de la famille de la  Séléka), obligeant ainsi les gens à fuir. L'intention des rebelles est d'occuper la ville, et ils ne semblent pas avoir l'intention de partir tôt. Leur arrivée a déclenché une panique générale et la fuite de presque toute la population. Il y avait des morts, tués par les rebelles, et tout sous le regard des Casques bleus, qui ont laissé faire.
Beaucoup de personnes en fuite sont arrivées ici à Bozoum: 125 km de route, et pour beaucoup à pied! La préoccupation de la guerre proche, trop proche, se joint à la souffrance de voir des milliers de personnes qui ont tout perdu.
En ces jours-ci nous organisons leur présence. Demain matin, samedi, nous allons commencer le recensement, famille par famille, pour avoir les chiffres qui nous permettront de comprendre comment intervenir. Ils ont besoin avez besoin de maisons, de nourriture, de médicaments, d'écoles, d'ustensiles de cuisine ... Mais ils ont besoin de PAIX, surtout. Un besoin (presque) désespéré.





P.Matteo



Osso di elefante
Un os d'éléphant

Riunione rifugiati
Réunion déplacés

Rifugiati di Bocaranga a Bozoum
Déplacés de Bocarnga à Bozoum





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire